Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« CHECK-LIST | Page d'accueil | JE CROIS PAS DANS CES CONNERIES »

mercredi, 11 mars 2009

NOTRE INUTILITE FACE AU MONDE

Il y a trente ou quarante ans, quand j'étais adolescente, les jeunes qui voulaient se suicider, le faisaient, seuls. Ils n'éprouvaient pas le besoin de commettre un carnage auparavant, même quand le catalyseur de leur désespoir trop grand était le système scolaire.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/03/11/fusillade...

et la veille :

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/international/a...

Ce genre de nouvelles me donne envie de vomir.

Commentaires

C'est très angoissant.
Ce n'est pas anodin s'ils reviennent sur le lieu de leur scolarité.
Je m'interroge, avec une inquiétude grandissante, sur ces établissements scolaires qui semblent ouverts à des personnes extérieures. cf. Les jeunes au lycée de Gagny, également.
L'école n'est pas un espace public comme les autres : on (c'est-à-dire nous tous) doit le protéger.

Écrit par : Madame Kévin | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Il y à 40 ans les jeunes ne s’abrutissaient pas à longueur de soirées et de nuits devant des écrans d’ordinateurs à commettrent des massacres virtuels ...
La télé prend le relais en nous abreuvant de carnages bien réels, c’est que de l’ordinaire toussa, du mimétisme (Vêtu d'une tenue de combat noire) comme les sauveurs du GIGN où les ninjas des jeux vidéo !
Pourquoi attaquer des écoles et jamais une caserne de CRS ?

Écrit par : Vil coyote | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

NB rapid: un truc qui est rarement dit (et dans le cas qui nous occupe, je ne l'ai entendu que sur franceQ ce matin) est que les tireurs (jeunes hommes) tirent *d'abord* voire exclusivement sur les filles.
Mais le dire haut et fort obligerait à se poser d'autres questions encore... ha ces féministes, quelle plaie...
Et il est bien évident que plus une société devient interdictrice voire puritaine plus les explosions violentes auront lieu.
Les écoles sont le lieu de rassemblement de population-cible le plus accessible/connu de ces jeunes, et qui représentent et coagulent in situ la violence dont ils se sentent l'objet.

Écrit par : mebahel | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je vais hyper me méfier des ados à présent. Paraît que comme ils changent de corps, qu'ils passent de l'enfant à l'adulte, c'est dur pour leur pomme et du coup i sont narcissiques et du coup faut pas se moquer de leur apparence. C'est sensible l'apparence et l'adolescence c'est l'époque du passage à l'acte (suicide, meurtre...)!
Déjà que je faisais gaffe aux futurs délinquants de trois ans...

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Rectif: j'ai patienté devant l'écran et je viens de l'entendre sur Fr3 et sur canal, comme quoi la répétition du phénomène engendre sans doute la remarque qui passait jusque là, le plus souvent, à la trappe.
Allez, oboulo.

Écrit par : mebahel | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Entre le sexe et la violence, nous sommes dans une société de plus en plus décadente. Même sur l'emballage de ma baguette, j'ai lu l'autre jour 50 cm de plaisir. Vraiment n'importe quoi. Ah le temps où l'instituteur ou le prof était respecté, qu'il est loin !

