Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« VOUS ME COPIEREZ CENT FOIS... | Page d'accueil | MERCREDI DE PROF EN VRAC. »

mardi, 31 mars 2009

LE VERRE EST-IL A MOITIE VIDE OU A MOITIE PLEIN ?

Le matin je me réveille avec France Bleu parce que ce sont ceux qui m'endorment le soir avec de la musique sans causeries et qui me secouent le matin en me rappelant l'heure toutes les deux minutes. Ce matin au réveil, j'ai entendu que les élèves de CM2 avait obtenu des résultats honorables en français et en maths avec pour ces matières respectivement 93 et 85 % de réussite. 

Dans ma voiture j'écoute France Inter, pour être informée, et avoir une radio de « service public » qui se targue de sa liberté de ton. Autrefois, ils défendaient les valeurs de l'école. Aujourd'hui au journal de 7 h 30 ils ont annoncé laconiquement, sans aucune analyse, que les résultats obtenus par nos CM2 étaient 7 % d'échec en français et 15 % d'échec en maths. 

Deux points de vue différents pour observer la même situation, mais pour l'opinion publique sur l'école, qui est déjà bien négative, cela fait toute la différence ! 

Sur France Bleu, j'ai aussi appris que dans les départements où il y avait les écoles « ambition-réussite », les résultats étaient plus faibles, exception faite de Paris où les CM2 sont brillants. Ils ont aussi rappelé le pourcentage d'écoles qui avaient refusé de faire remonter leurs résultats. (environ 20 % je crois). Merci de faire connaître l'opposition. Il y a tant de gens qui se battent en ce moment et dont les media ne parlent pas du tout. Une phrase a été dite aussi pour souligner que le niveau en zones rurales était plutôt bon. Je vais me remettre à écouter mes journalistes locaux. 

Chez Ouest-France, on présente les choses de manière encore plus alarmiste ! http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-CM2-25-a-35-des-... 

Ma première constatation, c'est que l'on va encore accuser l'école d'être inefficace, tout en lui retirant les moyens de l'être, en supprimant les RASED par exemple. (Il y aura une suite à cette note, pour vous parler de la désinformation en ce qui concerne l'enseignement des langues, mais pour aujourd'hui, c'est déjà bien ! Merci de votre attention.)

Commentaires

Je remarque aussi parfois le "négativisme" de mon France Inter. Mais c'est pas grave, je gueule un bon coup dans mon poste et ça passe.

On dit pas "chez Ouest France" babache !

Écrit par : Pascale | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Pourquoi pas ?

Écrit par : Ed | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Ben ouep, on dit dans le ouest france... Du moins on dit comme ça là où le Ouest France parait. Et encore, t'as pas Sud ouest parce qu'à mon avis ça serait pire, ils diraient la même chose fautes en plus ;)

Cette analyse me fait penser à ce que j'ai pu vivre quand je faisais de la compétition et qu'après j'entrainais. J'ai toujours eu la chance d'avoir des gens qui m'encourageaient et me félicitaient même si j'étais seconde, alors que pour d'autres c'était le contraire.

Écrit par : Emma | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Emma : ok quand c'est Dans le journal. Mais là, j'avais la sensation que c'était "chez eux" sur le web.
J'aimerais pas qu'on dise : j'ai lu "dans Ed".

Écrit par : Ed | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai rien à dire, mais je fais un essai conseillé chez le blog h&f, mais chez moi , jusqu'ici, ça marche pas ! Et Alexandra, elle répond pas à mes questions, ou alors, à côté...

Écrit par : Ed | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton post, Ed.
Et nous, zinstits.. on subit.
Comme je dis souvent, les enseignants, nous sommes les seuls citoyens à avoir un ministre de tutelle qui tape sur ses administrés.
Tout le reste suit, précède, amplifie, relaie...

Écrit par : mebahel | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

ah oui, j'vois l'genre ! Vous êtes le style à aller "CHEZ" Auchan vous !
M'en doutais !
Ici, ils disent qu'ils vont "AU" Cora !!!

Écrit par : Pascale | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai ni Auchan ni cora alors je dis rien!

Écrit par : Emma | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

C'est quoi l'essai que tu fais CHEZ H&F ?
Moi, je ne lis plus le journal et je ne regarde plus la télé, ça m'évite des ulcères...

Écrit par : zapette | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@mebahel : de rien ! L'education est en train d'être minée un peu partout. Les facs sont encore fermées, et on n'en parle même pas. Au lycée, on nous a donné un répit, mais on sait qu'il faudra se battre de nouveau bientôt.
@Pascale : tu n'es pas d'accord que mon blog, c'est "chez moi" ???
@Emma : les hypermarchés, c'est pas chez moi en tout cas.
@zappette : c'est pour surligner mes coms pour que vous les repériez mieux ! ils vont s'en occuper. Alexandra me l'a promis par mail. Elle est gentille Alexandra !

Écrit par : Ed | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Je crois que Dark Vademecos, il a prévu de faire des verres plus petits pour les enseignants.
Du coup le verre y sra plus, ni à moitié vide, ni à moitié plein. Y sra plein.
Merci qui?

Écrit par : hervé | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Si, on va "chez" quelqu'un... mais je ne sais pas si on va chez un Dada par contre !!!

Écrit par : Pascale | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@Hervé : N'en déplaise à Dark Demedos, j'ai été à un pot au lycée ce soir, où on a bu du champagne dans des verres pleins, et pas petits du tout !
@Pascale : un Dada comme moi, on peut aller chez lui, sans problème !

Écrit par : Ed | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

Mouais, mouais... Pas très fiables ces évaluations
1. elles sont instrumentalisées politiquement par le ministère
2. elles sont les premières d'un nouveau genre donc pas de référence
3. les exercices sont passés et corrigés par les maîtres des classes.

Quant à France Inter, c'est vrai que, dès fois, ils se lâchent... Une bonne occasion de faire un peu de sensationnel à peu de frais sur le dos de l'école, bah ça se refuse pas... Mais enfin, je les aime bien quand même...

Écrit par : alea | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

@alea : je les écoute depuis plus de 30 ans, c'est que je ne les déteste pas, mais ils m'étonnent moins qu'avant, me stimulent moins (Foulquier, Leslie Bedos, Macha Béranger ont occupé mes nuits d'étudiante...) J'avais pas de télé ou d'ordi à l'époque !

Écrit par : Ed | mardi, 31 mars 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai corrigé ces fameuses évaluations CM2 ans l'école où j'étais alors...
C'est encore plus nul que ce que tu décris... et pour répondre à ton titre, dans l'éducation nationale, le verre est toujours à moitié vide (la faute aux enseignants qui ont trop bu).

Écrit par : Laliie | mercredi, 01 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.