Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« POURQUOI J'ETAIS PAS LA. | Page d'accueil | OU SONT MES BASKETS ??? »

lundi, 23 mars 2009

ATTENTION, FOUILLES !

On nous a dit : il y a quatre grands domaines d'écriture.

Le Réel / La jouissance de jouer avec les mots / La fiction  / Le souvenir - l'autobiographie

A vrai dire j'aime mêler les quatre domaines. Je ne sais écrire une fiction sans y inclure du réel, ni raconter mes souvenirs sans inventer un peu, le jeu avec les mots est inconscient mais présent.

Un lieu plus ou moins lointain dans le passé. Description. Moi dans ce lieu. Comment je suis : ma position, mes sentiments. Réinventer sa mémoire. Montrer plutôt que dire. 

Le tapis était verdâtre, toujours râpé au même endroit, sur l'arête, au milieu. Il y avait bien un motif, mais il est flou. L'escalier tournait et le tapis aussi. Au fond de chaque marche, une tige métallique était censée arrêter ce tapis traître. Je ne me souviens pas exactement pourquoi, mais parfois ce garde-fou ne remplissait pas son office. Alors, le tapis, plissé et lâche, menaçait mon équilibre. Du bout de mon bras tendu, je tenais la rampe cirée. Je laissais glisser ma main gauche, mais je ne lâchais pas, jusqu'à la grosse boule en bas. Cela durait. Tout autour de moi, c'était sombre et vert foncé. Peu d'éclairage. Aucune décoration au mur, en tout cas aucune impression dans cette mémoire que je fouille aujourd'hui. Sûrement parce que mes yeux laissaient mon cerveau se débrouiller avec mes images qui fusaient en tous sens, et ne fixaient qu'une chose : mes socquettes dans mes baskets montantes en toile bleu Palladium qui attaquaient chaque marche au milieu, la semelle bien à plat, pour faire résonner chaque pas. L'escalier était un passage obligé, qu'il fallait affronter avec prudence et détermination, avant de trouver en bas, à droite la chaleur, la lumière pourtant froide du néon, le buffet aux portes qui claquaient, mais la chaleur néanmoins. Celle de la soupe aux poireaux sur la gazinière, de la radio, du sourire de maman.

Paris, le 21 mars 2009. Ed.

Commentaires

vachement bien écrit ... je crois lire un extrait de roman ...une dictée que l'on donnerait , par exemple , au brevet élémentaire ( qui n'existe plus ) ...

Allez Ed , je vais te taquiner ...j'aurais ajouté un imparfait du subjonctif à la 3ème personne ( rire ).

Écrit par : gil Brieuc | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Gil : pour cela il eût fallu que j'allongeasse mon texte !

Écrit par : Ed | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Un style très prometteur, je trouve.

Écrit par : Agathe | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne vais pas me lancer dans une grande analyse de texte. Mais j'aime beaucoup la mise en relation de la description du décor et de l'état intérieur de la narratrice. Et puis c'est intéressant de construire un texte en partant de détails.

Écrit par : Madame Kévin | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Tain, le Brieuc i pousse. I dit que c'est niveau école primaire !!!

Bon, je suis obligée de noter les erreurs à nouveau.

Le tapis est verdâtre rosé quand même, il faut être précis.

Le mot "détermination" est de trop.

Ta maman sentait le poireau ???

Et pour la grosse bouboule en bas : il faut serrer les fesses !

Écrit par : Pascale | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Agathe : prometteur... Mais les promesses ne sont pas toujours tenues ! C'est comme l'air gentil, faut s'en méfier !
@Madame Kevin : quand je filme c'est pareil, j'aime les gros plans fixes, zoomés, voire macro, qui s'enchaînent pour raconter.
@Pascale : dans les dictées d'école primaire, y'avait Pagnol, Genevoix, Aymé... Je prends ça pour un compliment !
Le tapis sur les escaliers, apparemment ça n'existe plus que dans les hôtels, et c'est pas vert !
Ben non. La prudence, c'est un peu la peur, mais moi, j'étais sûre de moi, je voulais arriver en bas (détermination) et je faisais hyper gaffe (prudence), donc tu vois, y'a rien de trop.
Maman elle sentait très bon.
Et la rampe, j'étais pas assise dessus !

Écrit par : Ed | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

T'arrêtes de me contredire et de me contrarier !!!

Et ça, c'est bleu marine peut-être ?
http://tesri.fr/images/images/moquettes/Passages/Passages%20de%20stock/passage_french_cancan_situation_escalier_vert_grand.jpg

Écrit par : Pascale | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Pascale : ah ! ben j'l'ai loupé çui-là...

Écrit par : Ed | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Et demain on s'attaque à la couleur des rideaux ? ^^

Écrit par : Madame Kévin | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Madame Kévin : je ne me souviens plus des rideaux... :-(

Écrit par : Ed | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Mouais !

Écrit par : Pascale | lundi, 23 mars 2009

Répondre à ce commentaire

J'aime beaucoup ces textes sur la mémoire des petites choses.

Merci du cadeau !

Écrit par : telle | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Telle : contente que ça te plaise. Tu as lu la nouvelle à 4 mains dans la note précédente ?

Écrit par : Ed | vendredi, 03 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.