« ON A UNE FAUSSE PREMIERE IMPRESSION DES FOIS | Page d'accueil | LE MOT "PARDON/NER" M'A TOUJOURS IRRITEE »
jeudi, 26 février 2009
NOTE FUMANTE
Le thé rouge soulevant des questions et des signes d’intérêt réel de la part de mon commentorat (j’ai décidé de vous appeler comme ça, ça fait classe et sérieux !), je vous livre plus de détails.
D’abord les étapes de son élaboration. Comme vous le voyez, sa couleur évolue du doré matinal au rouge profond, en passant il est vrai par des brumes qui rappellent peut-être aux feuilles de thé les hivers froids de l’Afrique du Sud.
La couleur du breuvage pourrait faire penser à la tisane d’hibiscus et de cynorhodon, mais le goût est loin d’en avoir l’acidité. Sur la boîte, ils parlent d’un goût vanillé, mais je suis dubitative. Ce thé ne me rappelle absolument pas les thés parfumés vanille que j’ai pu boire jusqu’ici, et qui ne sont pas ma tasse d’espresso !
Depuis la première gorgée, je cherche l'adjectif qui le qualifierait le mieux. Et j'ai trouvé. "Rassurant". Voilà, ce thé est rassurant. Tout ce dont j'ai besoin.
08:51 Publié dans petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, non-prise de tête, c'est les vacances bordel !
Commentaires
Un thé rassurant... hum, hum....
Et, ça ressemble à quoi le goût "rassurant" ????
T'es sûre qu'ils n'y ont pas mis quelques substances illicites ???
Écrit par : zapette | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaire@zapette : va pas me dénoncer, toi, même si c'est dans l'air du temps ! Tout est légal là-dedans.
Écrit par : Ed | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaireJe trouve ça cool, un thé rassurant.
Écrit par : Virgibri | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaireJe n'aime pas le thé mais je dois reconnaitre que cette couleur est inspirante :-)
Écrit par : Bougrenette | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaireAlors, permets-moi de commentorater. J'ai failli le faire la dernière fois mais je ne voulais pas troubler la fête.
Personnellement, je n'aime pas le "red bush" ("buisson rouge") comme on l'appelle ici. Il a un petit goût que je n'apprécie pas du tout. Et il n'y a rien "dedans": autant boire de l'eau chaude.
Faire du thé en sac, eh bien, c'est la pire des méthodes. Le fait que le rooibos se vend uniquement en forme de sac dit beaucoup sur sa qualité.
Je ne vois pas pourquoi, si on voulait une tasse de thé, on ne ferait simplement pas... une tasse de thé. Dans une théière, bien sûr. C'est bien supérieur à tous les points de vue.
Les avantages du rooibos sont assez vagues quand on regarde de près (voir par exemple, ici: http://www.alterafrica.com/rooibos.htm) et à peu près tout ce qu'on trouve de dire de bien c'est que "Le rooibos est également dénué de caféine." Et alors, quoi? Le vrai thé en contient si peu que c'est bête d'en faire une histoire. Non, mais vraiment.
Évidemment, si tu aimes le rooibos, vas-y. C'est bien d'avoir ce qu'on aime. Et c'est pour ça que je reste avec mon thé.
Finalement, il ne faut pas appeler le rooibos un thé. Il n'est pas un thé. Seulement les feuilles des plantes groupées sous le nom de théiers ont droit à ce nom. Le rooibos est, tout au plus, une infusion.
Écrit par : SilverTiger | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaireEn tous cas je trouve tes photos très jolies. J'aime bien cette association des couleurs. Personnellement je bois du Tchaé aux agrumes (en sachet), pas de quoi en faire un plat, mais agréable.
Écrit par : Agathe | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaireBen moi, je bois du thé aux amandes, j'ai l'impression de manger des macarons.... et aussi du thé vert à la menthe (j'adore le thé vert...).
Ce qui ne m'empêche pas d'être (un peu) malade...
Écrit par : zapette | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaire@Silver Tiger : merci pour tous ces commentaires qui respirent le connaisseur ! Je sens que chief.gardener va "sider" avec toi ! Vous êtes des puristes.
Tu as raison, on devrait sûrement l'appeler tisane et non thé. Mais cela ne retire rien au fait que j'aime bcp son goût, qui existe (si, si, je t'assure !) et que cela a une vertu apaisante sur moi, qui suis devenue café-addict pour pouvoir tenir la pression du boulot.
