Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MOT D'EXCUSE | Page d'accueil | DECOUVERTES »

samedi, 31 octobre 2009

RUBRIQUE CINEMA

     A Paris, j’ai fait du ciné-zapping. En début d’après-midi, on était allé voir "Inglourious Basterds", tellement on m’avait dit que c’était un chef-d’œuvre. Je ne remets pas le jugement en doute, je ne me suis pas ennuyée, les acteurs jouent excellemment bien leurs rôles, les allemands parlent allemand et les américains anglais, ça change des anciens films de guerre, mais j’ai regretté d’avoir à manquer 25 % des images à cause de la violence chirurgicale. Ca me fait ça à chaque film de Tarentino, je vais finir par abandonner.

     Pour nous remettre du choc, contentes malgré tout de l’avoir vu, on avait ensuite choisi un film léger mais dont j’avais lu qu’il n’était pas mal, à part la fille, je ne me rappelais plus pourquoi. Nous avons donc acheté un ticket pour « 500 jours ensemble ». Mais nous avons tenu six ou sept jours, pas plus, ce qui est peut-être dommage, mais tant pis, vu qu’aucune de ces séquences n’avait réussi à nous faire rire ou nous émouvoir le moins du monde. Ayant eu confirmation que ma voisine n’était pas plus séduite que moi par le dessin que nous allions revoir 493 fois si nous restions, avec des évènements dans le désordre, mais tournant tous autour d’un grand ado « allo-maman-bobo », qui allait vite m’énerver, nous avons décidé d’aller voir ce qui se jouait à côté. Je ne vais pas souvent au ciné, j’ai envie d’y voir des films qui valent la peine. Je ne saurai donc jamais ce que je pense de la fille. Ce qui a achevé de nous décider, c’est que c’était une salle de rongeurs boutonneux.

     A côté, nous avons vu, je l’ai assez vite deviné, les dernières images de « Whiteout » que j’avais éliminé de mes options le matin même de peur de m’ennuyer. Vu qu’on est presque sorti avant d’être entré dans le noir, y’a pas eu de mal. No problem, dans ce coin retiré du Gaumont parisien, il y avait une troisième salle.

     A nouveau, nous nous sommes assises, sans savoir ce que nous allions voir. Et là, nous n’avons pas été déçues. Sin Nombre est un chef d’œuvre. J’ai été tenue en haleine tout le long du film par un réalisme et une émotion sans artifice, de la violence, mais pas esthétisante. Ca valait le coup de se tromper !

     Le lendemain nous avons fait dans le classique. On avait choisi un film, et c’est celui-là qu’on a vu, jusqu’au bout. Il s’agissait de « La Balade Sauvage » de Terrence Malik. J’ai regardé internet depuis, et ce type-là n’a fait que 4 films. Et il y en a un que j’avais vu : « Les Moissons du Ciel. » Celui d’hier datait de 1974. Bien sûr ça a vieilli un peu, mais quand on a comme moi 51 ans, on est ému par ce qu’il dégage. Il y a de l’humour, du suspense, de la violence, mais sans s’en repaître, et comme c’est un film rare, je remercie mon hôtesse de me l’avoir fait connaître.

     Je vais maintenant attendre mes vacances de noël pour retourner au ciné... En attendant je regarde des dvd. La semaine dernière on a vu Gloria avec Geena Rowlands. Quelle merveille ! Quand je pense que je l'avais toujours raté. Là encore on nous parle d'un monde violent sans se complaire dans l'hémoglobine. J'adore.

Commentaires

T'as raison vivement les vacances!!!!

Écrit par : Cunégonde | samedi, 31 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

mais si j'ai bien compris tu fraudes au ciné pour passer de salle en salle?? j'hallucine si c'est vrai!

Écrit par : emy | samedi, 31 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah j'ai cru un instant que c'était Pascale qui avait pris la main pour écrire ce post, eh bien non !! J'ai vu "500 jours ensemble", c'est surtout le montage qui est original, la succession des séquences. Tarantino, c'est au-dessus de mes forces. Gloria, oui j'adore. Ca me fait penser par je ne sais pas quelle association d'idée à Thelma et Louise, que j'adore aussi.

Écrit par : Agathe | samedi, 31 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Pour Tarantino : renonce et classe le dans la catégorie "Coppola" (alors que t'as même pas vu "L'homme sans âge", j'hallucine !).

500 jours ensemble : l'acteur Joseph Gordon Levitt est extraordinaire je trouve.

Sin Nombre : j'y vais.

Whiteout : non merci, peut-être ou pas, plus tard.

Terrence Malick est le plus grand mystère que le Septième Art ait porté. Chaque film est un évènement, un choc. Mais dans "La ligne rouge" et "Le nouveau monde", il y a de la vraie violence et tu es trop sensible comme cheval fougueux.

Écrit par : Pascale | samedi, 31 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@cunegonde : oui,vivement, car celles-ci sont déjà finies.
@emy : on n'a pas grugé, puisque finalement pour UN ticket, on a vu UN film !
@Agathe : ah, moi, le montage m'a paru trop "téléphoné". Et je ne me suis pas imaginée supporter 500 journées comme les 8 premières où il ne se passait... RIEN.
@Pascale : heureusement que tu es là pour remarquer ma sensibilité.

Écrit par : Ed | mercredi, 04 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.