Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Constatation | Page d'accueil | Il a fait beau pour la commémo ! »

dimanche, 09 novembre 2008

Des mots vains, ou les mots du vin !

Ce weekend il y a pas loin de chez moi un salon du vin, ou une foire, enfin un truc où des viticulteurs de toute la France sont venus vendre leur nectar, et pour convaincre le potentiel client qu'ils vendent de la qualité ils font déguster leurs produits. Mais dans la société policée et maniaque de la propreté et de la santé dans laquelle nous vivons, évidemment cette pratique est remise en cause !

Au journal TV régional, un viticulteur s'exprimait hier soir. (J'adore les actualités régionales ; quand il n'y a pas de film comique au ciné, regardez-les, ça compense !) Il regrettait que tous les pays fassent tout pour que leurs viticulteurs puissent exporter et vendre des quantités alors que le gouvernement français semblait vouloir leur mettre des bâtons dans les roues (de pressoir ?):

"On a l'impression d'être les mauvais canards !"

Je compatis, dans le monde actuel, les viticulteurs français sont les "brebis teigneuses" et les "moutons marrons" ! Enfin, s'ils cessaient de voter Eiffène, je les soutiendrais encore plus...

Commentaires

T'es sure de ton info à propos du Eiffène, cà m'pose un cas de conscience!

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 09 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : c'est peut-être une généralisation abusive de ma part, mais après chaque élection, on retrouve une forte proportion de Eiffène dans chaque région viticole, dans la campagne, même quand les grosses villes dans ces régions votent à gauche, et cela quelle que soit la couleur du vin...

Écrit par : Ed | dimanche, 09 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Bon bin j'vais faillir, tchin!

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 09 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : ça m'empêche pas de faillir... Tiens, avec l'ADMV, on va se prendre un petit apéro avant que je l'emmène manger dans un petit restau indien, récemment ouvert.

Écrit par : Ed | dimanche, 09 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Ici, avant l'ère de la monarchie dictatoriale, pendant les fêtes vigneronnes, c'est du vin qui coulait des fontaines et non plus de l'eau... Maintenant, ça a été interdit....

Écrit par : zapette | dimanche, 09 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@zapette : oui dans une société où il est de plus en plus à la mode de parler d'"arbitrage" plutôt que de choix, on nous supprime graduellement ce qui fait que nous existons en tant qu'individu : notre libre arbitre.
Un jour nous n'aurons plus à penser, du tout. D'ailleurs, la réforme du lycée promise, détruit une des matières où l'on pense le plus : les sciences économiques. Un jour ils oseront, tu verras, s'attaquer à la philo.

Écrit par : Ed | dimanche, 09 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Ah non, pas la philo !!!!!!
"Vous n'aurez pas ma liberté de penser !!!!"

Écrit par : zapette | dimanche, 09 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

C'est quand même bon le vin.

Écrit par : Rosa | dimanche, 09 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@zapette : ben si, un jour, je suppose que si. Et ce sera remplacé par initiation au marketing, et savoir remplir un formulaire de demande d'emploi. :-)
@Rosa : C'est bien ça mon problème de conscience !

Écrit par : Ed | lundi, 10 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

viticulteur/Fn... mouais !
J'espère qu'aucun ne passera par ici !

J'en ai une autre du même genre : prof/feignants !

Bonne semaine ;-)))

Écrit par : Pascale | lundi, 10 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je ne sais pas si ce sont les viticulteurs eux-mêmes ou leurs voisins, mais les chiffres sont là. Aux élections des dernières années, dans toutes les régions viticoles, les villages votaient Eiffène...

Écrit par : Ed | lundi, 10 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Sont pas un peu durs tes propos, je n'en connais pas qui votent ça!
Il en existe comme partout mais delà à dire que c'est une généralité.

Écrit par : zaboutek | lundi, 10 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Ed, il faut se dire que les viticulteurs Fn sont les producteurs de piquette.
C'est vrai pour le beaujolais;
Le vote FN n'est pas du côté des grands-crus mais des "villages".
Je ne sais pas ailleurs.

Écrit par : Rosa | lundi, 10 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

C'est vrai l'beaujolpif surtout nouvio ça rend con !
C'est l'surnom d'mon facteur, s'rais pas étonné qui vot'con celui là ...

Écrit par : Vil coyote | lundi, 10 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Zaboutek : Ben quoi ? J'écris plus français ?????

"ça m'empêche pas de faillir... " DONC J'AIME LE VIN ET J'EN BOIS QUAND MEME.
"je ne sais pas si ce sont les viticulteurs eux-mêmes ou leurs voisins, mais les chiffres sont là. Aux élections des dernières années, dans toutes les régions viticoles, les villages votaient Eiffène..." JE PARLE BIEN DES RESULTATS DANS LES CAMPAGNES VITICOLES, ET JE ME FIE AUX CARTES DE FRANCE COLOREES QU'ON MONTRE APRES LES ELECTIONS.

Je vis dans une région viticole (en France ça pullulent d'ailleurs) et si l'on retirait les villages du vignoble, le Eiffène ferait un score minable, et Sharko ne serait pas élu.

Maintenant, je sais qu'il y a des viticulteurs qui ne votent pas comme ça ! Un peu comme tous les Alsaciens ne votent pas à droite, et je connais plein de "vieux" qui n'ont pas voté Uhaimepé !
@Rosa : lire le com' ci-dessus, et je suis d'accord avec toi. Y'a du bon vin, faut le boire.
@Vil : ben hélas, y'a pas que des facteurs qui votent Besancenot !

Écrit par : Ed | lundi, 10 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

En lisant l'article, j'ai pensé la même chose que Pascale. Mais je ne l'aurais pas écrit. Avec Pascale, ça passe mieux. :)

Écrit par : Max | dimanche, 16 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Max : vers chez toi, les villages viticoles votent Besancenot ! Dis-moi vite la région où tu habites, que je déménage !

Écrit par : Ed | lundi, 17 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.