Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« QUAND J'ETAIS PETITE JE CROYAIS QUE SA LECTURE AIDAIT A DIGERER... | Page d'accueil | VOUS CROYEZ EN L'EVOLUTION DE L'ESPECE ? »

samedi, 18 juillet 2009

REVOIR TOUS LEURS FILMS...

J’ai regardé Jacquot de Nantes d’Agnès Varda. Faut qu’elle arrête de me faire pleurer comme ça, elle ! Ce film, c’est une preuve d’amour, un cadeau merveilleux comme on aimerait tous que la personne qu’on aime nous offre. Il lui a raconté ses souvenirs d’enfance, elle les lui a filmés. Et bizarrement, ce sont nos propres souvenirs. Pourtant je n’ai jamais mis les pieds à Nantes, je ne suis pas née en 1931, mon père n’était pas garagiste, je n’avais pas de petit frère… Et pourtant, je vous assure, ces souvenirs sont les miens. Comme à la fin des Plages d’Agnès, quand la conclusion du film est arrivée, j’étais en larmes, je n’étais plus que larmes, car je n’étais pas au cinéma, et seul mon chat aurait pu s’en apercevoir, donc, pas de retenue. Agnès Varda aime entièrement, généreusement, mais sans mièvrerie. Et grâce à elle, j’ai retrouvé mon enfance, mais aussi celle de mes parents. Elle ne sait pas tout ce que je lui dois ! C’est déjà elle qui m’avait fait prendre ma véritable conscience féministe avec L’Une Chante, L’Autre Pas. Quelle femme ! Quelle cinéaste !

Varda Demy Pictures, Images and Photos

Je sens que je vais voir ou revoir tous leurs films.

Commentaires

Oui on a toujours l'impression qu'elle connaît tout de nos vies !
Je ne la connais pas bien en fait, tellement j'étais fascinée par son homme... et que je croyais bêtement qu'elle n'était que l'ombre de son ombre !
Elle est merveilleuse et ses "Plages d'Agnès" sont un des enchantements de tout une vie de cinéphile !

Moi aussi j'aime pleurer au cinéma.

Écrit par : Pascale | samedi, 18 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas, mais là tu m'as donné l'envie... Merci !

Écrit par : Laliie | samedi, 18 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Laliie : un conseil, lis un peu leur bio (rapide) avant de voir leurs films (surtout les deux cités ci-dessus Jacquot de Nantes et les Plages d'Agnès) et tu apprécieras encore plus.

Écrit par : Ed | dimanche, 19 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Si tu fais des notes ciné... tu vas baisser dans les comms mon Dada !!!

Écrit par : Pascale | dimanche, 19 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, je sais. Je n'arriverai jamais à te faire concurrence...

Écrit par : Ed | dimanche, 19 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

d'accord pour les films, mais quelle coupe de cheveux quand même!!!

Écrit par : emy | dimanche, 19 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

À voir aussi Cléo de 5 à 7 … et l'humanité qui se dégage des glaneurs & la glaneuse.

J'aimerai bien revoir "Les plages d'Agnès", j'espérais que sur la côte, nous aurions cette faveur pour l'été … que nenni !

Écrit par : Sar@h | lundi, 20 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Jacquot de Nantes est un film de Jacques Demy que je n'ai jamais pu voir, j'ai toujours raté ses rendez-vous ; lorsque j'aurai un lecteur Dvd il est inscrit dans la liste de mes films préférés à acheter. Le voir sur l'écran de mon Mac ? Non vraiment je serai trop déçue. Comme toi, Caroline (cousumain) l'admire, je me souviens d'un téléfilm "Les veuves de Noirmoutier" qui m'a profondément émue.
Bon séjour à Paris.
Je t'encourage a venir passer une semaine à Nantes tu ne seras pas déçue.

Écrit par : La Fanchon | mercredi, 22 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Sarah : oui, j'ai bien dit TOUS ses films ! Bon ciné pendant les vacances.
@la Fanchon : en fait c'est un film d'Agnès Varda sur la vie de Jacques Demy.
Je ne connais pas le téléfilm que tu mentionnes, mais peut-être repassera-t-il un jour ?
Paris c'était bien, et Nantes est dans mes projets. (pas tout de suite).

Écrit par : Ed | dimanche, 26 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Il faut aller à Nantes, l'ancienne Belle Endormie ! Et Jacques Demy est une de nos plus belles image, mais ce n'est pas le seul !

Écrit par : Océane | lundi, 27 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@Océane :y'a aussi la chanson. T'y vas danser sur le pont, toi ?

Écrit par : Ed | lundi, 27 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai, je m'en souviens maintenant.

Écrit par : La Fanchon | lundi, 27 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

En chanson on en a pas mal aussi, Dominique A, Jeanne Cherhal pour les plus connu. Je regrette de ne plus habiter cette ville !

Écrit par : Océane | lundi, 27 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@La Fanchon : ah, c'est sympa de repasser !
@Océane : moi je pensais à la chanson "Sur le pont de Nantes"... J'ai fait du folk dans ma jeunesse.

Écrit par : Ed | lundi, 27 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

mdr les bronzés !
A+

Écrit par : Léo | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

@léo : euh... les bronzés, c'est pas la même note ? mais c'est bien aussi !

Écrit par : Ed | mardi, 28 juillet 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.