« Ville sous l'eau, projets à l'eau... | Page d'accueil | PUB : Drômois, vous avez de la chance ! »
lundi, 06 octobre 2008
Quart d'heure pédagogique
Ce matin j'ai conçu, tapé, scanné (pour les documents iconographiques) imprimé un devoir pour mes premières. Et je n'en suis pas peu fière. Si avec ça ils n'arrivent pas à exprimer des hypothèses, des conditions, des comparaisons comme on a vu en classe, je donne ma démission. Bon, pas de promesse en l'air, on ne sait jamais !
J'ai aussi corrigé des copies. Un devoir consistait à rédiger une lettre de candidature spontanée pour travailler chez un styliste d'avant-garde dont nous avions étudié les concepts, et observé les modèles de la plus récente collection. Une élève m'a fait rire en défendant son ouverture d'esprit en affirmant : "I have no limits with my garnements." J'ai parfois l'impression que mes élèves se noient dans le vocabulaire qu'ils apprennent. Ou peut-être justement, ne l'apprennent-ils pas...
Le lundi matin, je peux me consacrer entièrement à mon boulot de classe, parce que c'est ADMV qui fait la cuisine. Et comme demain je fais grève j'ai pu profiter complètement de mon weekend, car j'avais moins de préparations. En fait cela ne me supprime que deux heures de cours et une heure de concertation avec mon stagiaire. Mais même en allant à la manif, j'aurai quand même plus de temps pour préparer le boulot pour mercredi et surtout jeudi et vendredi (12 heures en deux jours). J'ai essayé de profiter de mes heures libres, mais bloquées au lycée, mais là-bas il y a toujours un collègue, une CPE ou une proviseure pour avoir besoin de me voir, de me demander quelque chose, bref pour m'interrompre. Et quand on corrige des copies une interruption est mortelle.
Parfois je rêve de faire 35 heures sur place et de ne plus avoir rien à faire chez moi. Notre hiérarchie en rêve aussi, mais n'a pas conscience que notre productivité en serait amoindrie. Chez nous on culpabilise toujours quand on n'a pas terminé, et on rajoute volontiers une heure de boulot à notre planning du soir, mais au lycée, on partirait en laissant tout sur place, et les élèves attendraient leurs copies six à huit semaines !
10:47 Publié dans Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : vive la vie, blog de femme, prof, péda
Commentaires
Enfin tout ça c'est du passé pour l'instant .
Écrit par : So | lundi, 06 octobre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Catherine | lundi, 06 octobre 2008
Répondre à ce commentaire@Catherine : je sais bien qu'on ne l'aura jamais, mais ceux qui nous reprochent de ne rien faire aiment prétendre que nous n'aimerions pas cette solution, qui de toutes façons coûterait trop cher à l'educnat, étant donné l'argent personnel dépensé pour le boulot par les enseignants : stylos, cahiers, ordinateurs, imprimante, scanner, papier, encre, bouquins, et j'en passe, et le temps pris à la maison, car le temps c'est quoi déjà ?
Écrit par : Ed | lundi, 06 octobre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Sar@h | lundi, 06 octobre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : zaboutek | mardi, 07 octobre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mardi, 07 octobre 2008
Répondre à ce commentaireCela me permettrait aussi de laisser tous mes manuels de français sur place, par exemple. Ou de ne pas passer mes we aux corrections de copies.
Bref.
Je vais aller préparer mes cours, là : je reprends mon remplacement jeudi...
Écrit par : Virgibri | mardi, 07 octobre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mardi, 07 octobre 2008
Répondre à ce commentaireEt puis, je suis bien mieux équipée chez moi : c'est vrai quoi, un ordinateur pour quarante prof et une imprimante (sans encre depuis six mois), on peut mieux faire...
De toute façon, on va très vite les faire les 35 heures avec l'accompagnement éducatif et même au delà... J' sais pas pourquoi, mais j'ai bien l'impression qu'il deviendra obligatoire...
Écrit par : profondedeprime | mardi, 07 octobre 2008
Répondre à ce commentaireEvidemment je suis en lycée, c'est peut-être différent pour les copies, mais très long ! Et je dois dire que je cède au chantage des élèves quand ils s'impatientent, et y sacrifie des soirées et des dimanches. Si je les laissais au lycée, pas de culpabilité !
Courage !
Écrit par : Ed | mardi, 07 octobre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : telle | mardi, 07 octobre 2008
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mardi, 07 octobre 2008
Répondre à ce commentairesi je comprends bien tu fais grève pour pouvoir travailler ! ^^
Écrit par : Emelire | mercredi, 08 octobre 2008
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.