Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ADIEU DEPARTEMENTS, PREFECTURES, ET AUTRES JEUX INSTRUCTIFS EN VOITURE ! | Page d'accueil | DES MOTS A DEGUSTER »

mercredi, 15 avril 2009

LE DEFI D'ECRITURE N°1

Zapette et moi avons en commun d'aimer écrire, et particulièrement d'apprécier les ateliers d'écriture et leurs défis. Mais comme moi, elle n'a pas la possibilité d'y participer assez à son goût, alors nous avons décidé de créer notre petit atelier perso qu'on a, sur nos blogs. Cette semaine, c'est elle qui a lancé la "contrainte" (c'est comme ça qu'on appelle la consigne dans les ateliers d'écriture) :

Ecrire une lettre commençant par "Je réponds enfin à votre lettre après un an, jour pour jour."

"Je réponds enfin à votre lettre après un an, jour pour jour. Vous aviez trouvé à l'angle de votre rue un coffret gravé à mon nom et adresse. Je vous remercie d'en avoir, comme promis, pris soin toute cette année. Un hasard cynique m'avait fait égarer cette petite boîte vitale. Depuis votre courrier, au lieu de la garder comme auparavant dans ma poche traîtresse, je la savais chez vous, et à tout moment j'aurais pu vous la réclamer. Mais durant une année complète j'ai su vivre sans elle. Alors aujourd'hui, je vous envoie la clé. Au bout d'un an, elle vous appartient et je ne lui appartiens plus. Prenez la cigarette qui s'y trouve, et fumez-la ! A ma santé."

Courez chez zapette, elle a publié sa lettre aujourd'hui. Je ne l'ai pas lue encore, mais vais m'en empresser. 

Commentaires

Bon, je te fais ma lettre dès que possible.

C'est ça le jeu ?

Écrit par : Fume, c'est du belge | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Au fait, y'a une contrainte de temps ou pô ?
Sûrement qu'si !

Écrit par : Pascale | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

C'est toujours intéressant de voir ce qu'on peut faire à partir d'une même consigne.... Pour toi, un problème de santé publique, pour moi, une histoire d'amour naissante (ou pas ?)

Écrit par : zapette | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : chouette ! tu joues aussi. Pour cette fois on ne s'était pas donné de contrainte de temps. Seulement, hier soir, quand j'ai réalisé que j'avais dit à zapette "au plus tard mercredi" et qu'on était mardi, j'ai écrit ça en vingt minutes, au lit, avant de m'endormir...
@zapette : oui, je réfléchis à notre prochain défi, et on se lance pour mercredi prochain.

Écrit par : Ed | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je réponds enfin à votre lettre après un an, jour pour jour. Mieux vaut-il trop tard que jamais ?
Oui, l’hiver est revenu et j’ai enfin remis les poings dans mes poches crevées. Avec un large trou mais pas encore en lambeaux, elles ont gardé soigneusement votre petit secret en forme de lettre que je partage désormais. Gardez celui-ci, je vous prie : vous l’aurez compris, je n’ai pas lavé mon paletot entre-temps.
Je vous le dis avec douleur, je n’arriverai pas à temps, mes pieds blessés dans mes souliers et un pied contre mon cœur, je ne puis avancer. L’année prochaine à Jérusalem, peut-être, nous irons dans un petit wagon rose.
Bien à vous, mon féal ami.
Composture


Qu'on ne m'accuse pas de plagiat, c'est juste un peu d'intertextualité 8-]
Plaisanteries à part (j'espère qu'on ne m'en veut pas), je trouve l'idée intéressante.

Écrit par : imposture | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Oh moi aussi j'su litterateur.
Je vais participer au jeu mais comme je ne compte pas ouvrir de blog je vais la faire brêve.

Je réponds enfin à votre lettre après un an, jour pour jour. J'avoue être très surpris de ne pas avoir recu de votre part, cette année encore, un courrier pour me souhaiter mon anniversaire. J'espere que ma missive vous contraindra à un peu plus de rigueur l'année prochaine.

