Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les profs ont bien des compensations ! | Page d'accueil | GOOD NEWS »

samedi, 11 octobre 2008

Une journée comme les autres racontée par moi et les autres

Je participe aujourd’hui à un défi de bloggers lancé sur un site que je fréquente assidûment, mais que vous ne devez pas connaître, car il y a un code pour entrer. C’est le site du CPE. C’est marrant, j’ai déjà remarqué que les CPE n’aimaient pas être dérangés, et lui non plus.

(C'est une blague ! j'en ai eu plusieurs comme ça, c'est tout !)

 

Le truc c’est que 14 bloggers je crois, se sont donnés pour mission de raconter leur journée du 10 octobre et de publier leur note avant samedi 12 h.

Bbk-mel http://bbkmel.over-blog.com/
Mebahel http://www.hesed.info/
Cpechou http://cpechou.blogspot.com/
Acharat http://unpripaptitiendeleducnat.blogspot.com/
Ed http://whatamistilldoinghere.hautetfort.com/
Axel http://axelgaetan.blogspot.com/
Garfield : http://www.nissac.blogspot.com/
Hergeloffeni http://hergeloffeni.blogspot.com/
Stéphanie F. http://alecoledelimaginaire.blogspot.com/
Crybabycry http://www.nissac.blogspot.com/
Doc-Doc : http://doc-docentrez.hautetfort.com/
Pascale : http://www.mammouthland.net/
Ange-étrange : http://ange-etrange.over-blog.com/
Tiphaine : http://www.journaldezep.canalblog.com/
Caro : http://croisez-les-fils.over-blog.com/
Le CPE : http://www.nissac.blogspot.com/

Finalement, y'en a 16,  mais z'êtes pas obligés de tous les lire aujourd'hui !
Journée retenue : vendredi 10 octobre

Modalité : description de la journée avec des étapes communes à 10h00/13h00/17h00/20h00.
L'article doit être publié le samedi à 12h00 au plus tard en se linkant les uns les autres.

 

J’ai pas tout compris aux consignes, car les amis du CPE et le CPE lui-même sont des djeuns qui utilisent beaucoup de jargon franglais que j’ai du mal à comprendre. Cherchez l’erreur ! Je crois néanmoins que je dois publier les liens vers les autres participants. En fait c’est ce qui va être le plus dur, car je ne vais jamais chez eux, ou presque. (à part Mébahel, parfois, mais ses notes sont vachement longues, et j’ai pas toujours le temps.)

 

