Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« LE DEFI D'ECRITURE N°1 | Page d'accueil | RIRE, ETRE DE BONNE HUMEUR, SE SENTIR ENTHOUSISASTE... »

jeudi, 16 avril 2009

DES MOTS A DEGUSTER

J'adore le style des recettes de cuisine. Parfois j'en lis pour le plaisir, et je trouve que le vocabulaire employé est excellent (comme les plats qui s'en suivent...).

Alors voici la contrainte que je vous propose : 

J'ai relevé dans la recette des « Feuilletés au bœuf et aux amandes » ces verbes : 

revenir - remuer - émietter - blondir - étaler - huiler - replier - couvrir 

Je vous propose de les inclure dans le texte de votre choix, sachant qu'il peut aborder tous les thèmes sauf la cuisine ! Essayez aussi d'écrire d'une traite, spontanément, sans dépasser une demi-heure. OK ? 

Tout le monde peut participer. C'est pas obligatoire, sauf pour zapette et moi ! La date de publication est le mercredi 26 avril, sur votre blog, ou sur le mien si vous êtes SBF.

En route pour le défi N°2 !

Commentaires

J'imagine qu'on a le droit de les conjuguer ?

Écrit par : zapette | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

SBF ????
Pouvez préciser m'dame !

Écrit par : Pascale | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ahahaha, sans blog fixe, je me suis reconnue, expression très actuelle ! Mieux vaut être sbf que sdf.

Écrit par : Agathe | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci Agathe, you babe ! Yeah !

Écrit par : Pascale | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Je vais me lancer alors!

Écrit par : Emma | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Faites couvrir la vache par le taureau.
S’il ne veut pas, faites blondir la vache. Ca excite vachement le taureau en général.
Quand le veau obtenu se transforme en taureau, remuer les coucougnettes, et couper ( ça ne sert à rien dans la recette).
Emietter le bœuf ainsi obtenu et étaler dans une poêle à bord large que vous aurez au préalable bien huilée.
Pas la peine de replier vos mouchoirs, la vache en aura besoin.

Hein ? Ben non, c’est pas une recette de cuisine ! C’est un texte militant pour le végetarisme, le vegétatisme (enfin le truc ou on bouffe que des légumes).

Écrit par : hervé | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Zut il y a la phrase clé qui manque....
Donc dans sa version finale et définitive.
Faites couvrir la vache par le taureau.
S’il ne veut pas, faites blondir la vache. Ca excite vachement le taureau en général.
Quand le veau obtenu se transforme en taureau, remuer les coucougnettes, et couper ( ça ne sert à rien dans la recette).
Emietter le bœuf ainsi obtenu et étaler dans une poêle au bord large que vous aurez au préalable bien huilée.
Faites revenir les parents pour leur montrer le résultat.
Pas la peine de replier vos mouchoirs, la vache en aura besoin.

Écrit par : hervé | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

quel poète !
MDR

Écrit par : Pascale | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Hervé : ça compte pas, c'est trop tôt !
@zapette : oui, bien sûr on peut les conjuguer, les mettre au participes présent et passé, etc.
@Emma : on t'attend !
@Agathe : quelle perspicacité !
@Pascale : t'en héberges bien un toi, un SBF non ?

Je reviens d'un truc professionnel où y'a plein de gens qui respectent pas les consignes non plus !

Écrit par : Ed | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

T'es dur avec Hervé ! Il fait tout ça dans la foulée sans y passer plus de trois minutes.

Comme d'hab', c'est mal expliqué. T'as dit que la date de publication était le 26 sur ton blog ou autre... pas qu'il fallait rendre sa copie le 26.

Tiens, pour cette injustice non justifiée, je joue plus !Viens mon Véver, on s'tire d'ici !

Écrit par : Pascale | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

En plus, le 26 avril c'est même pas un mercredi!

Écrit par : Emma | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ok je suis dure... Mais juste ! J'accepte son texte mais je le lirai que le jour de la remise des textes.
@Emma : pour la date, je me suis plantée, mais c'est à cause de zapette et de ses vacances ! Bon, c'est le mercredi 30 avril, et zapette revient sur terre le 26. Moi, je serai peut-être loin, mais je programmerai mon texte !

Reste Pascale ! Reste Hervé ! Je râle comme ça, mais c'est juste que j'ai eu une journée épuisante. Pas d'élèves, que des profs tout autour de moi ... L'horreur !

Écrit par : Ed | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Merci ma Mouchette cherie adorable, pour me défendre contre le cheval qui parle et qui nous colle une rédac par jour à faire à sa maison et qui faut pas rendre avant la date.
Si maintenant on ne peut meme plus avoir le choix dans la date, où va le pôv éleve.
Mais bon, l'énerve pas de trop, je ne voudrais pas avoir une mauvaise note quand même. J'ai 18.5 de moyenne en francais pour l'instant. Alors, bon, hein?

