Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« NOTE DE SOSSOTTE | Page d'accueil | CADEAU DU DIMANCHE SOIR POUR VOIR »

dimanche, 05 avril 2009

UN PETIT ECHEC VAUT MIEUX QU'UN GRAND "PAN" !

Résumé d'un fait-divers aux USA :

"Lorsque le voleur a braqué le propriétaire du magasin, celui-ci était derrière le comptoir et aurait déclenché la serrure de sécurité, verrouillant ainsi la porte de sortie tandis que le jeune homme s'emparait d'une bouteille de cognac.Le voleur s'est alors saisi d'une arme à feu dans le but d'obliger le propriétaire à lui rendre sa liberté, mais ce dernier s'est vite rendu compte que le fusil était un faux, et a donc refusé d'ouvrir la porte jusqu'à l'arrivée de la police. C'est au moment où les forces de l'ordre sont arrivées pour l'arrêter que le suspect a jeté son arme et s'est mis à pleurer."(Yahoo news)

Attention braves gens ! si j'en crois les derniers commentaires sur les tueries à répétition, cet homme s'est senti humilié, et il y a de fortes chances pour qu'il revienne un jour avec une vraie arme et fasse un carnage. Pourquoi l'humiliation mène-t-elle à de telles extrémités de nos jours ? Peut-être parce que l'on préserve les enfants de tout échec, de tout refus, pour qu'ils ne se sentent pas "rabaissés, humiliés", mais le jour où un vrai échec, non évitable, se produit, ils pètent les plombs. Lors d'un récent débat sur le lycée et une possible réforme, une de mes collègues a affirmé sans l'ombre d'un doute qu'il fallait supprimer le baccalauréat. Sans compter le fait que le contrôle continu  ne garantirait plus l'égalité des chances dans tous les lycées de France, l'idée de supprimer tous les "rites de passage" obligatoires est dangereuse. Un temps, le brevet avait été supprimé, puis il a été rétabli. Il y a sans doute eu déjà cette idée dans l'air. Si l'on donne tout à tout individu, sans risque de ne pas l'obtenir, le jour où il essuie un refus, son psychisme n'est pas prêt. Et en hyper-protégeant nos enfants nous produisons de ces grands élèves sans maturité, et pourtant au courant de tant de choses théoriquement, qui sont prêts à traîner dans le système, sans envie véritable de l'essentiel : devenir adulte.

 

 

 Un dessin d'une autre artiste dont Zoui est fan : http://www.melakarnets.com/ Et Zoui a raison ! c'est excellent.

 

 

Photo trouvée sur le blog d'une ado, qui a arrêté son blog le 23 janvier. J'espère qu'elle va bien.

Commentaires

Si mon avatar ne s'affiche pas j'vais sentir humilié à donf...

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Vil : bien joué ! Il faut savoir prendre des risques et non pas abandonner au premier risque de ne pas y arriver comme Pascale...

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

C'est freudien ce que tu nous racontes là, aller trop au-devant des désirs d'un enfant tue la notion de désir et d'effort. Il faudrait peut-être monter des écoles de parents.

Écrit par : Agathe | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec le commentaire précédent : il faudrait commencer par éduquer les parents.
Quant à devenir adulte : tu trouves que le modèle (de société, de travail, de système de valeurs, etc.) qu'on leur propose en ce moment peut leur donner envie de devenir adultes ?

Écrit par : Madame Kévin | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

I can't believe it !

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Agathe : je ne sais pas si c'est freudien, mais si aller au devant des désirs tue le désir, éviter à l'enfant tout effort, tue le goût de l'effort, et lui éviter tout échec, tue ses défenses face à cet échec.
@Madame Kévin : Quand j'étais ado non plus je n'avais pas envie de ressembler aux adultes au pouvoir (Pompidou/Giscard/Pasqua...) et je les prenais tous pour des fachos avinés réacs. N'est-ce pas ce qu'on appelle le fossé des générations ?
Cependant mes adultes, mes parents, ne m'ont pas mâchés le travail, même s'ils m'ont appris à me protéger des gros cons et des dangereux. Ils n'ont d'ailleurs pas réussi à protéger tous leurs enfants de la même manière, j'ai donc bien conscience que l'erreur dans l'éducation est inévitable. Mais un panneau "danger" n'a jamais été superflu !

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Vil : What can't you believe ?????

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

à Ed
Que Pascale n'y arrive pô!

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

J'avais une cop' que dont je me souviens que quand son fils avait 7 ans elle lui disait :

"mais enfin Hugo, tu as 7 ans quand même !!!"

ou

"mais enfin Hugo, tu N'as QUE 7 ans !!!"...

Il était déjà bien taré à l'époque !


P.S. : Vil : TA BOUCHE !!!!

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Vil : ah, toi aussi tu veux que Pascale réessaye d'avoir un bel avatar !
@Pascale : les grands sont souvent incohérents, c'est vrai. Mais dès 7 ans, il faut aussi que le môme (Victor ou pô) comprenne que pour certaines choses on est en droit d'attendre un minimum d'efforts et que pour d'autres il doit attendre. Sinon, on aura des cas, comme un récent fait-divers que j'ai croisé aussi, où un gamin de 12 ans a conduit la voiture de sa mère (son père devait être fier de lui avoir appris à conduire !) et a embouti une autre voiture.

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Où t'as vu Victor ?
C'est Hugo, nicdouille !

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

PFFF !

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Bravissimo ! Pascale ! Il est beau ton Clint ! Tu vois que l'exigence a du bon.
Et pour ton autre remarque, j'espère que ton nouveau statut ne t'empêchera pas de sourire à mes jeux de mots merdiques !

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis 100% d'accord (et j'essaye de voir si mon gravatar fonctionne...)

Écrit par : zapette | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

ben voilà, je suis frustrée parce que ça ne marche pas....

Écrit par : zapette | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

ça y est, ça marche !!!!

Écrit par : zapette | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Enfin, presque... On dirait qu'il y a un léger décalage entre le moment de publication du commentaire et celui où le gravatar apparaît ???

Écrit par : zapette | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Bon et quand est ce que tu parles de mode?

Je ne veut pas etre un avare tard.

Écrit par : hervé | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@zapette : tu vois, tu as été exigeante avec toi-même et ça marche d'enfer ! je vois 4 fois zapette ! et je n'ai pas conscience d'un décalage !
@Hervé : j'en reparle de la mode, j'en reparle ! Bientôt ! A vatar, vatar et demi !

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Y'ôvé un jeu d'mollet ???

PS. : Petteza, c'est dans ta tête qu'ya du décalage !

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Et si on passe une ligne, le gros nanar i paraît avant ???

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Et plusieurs lignes, ça fait quoi ?

Écrit par : Pascale | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

On a beau faire, le zavatar il est toujours collé à not' texte !

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Tu pourrais aller te plaindre pour moi chez oéf, tu fais ça bien !

Écrit par : Achille | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Achille (qu'est-ce que c'est que ce pseudi alakon ?) : je leur dis merci aussi. Mais je suis perfectionniste.

Écrit par : Ed | dimanche, 05 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.