Donc vendredi 6 h 15 : mon radio-réveil se met en marche sur un CD choisi la veille. En ce moment, c’est facile, c’est toujours le même. Un truc qu’ADMV m’a gravé : toutes mes chansons préférées de Gilbert Laffaille. C’était dur comme choix, je les aime toutes. 6h 28 : je me lève sur « Tout m’étonne ». Ca m’étonne même d’arriver à me lever vu comme je suis crevée en ce moment. En plus, j’ai mal à la tête. Jus de pamplemousse, fromage, pain, Advil 400. Trop la flemme de faire le café, j’en boirai un au lycée. Choix des fringues. C’est un peu monotone ces-temps-ci côté zabits, car je n’ai pas encore redescendu les trucs d’hiver, et dois me contenter des trucs « demi-saison » qui sont de sortie. Bref ce matin un beau t-shirt rose tyrien sous le gilet bleu à côtes fera l’affaire. Allumage de l’ordi pour lire mes mails. Essai du téléphone, ça marche toujours pas. Un câlin au chat. Douche. Préparation du cartable. Avec l’emploi du temps sous les yeux, car j’ai des défaillances de ce côté-là ces temps-ci. Si jamais ils font comme ils le menacent, j’aurai à changer d’emploi du temps et d’élèves au milieu de l’année l’an prochain, et là, je ne réponds plus de rien ! En ce moment, je n’arrive pas à me préparer à vitesse normale. Et là, again, après avoir filé à bouffer au chat, je n’ai réussi à décoller qu’à 7h35 ! Ensuite, affronter les embouteillages. Les BMW sans clignotants, les lycéens qui ne savent pas marcher et que leur parents doivent absolument déposer DEVANT le bahut, le camion qui soulève la benne à verres en bouchant le carrefour, et j’en passe. Je suis zen et habile au volant heureusement. Arrivée en salle des profs : 7h47. Direction la photocopieuse. Photocopier en noir et blanc les superbes photos en couleurs imprimées chez moi, avec mon encre à moi, mais que comme c’est cher, il n’y en aura qu’une par groupe. 7h54 : je trouve un fauteuil libre. Discussion du jour, la réforme, le film que l’on ne pourra pas aller voir, tant pis, interruption pour serrer la main de la proviseure. Je n’entends pas la première sonnerie, mais la deuxième voyant se lever tout le monde d’un coup, je sais que c’est la deuxième. 8h02, je me trouve devant mes élèves. Mais entre temps j’ai trouvé un mot du prof de maths, qui ne doit pas savoir lire, et qui me dit que mon message à une élève de sa classe, c’est pas possible, je dois m’être trompée. Mais non, il a rien compris, c’est tout. Heureusement une assistante d’éducation arrive pour prendre les noms des absents et veut bien me rendre service en prévenant elle-même (elle a compris, elle.) l’élève. Commencent alors deux heures super actives et sympas avec ces grands étudiants de BTS qu’on a, et que je ne sais pas pourquoi, personne d’autre que moi ne veut avoir ! 10h00 : Récréation : enfin, 10 mn de pause, que j’ai du mal à appeler récré ! Puis, trou. Le trou pour le prof, c’est la bouche hors de l’eau pour le nageur, l’arrêt pipi pour le vendeur de journaux, surtout les longues journées. Photocopier le document inconnu pour mes langues de complément. D’abord réparer la photocopieuse. Quelqu’un a mis du A3. Pourtant on sait bien que dans celle-là, on met pas de A3. Boire un café. Raconter aux collègues grévistes de mardi qu’on a été marqués « absents » au tableau. Ce sont les nouvelles méthodes. Ecouter la prof de maths se plaindre des secondes. Elle leur a encore mis un devoir pour les punir. J’ai l’air fin, moi, quand je leur parle d’évaluation, et que j’essaie de « banaliser » le devoir, de leur faire presque aimer ça ! J’ai encore mal à la tête, je reprends un Advil. 11h00 : devoir surveillé pour mes terminales. Ca a l’air de les inspirer. Faut dire que le document est assez parlant. Superman en SDF, sauvé par l’Armée du Salut ! Au bout d’une demi-heure, le mal de tête persistant, je prends un zomig. 12 h 00 : comme pour les petits, meilleur moment de la journée, la cantine. Bon, là, faut avouer que les pâtes auraient pas été primées par le Gault et Millau, mais d’habitude, c’est meilleur que ça. Je mange à côté de mes collègues d’Eco. Je les aime bien, la conversation est toujours intéressante, et c’est une race en voie de disparition. 12h30 : je remonte en salle des profs. Je jette un coup d’œil à mes mails, et retourne vers les fauteuils où la conversation porte de nouveau sur la réforme. Il faut dire qu’on en parle peu, mais que si vous avez des enfants pas encore en seconde, vous feriez bien de vous pencher dessus ! On se rappelle de nos bacs à l’ancienne, pas terribles non plus : pas d’HG au premier groupe d’épreuves en C, anglais et HG à l’oral en A ! Le bac avait été amélioré en 1995, revalorisant vraiment toutes les filières, et c’est pour ça que je n’ai pas que du mépris pour Bayrou, mais ensuite Allègre avait commencé à bien pénaliser les littéraires : pas de lv3 en 1ère si on ne l’a pas commencée en seconde, deux heures de langues par semaine ! Son clône Dark Vados va plus loin, plus fort, pour nous montrer qu’Allègre, c’était de la gnognotte. Je sens enfin que mon mal de tête est parti. 13h00 : SONNERIE ! Ca interrompt tous nos échanges et on repart. Une heure en groupe en 1ère. Ca se passe bien. Ils font preuve de bonne volonté, c’est dans l’autre groupe, par hasard, que sont ceux qui font de l’obstruction systématique. Donc j’aime mieux le groupe du vendredi. 14h00 : Secondes. Ramasser les chartes informatiques, vérifier les signatures de l’info pour la réunion de parents, et enfin mon cours peut commencer. Au rendez-vous 33 élèves bavards, et mon stagiaire. Le cours se passe plutôt bien, malgré le bruit que j’arrête systématiquement. Donc, ça hache un peu les choses. Je prends ma décision, puisqu’ils ne veulent pas grandir, je vais imposer un plan de classe, et vais peut-être en séparer qui ne sont pas chiants. Tant pis, ce sont les dégâts collatéraux inévitables… Mon stagiaire ne me dit pas ce qu'il a pensé du cours. Pas le temps, de toutes façons. 15h00 : récréation, 10 mn. Un café et un pipi ! Waouh ! je suis championne ! En retard de deux minutes pour la reprise, tant pis. Une heure de module. Normalement je devais faire le même exercice qu’hier, mais je me suis aperçue 7 minutes avant que j’avais oublié mes images… J’improvise vite fait dans ma tête une activité à laquelle j’avais pensé précédemment, puis renoncé ; ils ont le doc, donc pas de problème. Et croyez-le si vous voulez, mais ça a super bien marché !!! Ils ont été hyper productifs, mon idée n’était pas mauvaise finalement, et on fera le truc sur les photos la prochaine fois. 16h00 : Fin de la semaine ! Bonheur entaché de fatigue. Je prends ma voiture et passe faire des courses. ADMV ne rentre pas ce soir, mais ça ne m’empêche pas de manger. 17h00 : je sors du supermarché et me sens vraiment en weekend ! J’écoute un peu Ruquier à la radio. Mais ils ne sont pas très drôles. Arrivée chez moi, je branche l’ordi, et je me dis : Merde, mais c’était aujourd’hui la journée à raconter !!! J’avais complètement oublié, j’vous jure. Alors je me mets sur Word, et je tape le début. ADMV m’appelle, elle est bien arrivée. Ma cousine m’appelle, elle va passer pour les sachets (faut suivre ! c’est dans les notes précédentes). Je lui propose de grignoter quelque chose avec moi. 19h00 : arrivée de ma cousine, vérification du sous-sol. Les sachets sont intacts !!!!! Je vais pouvoir refaire des lessives et aller sortir la tondeuse. A 20h00 donc, puisqu’il fallait préciser ce qu’on faisait à cette heure-là, nous étions ma cousine et moi en train de nous raconter des choses plutôt intimes et des souvenirs d’enfance devant un jus de pamplemousse pour elle, et un whisky pour moi. (Single malt) Et nous dégustions des toasts au flétan, haddock et saumon fumé. N’en étant pas moins épuisée, je me suis couchée à 22h30, ce qui est exceptionnel, n’arrivant pas en général à gagner mon lit avant 23h30, voire minuit.

