Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« REFLEXIONS DIVERSES SUR L'ACTU DE L'EDUCNAT | Page d'accueil | PREMIER ESSAI »

mercredi, 01 juillet 2009

DEFI DU MOIS DE JUIN : PUBLICATION

Qu'on soit clair !

Un défi d'écriture, ça se relève ou non. C'est au choix. Ca se partage ensuite. Mais ça ne se corrige pas et surtout ça ne se note pas ! On peut dire si on aime, ou si ça nous met mal à l'aise, ou si on regrette de ne pas avoir écrit ça, bref tout ce que ça fait à nos tripes, mais surtout pas d'évaluation !

Alors voici le mien :

"Chuis vénère. C’est les vacances et je vais me faire chier. Mon pote qu’on appelle Black Jack, parce qu’il est du Mali, mais qu’en vrai son nom c’est Jules, mais qu’il le kiffe pas ce nom à la noix, eh ben Black Jack, il part deux mois au pays ! La seule nana pas trop conne du quartier, Djamilah, elle va passer son temps rien qu’à bosser parce qu’elle a été prise en prépa. A Henri IV. Grâce qu’elle est défavorisée. Ben oui, nous ici on est défavorisés qu’ils disent. C’est dommage qu’elle veut pas traîner avec moi parce qu’elle est gaulée comme Madonna. En brune. Mais Madonna, en vrai, j’parie qu’elle est brune. Au mois de mai, quand le temps était grave pourri, tu t’rappelles le gris qu’on avait dans la teuci, eh ben Djamilah, dans son imper orange, c’était mon soleil. Moi, mon bacpro, j’lai queuté. Va falloir repasser un an dans c’te taule où y’a tellement de trafics et de bastons en tous genres, que l’CPE, Mr Ragatelli, il dit tout l’temps comme ça, que c’est pire que la Camorra. Moi, ch’sais pas, mais j’voudrais pas moisir ici. Surtout si Djamilah, elle part à Paris. Comment je vais faire pour survivre entre les pov’ profs reacs à la con et ma reum qui m’gueule toujours dessus comme si elle me causait du haut du minaret ? L’aut’ jour à la télé ils parlaient d’une aut’ blonde super canon. Marilyn. Elle était amoureuse d’un mec moche et à l’air hyper intello. Y z’ont dit qu’il s’appelait Arthur Miller. J’ai du boulot avant d’avoir une dégaine aussi naze, moi. C’est ça qui leur plait aux meufs bien roulées ? A mon avis il avait d’la tune. Bon, en même temps, elle est morte dans un plan super glauque. Merde ! 15 heures ! Rachid, l’éduc, il avait dit temps libre jusqu’à 14 h 30. Oui parce que ma reum elle m’envoie à la maison d’quartier, parce qu’ils ont pas voulu m’embaucher au Franprix. Et eux ils nous emmènent au musée parce qu’ils disent que ça va nous faire voir aut’ chose. Tu parles ! Une peinture qui me fait décoller pendant plus d’une heure ! C’est chelou un effet pareil. Comment il s’appelle le bouffon qu’a fait ça ? Ma. Marc Chagall."

Voici celui de Pascale :

La Madonna et son Jules (celui qui se prend pour Arthur Miller) font partie de la Cammora.
On en est sûr.
Depuis le mois de mai où on les a vus faire une croisière sur la mer à bord de leur Yatch orange "le Henri IV".
Une photo a été prise par un muezzin paparazzi du haut du minaret.
C'est sûr qu'en plus avec tout ce qu'ils touchent au black jack, ils ont les moyens de se payer un Chagall.

samedi, 27 juin 2009

Et voici celui d'Hervé :

Jack a toujours voulu être chanteur et il a pris des cours de chant à la « Arthur Miller Academy ».
Tu sais, c’est cette école qui formait des sosies de Marilyn pour les faire travailler dans les cabarets comme Drag Queen.
L’école avait été fermée, pour une sombre histoire de trafic de tableaux de Chagall avec la camorra napolitaine. Ils en avaient retrouvé sept au bar le Henry IV à Marseille.
Jack avait passé son concours de fin d’étude, juste avant que l’affaire n’éclate, et pour sa prestation en Marilyn, il s’était pointé en robe fourreau orange, et avait tout donné.
Le jury ne lui avait pas validé sa prestation, et Jack avait vraiment regretté la fermeture de l’école. Il était prêt à redoubler son année, pour pouvoir obtenir le précieux sésame qui lui ouvrirait les portes de chez Michou.
Mais de toute façon, même en redoublant, il n’aurait jamais réussi.
Ah oui, j’ai oublié de te dire, il est black Jack.

Du coup, Jack a laissé tombé sa passion pour Marilyn, et s’est pris d’amour pour Madonna. Il voulait faire le show et avait pris comme nom de scène « Jules Madonna », pour ne pas avoir de procès de la vraie Madonna.
Je l’ai croisé avant-hier et il était super excité de m’annoncer qu’il avait trouvé une scène ou il chantait à la façon de Madonna, plusieurs fois par jour.
Depuis le mois de mai, il est muezzin à la grande mosquée. Il monte en haut du minaret, se tourne vers la mer (m’a-t-il expliqué), monte la sono à fond, et hop….

