Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« GREVE DE LA METEO PENDANT UNE SEMAINE ! | Page d'accueil | Les vendredis se ressemblent... et se suivent, malheureusement ! »

mercredi, 15 octobre 2008

Ah, c'était l'bon temps !

Je me souviens que quand j'étais petite, à l'école primaire, les punitions ne brillaient pas par le respect de l'individu. Si nous avions été trop bruyantes (oui, il n'y avait que des filles !), la maîtresse nous faisaient nous tenir debout les mains sur la tête, et ça pouvait durer longtemps ! Si on avait fait une bêtise individuellement, on était envoyé au coin, les mains sur la tête également si ce n'était pas la première fois. Bavarde et étourdie comme j'étais, je peux vous dire que je connaissais par coeur la moindre éraflure de peinture du coin à droite en entrant dans la classe. Pour les fautes, les erreurs de calcul, ou autre bévue, pendant que la maîtresse circulait entre les rangées de tables, il y avait les coups de règles sur les doigts, tous les bouts de doigts rassemblés verticalement sous la règle. Et pas question de retirer la main au dernier moment, ou c'était deux coups ! Vous vous doutez bien que j'ai essayé. Mais le pire, et je n'ai jamais eu à le subir, car j'avais la chance d'être une bonne élève en primaire, c'était les tours de cour avec le cahier agraphé au dos, ouvert à la page "ratée", barrée rageusement en rouge... Je me suis toujours dit que cela devait être horrible. Il y avait toujours des pestes pour aller narguer celle qui tournait, et qui pour ne rien voir, pleurait. Eh bien, cette punition, que j'ai vu appliquer encore en 1968/69 (!) (après, je ne sais pas, j'étais partie au CES), les américains l'appliquent encore. Mais pas à l'école ! http://fr.news.yahoo.com/55/20081015/tod-un-homme-condamn...

Illustration extraite d'un livre de Thierry Lenain, et reprise par la LDH de Toulouse.

Commentaires

J'ai jamais été punie. J'étais trop mignonne, trop sage et trop bonne élève.
Mais je "pinçais en tournant" le dos de la main des mauvaises élèves en me moquant fort.

Écrit par : Pascale | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Ca m'étonne pas !
Moi, j'étais déjà dissipée, et ça ne s'est pas arrangé après ! Aujourd'hui, on me prend pour une gauchiste... Mais on ne me met pas de bonnet d'âne. Et pis je suis gentille, moi !

Écrit par : Ed | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Ben moi j'aurais choisi d'aller en prison en tenant un pancarte,
"J'ai des couilles et je suis stupide" j'suis pas meaculpiste !
J'ai jamais été puni à l'école, j'étais transparent.

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Moi je n'ai pas connu, mais ça me donne des idées... (rôôô). Bien sûr que non.
Mais j'ai des copains, nés en 82-83, qui ont reçu des coups de règle au bout des doigts à l'écoel primaire. Donc, dans les années 90 !! Comme quoi, les instits sadiques et violents, ont la vie dure...

Écrit par : Auré | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas connu ces humiliations de la cour ... mais en creusant dans ma mémoire , je me souviens , alors que j'étais jeune instituteur ,avoir vu parfois quelques élèves tourner autour de la cour pendant que ses copains jouaient ...

Bien sûr , cela me révoltait , mais les vieux maîtres semblaient intouchables ... Les temps ont changé !

Écrit par : gil brieuc | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : mâ non, t'étais ps transparent ! C'est pas possible ! Moi, j'parie qu'il y a bien un ou une instit' qui se souvient de toi !
@Auré : que j't'y prenne ! Ca va pas, non ? J'ai vu pas mal de coups de pieds aux fesses, moi dans les années 80, quand j'observais des classes pour le CPR.
@Gil : Ce qui est révoltant, ce ne sont plus les écoles d'aujourd'hui, mais le fait qu'on emploie des méthodes aussi nulles et humiliantes dans un pays qui se croit en avance...

Écrit par : Ed | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Moi non plus j'étais jamais punie !!!
Je faisais mes coups en douce pendant la récré et j'avais mes hommes de main, je ne pouvais donc pas être prise...