Commentaires

Je suis épuisée rien que de lire ta journée. J'aime beaucoup l'image du plongeur en apnée ; c'est exactement ça !

Écrit par : BBK.mel | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Finalement, c'est moins fatiguant d'être CPE !

Écrit par : Le CPE | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Le CPE : Si j'en crois ce que je vois, au niveau fatigue physique, il y a plus d'exercice dans la fonction de CPE ! Nombreux déplacements, affrontements parfois... Mais le rythme hyper-régulier-monotone et sans pause, est plus dur pour le prof je crois. Mais pas tous les jours bien sûr ! T'avais choisi le vendredi, c'est la pire avec le jeudi. C'est pour ça que j'étais crevée. T'aurais choisi un lundi, je pouvais aller au ciné !

Écrit par : Ed | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Ben moi j'trouve que t'as une sacrée patate !

Écrit par : Vil coyote | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@bbkmel : quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas trop les "trous", mais aujourd'hui, j'ai besoin de pauses, et la masse de boulot a augmenté, et je n'ai pas trop de ces 5 trous hebdomadaires pour remplir toutes les tâches administratives qu'on nous demande... Là, je vais bientôt me lancer dans l'organisation du bac blanc, qui n'a lieu qu'en février ou mars !

Écrit par : Ed | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Vil : oui, et tant que ça dure, j'en profite ! mais le vendredi soir, je sens bien que je suis hs. Ce matin j'ai dormi jusqu'à 8 h 30, ce qui signifie 10 heures de sommeil, ce que je ne peux évidemment pas me permettre pendant la semaine. Sinon, en plus d'être efficace, je pourrais être de bonne humeur !

Écrit par : Ed | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Deux grosses journées en fin de semaine, j'comprends que tu sois un peu laminée l'vendredi soir.
Pour la bonne humeur t'en fumes un p'tit à la récrè et pis c'est tout !

Écrit par : Vil coyote | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton texte :-)

"Mébahel, parfois, mais ses notes sont vachement longues"
=> ouais je sais chuis désolée, je parle court mais j'écris long :p

Bon, ben la journée d'une prof c'est quand même pas de tout repos, quoi, surtout avec la graine (à ce stade c'est pas la migraine mais la graine entière, je compatis donc, pour connaître la chose).

Dites voir on fait un doc avec toutes nos contributions et on l'envoie à dark os?
haha.
non j'ai rien dit, va.