Laille ke veurjine la la la la la lère Laille ke veu heu heu eurjine

Lundi, 29 juin 2009

Et celui d'Agathe :

Je l’observais assis à la terrasse d’un café de l’autre côté de la rue. J’avais déjà vu cet homme. Je cherchais dans ma mémoire, ah oui l’autre jour chez le marchand de tableaux. J’avais entendu une partie de leur conversation. Il disait être originaire de Pau, la patrie d’Henri IV. Il s’intéressait à un Chagall. Nous étions au mois de mai. Aujourd’hui il avait à la main un bouquet de lys orange, attendait-il une femme ?  J’apercevais devant lui sur la table un roman d’Arthur Miller.

Je regarde sûrement trop de romans policiers, j’étais en train de me demander si ce commerce de tableau était bien licite où si le patron de la galerie d’art ne faisait pas partie de la Camorra. Je n’avais ni les moyens ni le temps de mener l’enquête. J’allais partir en vacances.

Quelques jours plus tard, j’étais chez une amie à Cannes. Nous avions passé l’après-midi au bord de la mer et ce soir nous avions envie de faire une partie de black jack au casino. Mon amie connaissait bien Jules, le croupier. Avant de rejoindre la table de jeu, nous avions échangé quelques mots avec lui, il nous racontait la dernière visite de Madonna au Carlton, il était fan, il la trouvait belle et sexy. Il évoquait pour nous le pays de son enfance, la Tunisie, ses mosquées, ses minarets. Lorsque nous gagnâmes la table de jeu, j’aperçus mon fameux inconnu. Son commerce l’amenait-il à Cannes où avait-il un rendez-vous mafieux ? Je glissais discrètement un mot à l’oreille de Jules.

reçu le 1er juillet à 11 h 27

Commentaires

Ben dis donc, y'a pas eu foule !!!
C'est vraiment des feignants tes lecteurs !

Moi je dis, on dit pas la teuci mais téci Dada !

Y'est hideux ton Chagall.
Et oui, j'suis de mauvais oilpé... et ça va durer deux mois !

Écrit par : Pascale | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

C'est bizarre, je viens de te renvoyer mon texte et il n'apparaît pas. H&F ne veut pas de moi ? Là ce matin j'ai peu de temps, à plus tard.

Écrit par : Agathe | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Et ben, y z'ont bien travaillé tous... Moi, rien, nada, nichts, nothing.... Désolée...

Écrit par : zapette | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ah ben voilà ! je dis la teuci si je veux ! na ! dans ma régian c'est comme çô.
Et je prends des fortifiants pour être un peu drôle pendant deux mois histoire de te décrocher un sourire...
@Agathe : par mail ? Tu y as peut-être pensé, je vais aller voir.
@zapette: ça passe pour cette fois, mais bon, faut pas que ça se reproduise !

Écrit par : Ed | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Me décrocher un sourire en juillet août ????????????

ça commence quand que t'essaies ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis impressionnée, tu parles le "zyva" couramment.

Écrit par : Agathe | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

t'es trop mignonne... j'adore ton texte surtout quand il dit "un nom à la noix" j'adore ça fait désuet mais mignon comme expression dans la bouche d'un bolosse de la téci. :)

Écrit par : emy | mercredi, 01 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : demain
@Agathe : ce n'est pas ce que tout le monde pense...
@emy : si on écrit trop réaliste, un roman devient aussi chiant une prise de notes de l'assemblée nationale, de même que si l'on film trop réaliste, on n'a plus une fiction mais un documentaire ! Le désuet fait mon charme de cinquantenaire... Prépare-toi à boire un coup avec une vieille !
(bon et puis rédigé en 1 quart d'heure, t'attends quoi !!!)

Écrit par : Ed | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

C'est quand même mon texte le meilleur !

Écrit par : Pascale | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Dire «ce que ça fait à nos tripes» c'est aussi évaluer, non?
Donc, je me lance malgré les avertissements. Je vais même faire un classement héhéhé!

Meilleur style(qu'il ait été dégueulé en deux temps trois touches de clavier ou travaillé des heures durant): ... the winner is... je n'ose même pas prononcer son nom, elle est de mauvais poil, ça me fait peur.

Prix du récit trop conventionnel:... Agathe!
Meilleur argument:... Ed!
Prix spécial humour: Hervé!

Mon texte? Pas besoin, j'adore être dans le jury...

Écrit par : imposture | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ben oui bien sûr !
@Imposture : ben non. évaluer, y'a des critères, tout ça, c'est le plus objectif possible. Les tripes, c'est j'aime, j'aime pas, c'est pas c'est bien ou pas.
Bien essayé pour le style jury, on s'y croirait !

Écrit par : Ed | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Et hop.....
Un lien spécial pour celles et ceux que ca leur fait quelque chose à leur tripes.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/la-fete-du-tripoux-4416155.html

Oui Pascale c'est ton texte le plus beau. Je m'y connais je suis jury officiel.

Écrit par : hervé | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Oui je suis d'accord avec le jury. J'ai eu la même impression en lisant les autres textes. Pas de problème.

Écrit par : Agathe | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Ah je vous le fais pas dire !

Mais il faudrait en remettre une sacrée couche pour que je sourie !!!

Écrit par : Pascale | jeudi, 02 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.