Écrit par : zapette | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Jamais punie non plus mais je me souviens encore avec horreur de ce prof de maths de collège qui soulevait de terre les élèves difficiles en les tirant par une oreille.

Je tremblais et j'en étais malade.

Écrit par : telle | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Si quelqu'un a tourné plus autour de la cour que moi, qu'il le dise. J'avais en 4° un prof de Français qui me donnait un tour de cour par point et accent oublié.

J'ai tourné pendant des récréations entières.

Le pire prof sadique dont j'aie entendu parler (et "protégé" par ses collègues et certains parents, enfin, ceux qui n'avaient que des filles), un instit', tirait les rideaux avant de sévir. Il mettait, par exemple, le coude du garçon sur un coin de table, juste à la jointure entre les os, sur le côté, et appuyait d'un coup sec.

Un des ses petits "clients" a craqué et menacé de se suicider. Son père est allé voir le type et lui a simplement dit que s'il recommençait, il se prendrait une br...ée. Ce père n'est pas allé plus loin : ce monsieur était intouchable, lui...

Écrit par : PMB | mercredi, 15 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

C'est vrai Pascale elle est tellement mignonne qu'on a pas envie de la punir.
Moi je me souviens d'une prof d'anglais qui avait une guépière en cuir des cuissardes et un fouet.... Ah oui.... non ça c'est autre chose.... hors sujet.

Écrit par : hervé | jeudi, 16 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Tu barbes tout le monde avec ta prof d'anglais mon pauv' vévé.

Écrit par : La tellement Mignonne | jeudi, 16 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas souvenir non plus de punition : j'étais la toute timide, rougissante, sage et impressionnable élève en cours. Bon ok, ça a bien changé. Heureusement pour moi, remarque, car je me ferais manger toute crue sinon !
Ma mère en revanche a subi le bonnet d'âne, les oreilles tirées et les coups de règle...

Écrit par : Virgibri | jeudi, 16 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Hervé : Malgré quelques tordus, l'educnat n'est pas vraiment un repère de SM !
@ La tellement Mignonne : en vieillissant, on change !
@Virgibri : est-ce pour me dire que j'ai l'âge de ta mère ? Le bonnet d'âne, j'ai pas connu !!!!!

Écrit par : Ed | jeudi, 16 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

... ne vieillit pas.
C'est la vieillesse qui devient tellement mignonne.

Écrit par : La tellement Mignonne... | vendredi, 17 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

En CM2, nous avions un prof à l'ancienne, dont c'était la dernière année d'ailleurs. A la fin de l'année, il m'a donné son "éventail à bourrique", un bâton en bois verni. Avec nous, il ne l'utilisait que pour pointer des mots au tableau. Quand je le regarde aujourd'hui, j'imagine facilement 20 ans d'usage sur les doigts ou fessiers de pauvres malheureux.

Toujours dans les années 1980, un prof a giflé un camarade de classe de ma soeur. Le père de l'élève est venu accrocher le prof aux porte-manteaux. Il n'en a été décroché qu'une heure plus tard. Il a retenu la leçon ^_^

PS : j'étais sage comme les images que je gagnais :)

Écrit par : Lulu V2.0 | samedi, 18 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Lulu V2.0 : "évantail à bourriques", je ne connaissais pas cette expression ! Pour les mots, mon instit' prenait une baguette de noisetier. Mais c'est avec une règle qu'elle tapait sur les doigts !

Écrit par : Ed | dimanche, 19 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

ohlala ed t'as vécu de ces trucs c'est bien de savoir ce qui se passait le siècle dernier ;)
bon trève de mauvaises plaisanteries, moi j'étais punie au coin derrière un tableau amovible pour bavardaves... et une fois je me suis pris une fessée pour avoir touché aux robes qu'avaient fabriquées la maîtresse pour la fête de fin d'année....
pff quels cons ces profs.

Écrit par : emy | mercredi, 22 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@emy : si on peut plus toucher aux robes faites par la maitresse... C'est vrai, hein, ! quels cons ces profs ! Ils ont pas porté plainte tes parents ?
Remarque quand on voit comme t'es devenue une prof cool, on se dit qu'on devrait en donner plus souvent, des fessées...

Écrit par : Ed | mercredi, 22 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.