Écrit par : hervé | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Ca, c'est fait. =D
J'ai beaucoup aimé l'idée...
Publié ici :
http://bulledemouette.canalblog.com/archives/2009/04/16/13408459.html

Écrit par : Ju' | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

De rien ma Mouche. T'inquiète pas je te le laisserai toujours le choix dans la date moi.

Tu pars où encore Dada ??? On avait l'intention de venir passer une semaine ou deux pour se remettre des vacances d'ici. Et ma revanche au Composio alors !!!

Ju' elle a rien compris non plus. Faut remettre ton énoncé au propre, parce que y'en a des i lisent pas les comms.

Écrit par : Pascale | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Hervé : vla qu'j'ai énervé l'hervé ! Bon, reviens quand tu veux, je lirai tout le 30 !
@Pascale : où qu'c'est qu't'as vu que ton grav' a changé ???? C'est toujours le beau Clint sur fond clair.
Je pars peut-être dans le sud, mais c'est pas encore sûr. Sinon, je range, je m'occupe de mon jardin, de mes copies, et de retrouver tout ce qu'il faut pour les impôts... Beau programme !
@Ju' : c'est vrai que t'as pas respecté la date de parution, mais ça ne m'étonne pas, t'es une élève... :-).
Merci de ta participation, je lirai tout le 30 ou après avoir écrit mon propre texte,pour pas être influencée.

Écrit par : Ed | jeudi, 16 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Moi je trouve que c'est trop long comme délai. On n'est pas à l'école et on a le temps d'y penser plus d'une demi heure du coup... Sauf mon Véver qu'a fait ça en 5 mn et que c'est drôlement rigolo mais que tu sais pas apprécier la valeur dur travail !!!
En plus, pour ceux (comme moi) qu'ont jamais fait atelier écriture, ils savent même pas si on peut conjuguer ou des trucs comme ça.

Bon le programme ça m'va (sauf s'occuper du jardin, des copies, des impôts et ranger). Alors on arrive quand ?

Écrit par : Pascale | vendredi, 17 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Mais c'est nul ce gravat'... Hier quand je suis repassée, il était bien changé pourtant. C'est quoi c't'embrouille !!!

Écrit par : Pascale | vendredi, 17 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : après, ça sera une fois par semaine ! Mais là, c'est la faute à zapette qui part jouer les starlettes à St Trop !
Zavat' c'est l'embrouille, j'y comprends pas grand chose non plus...

Écrit par : Ed | vendredi, 17 avril 2009

Répondre à ce commentaire

on peut les conjuguer ou faut-il les laisser à l'infinitif?

Écrit par : anne | samedi, 18 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Anne : oyez bonnes gens ! je répète : on peut conjuguer ! oui, on peut conjuguer !!! :-)

Écrit par : Ed | samedi, 18 avril 2009

Répondre à ce commentaire

ça y'est l'Anne va nous l'énerver notre bourrin !

Écrit par : Pascale | samedi, 18 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, mais Anne, elle a dû être énervée par les bandes vertes, et pis du coup, elle a pas lu les coms...

Écrit par : Ed | samedi, 18 avril 2009

Répondre à ce commentaire

ok ok je plaide coupable=))

Écrit par : anne | samedi, 18 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Anne : excuse immediate accordée

Écrit par : Ed | dimanche, 19 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Une ch'tite contribution de débutant(e).
http://grainpost-it.hautetfort.com/archive/2009/04/24/defi-n-2-participation.html#comments

Écrit par : Vil coyote | lundi, 27 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@Vil : j'ai vu ça ! tout à l'heure en regardant le tag vive la vie, merci à tous les deux je mettrai le lien dans ma note demain.

Écrit par : Ed | mardi, 28 avril 2009

Répondre à ce commentaire

J'ai une excuse pour n'avoir pas respecté la date : je ne savais pas si je serais rentrée à temps de vacances =D

Écrit par : Ju' | mardi, 28 avril 2009

Répondre à ce commentaire

@ju : c'était chouette la Tunisie ?

Écrit par : Ed | mardi, 28 avril 2009

Répondre à ce commentaire

Bravo, votre ecrit est visiblement et ca se voit, j adhere completement a votre vision des choses.

Écrit par : recette salade | mardi, 09 février 2010

Répondre à ce commentaire

@recette salade : Il manque un mot dans votre commentaire, mais je suis sûre que ça m'aurait fait plaisir. Alors merci.
Ce midi, pour garder en mémoire les saveurs de mes vacances, j'ai fait un curry improvisé, et pas gras. Et j'irai chercher chez vous des idées légères pour ne pas perdre le bénéfice de ces mêmes vacances.

Écrit par : Ed | dimanche, 14 février 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.