Écrit par : hervé | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai "pas eu le temps"... comme dit tout le monde... Je suis allée voir mon amour chéri...

Écrit par : Pascale | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je crois que nous faisons des émules... la relève est assurée !!!

Écrit par : zapette | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ca me rappelle les rédactions petite... Je me demande si je suis encore capable d'écrire sous la contrainte... Pour la prochaine prévenez moi je tenterai le coup!

Écrit par : Emma | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Putain d'merde, Rimbaud est parmi nous.
On va la jouer profil bas.

Emma : à mon avis, y'est encore temps !

Écrit par : Pascale | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@imposture : j'aime bien ton intertextualité. Et puis comme ce sont des références que je connais t'as de la chance. (Tape pas trop haut ! hein ! chuis pas une intellectuelle moi !)
@Hervé : c'est bref, mais c'est bien trouvé ! Mais moi, un mec à qui je souhaite son anniversaire, et qui dit pas merci, l'année d'après, il peut s'gratter Maurice !
@Pascale : oui, des promesses, toujours des promesses... T'as 'cô l'temps !
@zapette : je vois ça ! La prochaine consigne, je la publie demain.
@Emma : T'étais bonne en rédac' ? Excuse je passe pas souvent, faut que je mette ta nouvelle adresse dans mes liens ! Chuis négligente...

Écrit par : Ed | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ah ! t'es là... Ben tu vois, comm'eu'j'disais : z'avez cô l'temps !

Écrit par : Ed | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Bon vla ! Rions un peu.

Je réponds enfin à votre lettre après un an, jour pour jour. Peut-être n’attendez-vous plus de réponse. Savez-vous seulement où je me trouve ? Votre lettre je la connais par cœur à présent. Mot à mot. Depuis longtemps, depuis toujours. Un an déjà, jour pour jour que j’épuise mes yeux à en relire chaque phrase. Que je retiens mes doigts de ne pas caresser le papier où votre plume les a tracées sur le papier, par crainte de les effacer. Que je retiens mes larmes à m’en brûler les paupières pour ne pas le souiller. Que je vois votre visage apparaître entre les lignes comme une promesse. Un an déjà que je m’applique, que je suis sage, que je m’efforce de les convaincre. Cette lettre, votre lettre, c’est la seule justification qui me reste de mon existence terrestre. La seule preuve matérielle que je peux fournir de votre existence à vous. Ils me disent qu’ils m’ont trouvée errante, épouvantée, égarée, une lettre à la main, il y a un an, jour pour jour. Depuis, chaque jour, je vous écris, jour après jour depuis un an.
Je ne suis pas folle, mais ils me font mal à la tête…

Écrit par : Pascale | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : j'adore ! On fait un film ensemble ?

Écrit par : Ed | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Tu dis ça pour du vrai (que t'adores !) ou juste parce que c'est moi ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 15 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ben vla, ça fait un an jour pour jour que je lui ai dit qu'elle devrait se mettre à l'écriture. Et c'est à toi qu'elle repond. Je suis vert de rage.

Écrit par : hervé | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : nan, parce que j'adore ! C'est exactement le genre de petit texte qui me plait, et c'est pourquoi je lis bcp de nouvelles. Les anglophones sont excellents dans ce genre.
@Hervé : "Bleu de rage", ça aurait été vraiment original comme image !

Écrit par : Ed | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai écrit chez Lor aussi.
Un autre staïle !

Écrit par : Pascale | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ben je ne participe pas, mais je lis et aime beaucoup ces petits textes.

Écrit par : Vil coyote | vendredi, 17 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Vil : y'en aura donc d'autres dans 10 jours ! Je mettrai les liens des bloggers qu'ont tenté leur chance sur leur blog à eux.

Écrit par : Ed | vendredi, 17 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.