Écrit par : mebahel | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : vu qu'on n'a que dix minutes, je ne peux pas vraiment m'éloigner du lycée, alors je pourrais être accuser d'incitation à la consommation de produits illicites !
@mebahel : T'as raison elle était bien entière, elle est d'ailleurs revenue. Mais je semble avoir réussi à l'anéantir à coup de café/advil/baume du tigre.
Avant de tout envoyer à Dark Vados, il faut qu'il apprenne à lire, car si il est aussi doué qu'en règles de 3, ça craint.

Écrit par : Ed | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Je reviens lire en soirée, juste une réponse : non seulement je modère les commentaires mais je les reçois dans les "spam"... (pas très douée en informatique faut dire)

Ton com est en ligne à présent, et je réponds ce soir ou demain ;-)

Écrit par : Axel | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Axel : pour l'arrivée en spam, tu n'y es pour rien. Chez Yahoo, ils mettent en spams tous mes nouveaux correspondants, mais sur un blog je ne savais pas que c'était pareil. Pourtant il me semble que j'ai tapé un code, donc je ne suis pas une machine...

Écrit par : Ed | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Ouh là là ! Je te laisse ta journée, et garde la mienne.
Pour tes maux de tête, essais de prendre plus du thé ou maté que du café. Ca marche bien.

Écrit par : Acharat | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Des journées de fainéasses donc nous avons !

Encore merci à Tutti !

Écrit par : Le CPE | samedi, 11 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@ Acharat : J'ai déjà essayé le thé, mais cela ne me fait rien. Le maté, je ne connais pas.
@Le CPE : de rien !

Écrit par : Ed | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

ça m'épuise...

J'ai fait une note chez Lor. si ça te dit :-)

Écrit par : Pascale | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, mais l'essentiel, c'est de participer, comme disait l'aut'. C'est sûr que si ça avait été un samedi ou un dimanche, ma note aurait été plus courte, vu que j'aime bien glander quand même ou bien que quand je me mets à corriger des copies, ça peut prendre 5 ou 6 heures d'affilée : alors, une ligne pour dire "Je corrige mes copies", pour le lecteur c'est moins fatiguant. Bon je sens que je t'épuise déjà, je vais chez Lor.

Écrit par : Ed | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@post-scriptum pour Pascale : j'en reviens, la photo de Superman est divine !

Écrit par : Ed | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

La prochaine fois, il faut faire l'inverse, commencer la journée par un whisky et la terminer par du Lafaille !;-)

Écrit par : Tiphaine | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Thiphaine : c'est une idée. Je teste, et je donne le résultat !

Écrit par : Ed | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

La dernière image résume vachement bien ta journée je trouve!

Écrit par : cpechou | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@cpechou : oui, il y a des trouvailles sur internet !

Écrit par : Ed | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Je l'aime bien ta journée du vendredi moi, et j'y retrouve plein de petites choses : café, café, et tiens : un café, migraine qui s'installe du matin au soir (sauf que je supporte mal l'Advil, ce sera donc Codoliprane SVP), les groupes où l'on retrouve tous les raisonneurs ou bien toutes les bonnes volontés du même côté, les documents oubliés et l'impro qui passe bien mieux qu'un cours hyper préparé, la première sonnerie mystérieusement inaudible...

Par contre, pas de fauteuils, pas de cousine à proximité, et même pas de CD le matin au réveil (tiens, faudra y penser pour noël !), quant à faire le cartable le matin : ouh là, danger, danger !

Écrit par : axel | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Axel : mais si je fais mon cartable la veille, j'ai un tel noeud à l'estomac, et la fatigue qui jouent contre moi, que je fais encore plus d'erreurs !
Mais j'en suis sûre nos journées se ressemblent sans doute beaucoup.

Écrit par : Ed | dimanche, 12 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

wouhou!! pourrais pas y avoir des journées défis tous les jours??? j'adore les journées de cours détaillées!!!
emy qui n'a pas de vie (on dirait)
sinon je voulais te dire...
I'd laike to be apple to do thinks laik you...
(j'adore le be apple, je l'adopte)

Écrit par : emy | mardi, 14 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@emy : adoption accordée ! Tu es celle qui a su capter le sel de ma note !
Pour les notes longues comme ça, je ne peux pas en faire tous les jours. T'as qu'à voir les deux suivantes !

Écrit par : Ed | mardi, 14 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Eh ben! Qu'est-ce que je suis contente d'être vieille ! Moi qui ai déjà du mal à pondre trois mots... ;)

Écrit par : Claude | jeudi, 16 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Claude : oui, toi, ta journée, c'est "farniente, repos, éclatade". C'est top !

Écrit par : Ed | jeudi, 16 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.