Écrit par : Agathe | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Madame Kevin : je redoute tout autant le jour où la porte sera fermée à clé, avec un flic devant... On a déjà un portique anti-vol au CDI !
@Vil : c'est vrai que les images marquent plus qu'on ne le pense, et banalisent cette violence. Comme je le racontais à Pascale, un jour j'ai emmené la même année mes élèves de seconde voir un film de Kitano et Blue Velvet de Lynch. J'étais traumatisée. Ils rigolaient.
@mebahel :je l'ai entendu sur France Inter. Dans ce genre de drame on s'attaque toujours à ceux qu'on considère comme faibles. (femmes, enfants...) pour répondre à Vil, il faudrait du courage pour s'attaquer à des CRS.
on a toujours coagulé, non ? Et on ne réagissait quand même pas comme ça. Le problème ne vient pas que de l'école, mais de tout ce qui l'entoure.
@Pascale : on a écouté la même radio ce matin ! moi aussi je me méfie des ados, mais s'il y en a un qui pète les plombs, je suis tout près. Toi tu dois plus te méfier des trois / quatre ans !
@mebahel : oui on finira bien par admettre qu'il y a toujours plus de victimes parmi les femmes, quelle que soit la violence...
@Agathe : ah! le machisme ordinaire. On pourrait en faire paraitre quinze volumes de 500 pages ! Le problème ici, je crois, n'est pas qu'un problème de respect. Mais de vengeance. Et il y a plus d'enfants morts que d'adultes. Jalousie de les voir heureux ?

Écrit par : Ed | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

D'un sens oui, mais d'un autre sens... faut quand même que je cesse de dire à l'ado surdimensionné que je croise de temps en temps qu'il s'est fait le look taliban ah ah ah !!! ça pourrait nuire à l'image narcissique qu'on se fait et du passage à l'acte !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

hou là, là, je ne voulais surtout pas parler de flic devant la porte. Je pense simplement qu'on ne protège pas assez l'école et les personnes qui y travaillent. Et la notion de protection doit être entendue ici dans tous les sens du termes Elle ne renvoie pas seulement à une protection physique. Les drames dont on parle là nous interroge, de manière plus globale, sur la place de l'Ecole dans la société et dans la vie des personnes.

Écrit par : Madame Kévin | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je pense que c'est de toujours vouloir utile, d'accepter les objectifs que l'on nous fixes qu'il nous est difficile d'accepter d'être inutile.

Écrit par : zaboutek | jeudi, 12 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@madame Kevin : tout à fait d'accord avec toi. La seule protection viendrait de l'évolution des "valeurs". Il faudrait que l'école, et surtout la vie humaines redeviennent respectées.
@Pascale : tu as raison, tous les jours on va pouvoir se demander si leur lego n'en prend pas un coup. J'ai une classe de 1ère où quand je fais une plaisanterie y'en a un qui fait un geste qui dit que je les casse, et je suppose qu'il compte le nombre de fois où je les "casse". Le problème, c'est que si je fais pas d'humour, je devrai me fâcher vraiment, et là, ils me traiteront de facho réac... En attendant j'espère qu'il n'y en aura pas un qui reviendra se venger dans deux ans.
Tiens, hier, j'ai vu un sketch sur les ados qui m'a fait hurler de rire, et qui m'a fait penser à cette discussion.
@zaboutek : peut-être, mais je ne pensais pas qu'à ma vie professionnelle en mettant ce titre, et dans ma vie personnelle, je ne fonctionne pas par objectifs. Mais je faisais cette réflexion d'une manière très générale, car la société tout entière est inutile devant ce que devient le monde.

Écrit par : Ed | vendredi, 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Oui et c'est la convers' qu'on avait eue à propos d'Entre les murs... "Ils" se sentent toujours "cassés"... c'est plus commode que d'essayer de comprendre ce qu'on leur dit !
FONT CHIER tiens !

Écrit par : Pascale | vendredi, 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Bon t'as fini de gerber Dada ?

Next.

Écrit par : Pascale | vendredi, 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : même pas le temps de gerber, voire même de pisser aujourd'hui. Journée de dingue ! Je viend de rentrer, et j'y retourne tout à l'heure... et demain !

Écrit par : Ed | vendredi, 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ah bah si tu viens alors j'dis rien !

Mais next quand même.
LOL

Écrit par : Pascale | vendredi, 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je corrige plus vite que mon ombre...
J'ai corrigé le com de Pascale au lieu du mien ! Pas le temps de reprendre tout ça;
Comprenne qui peut !

Écrit par : Ed | vendredi, 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Moi je peux.

MDR

Écrit par : Pascale | vendredi, 13 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.