Le fait qu'il n'y ait pas de caféine n'est pas un argument pour moi non plus, je te rejoins sur ce point. Le thé (même le PG tips) ne m'a jamais empêchée de dormir ou énervée.
Bref, quand je t'inviterai pour un afternoon tea, promis, j'en ferai un vrai, sans sachet. Remarque qu'en France, les sachets ont cette supériorité sur les sachets anglais, qu'ils ont une ficelle !
A midi, je vais sans doute boire du champagne... Ca aussi, c'est une appellation contrôlée !
@Agathe : Je suis en vacances et ai le temps de bosser pour mon blog !
Le tchaé, c'est du thé vert ?
@zapette : ben moi, pour midi, j'ai acheté des vrais macarons ! J'en ferai peut-être infuser un ! T'es sous la couette ?
Écrit par : Ed | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaireJe suis pas sous la couette mais presque.... Me suis quand même habillée, pour aller chez le pharmacien... J'ai mis une grosse écharpe et j'ai les yeux d'un lapin qui aurait la myxomatose....
Moi aussi je préfère le vrai thé avec des feuilles et tout et tout...
Et, les anglais, c'est pas eux qui ont inventé la ficelle qui se tire et qui presse toute seule le sachet de thé ???
Écrit par : zapette | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaireTu as déjà essayé le thé blanc, Ed ? Il faut en goûter du bon pour apprécier, mais je crois que le thé blanc m'apaise, pour le coup.
Et j'adore le thé vert à la menthe aussi !
Écrit par : Virgibri | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaire@zapette : isole ton lapin, qu'il ne ramasse pas un mauvais virus ! Courage ! Tu as de la fièvre ?
Quand j'étais en Angleterre, en tout cas les anglais laissaient leurs sachets au fond de la théière et le thé était aussi noir qu'un café stretto ! Du coup, là-bas, j'ajoutais un peu de lait à mon thé...
@Virgibri : J'ai vu du thé blanc chez Nature et Découvertes, le connais-tu ? est-il bon ? Le thé vert à la menthe, mais je n'ai pas la belle théière qui permet de le verser à bout de bras verticalement au-dessus du tout petit verre ...
Écrit par : Ed | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaireJuste un détail silver tiger : le rooibos n'est pas seumlent vendu en sachet, et s'il n'est pas un thé à proprement parler, il n'est pas non plus une infusion.
Et c'est bon au passage malgré tout.
Tiens, moi aussi je suis capable d'émettre des avis péremptoires. Et moins longs.
Écrit par : Le CPE | jeudi, 26 février 2009
Répondre à ce commentaire@Le CPE : Merci de te ranger du côté des défenseures du rooibos, mais je crois que Silver Tiger, en tant que citoyen britannique, a à coeur de défendre les valeurs traditionnelles du thé. Je suis très critique quand je vais en Angleterre et consomme ce qu'ils appellent "baguette et croissant" là-bas, je ne connais pas la recette exacte, mais de toute évidence, il y a une grosse différence. Donc, j'accepte les avis des experts.
Même si je continuerai à boire du thé rouge !
Écrit par : Ed | vendredi, 27 février 2009
Répondre à ce commentaireça pue !
Écrit par : Pascale | vendredi, 27 février 2009
Répondre à ce commentaire@Pascale : T'as vu jouer ça où ?
Écrit par : Ed | vendredi, 27 février 2009
Répondre à ce commentairedans mon nez !
Écrit par : Pascale | vendredi, 27 février 2009
Répondre à ce commentaireJe ne connais pas le thé blanc de chez N&D, mais pourquoi ne serait-il pas bon, après tout ? Je préfère toutes les variétés de Mariage Frères (le "thé après l'orage" est magnifique) et de chez Hédiard, aussi.
Écrit par : Virgibri | samedi, 28 février 2009
Répondre à ce commentaireTiens, coïncidence (à moins qu'ils ne viennent lire par ici !) un reportage dans le Télématin de la deux ce matin...
Pleins de bienfaits pour un thé rouge qui n'est pas un thé ont-ils dit en substance.
Écrit par : Axel | samedi, 28 février 2009
Répondre à ce commentaire@Axel : je ne sais pas si la 2 vient ici... Mais moi je vais rarement chez eux, en tous cas pas le matin. Je dors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et très bien avec le thé rouge.
Écrit par : Ed | samedi, 28 février 2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.