Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« COMMENT ARRIVER A SES FINS | Page d'accueil | S . O . S »

mardi, 01 décembre 2009

CA L'FAIT A CHAQUE COUP !

Dans la salle des profs, 7 h 35.

"Tiens ! T'as changé de lunettes !"

"Non, J'AI des lunettes aujourd'hui."

Y'avait longtemps. Je porte des lentilles depuis 1979. J'ai vu l'évolution technologique, et au fur et à mesure des années les conjonctivites s'espacer. Il y avait bien dix ans que je n'en avais pas eu. Mais depuis hier, mon oeil gauche est rouge, pleure, et me fait mal. Du coup, apparition de Ed au lycée ce matin avec ses belles lunettes classos. Au début de ma carrière de prof, ça m'arrivait une fois par an à cause de la craie et des lentilles qu'on ne jetait pas comme ça ! Les élèves qui me connaissaient bien me disaient "Tiens, c'est la semaine à lunettes."

Même si elle n'était pas aussi confortable et fine au début, la lentille est l'invention qui a le plus changé ma vie. De manière radicale. Elle m'a permis de voir à quoi je ressemblais. La première fois que je me suis aperçue par surprise dans une glace à au moins 4 mètres, sans grimace de plissage d'yeux, et sans lunettes devant ces mêmes yeux, je ne me suis pas reconnue. En prime, j'ai pu : recevoir un ballon de basket sur le coin de l'oeil sans me retrouver coupée par la monture, entrer dans un magasin sans être aveuglée par la buée, faire du vélo l'hiver sans rêver d'inventer les essuie-glaces à lunettes, voir sur les côtés, voir toujours pareil car les lentilles ça ne tombe pas sur le nez, me trouver physiquement acceptable.

Mais je reconnais que certaines montures peuvent aussi avoir quelque utilité !

Commentaires

Moi, j'ai carrément peur de mettre des lentilles, j'ai horreur qu'on me touche les yeux...

Écrit par : zapette | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Purée, j'aimerais que ce soit aussi magique. J'ai un stock de lentilles dans lequel je n'ai pioché qu'une fois pour l'équitation. Je ne comprends pas, pour moi, c'est tout sauf magique ! Ça gêne, ça bouge, ça gratte, enfin c'est l'horreur !
Le problème, c'est que les lunettes quand elles sont indispensables, ça devient un cauchemar aussi... c'est tout le temps sale, quand on est trop près du tableau en classe, il faut lever la tête comme pas possible, etc., etc.
Je rêve surtout d'une opération ! Ça, ça doit être magique !

Écrit par : Max | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

En tout cas, ça fait son effet de débarquer avec des lunettes occasionnellement.

Écrit par : Max | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Comme Zapette, je n'ai jamais aimé l'idée de mettre des lentilles (ou autre chose) dans les yeux. C'est peut-être bête mais il n'y a rien à y faire. Je comprends combien les lentilles peuvent être utiles à ceux qui autrement devraient porter les lunettes tout le temps.

De la même façon j'ai horreur à l'idée de me faire opérer au laser. Il suffirait d'une petite erreur...

Heureusement, je vois assez bien de loin et j'ai besoin de lunettes seulement pour lire et cela ne me gêne pas.

Écrit par : SilverTiger | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

saigneurmarijosèf... rien que le mot et l'oeil me démange !

Écrit par : Pascale | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ah le bonheur de voir sur les côtés... plus de poids sur le nez... pouvoir nager au large sans un point de repère aussi haut qu'inamovible pour le retour... entrer dans une pièce surchauffée sans être aussitôt aveuglée par la buée...

Du coup, j'ai beaucoup de mal à revenir aux lunettes moi. Le jour où une lentille est devenue insupportable, j'ai même réussi à naviguer dans le brouillard avec un seul oeil valide (c'est horriblement fatiguant d'ailleurs !)

L'opération, je n'arrive pas à franchir le pas. Même à 0,001 % de risque j'hésiterais encore !

Écrit par : Axel | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Et?

Écrit par : Cunégonde | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

En lisant ton post une de mes lentilles s'est fait la malle...

J'en porte depuis que je dois mettre des lunettes en permanence donc environ 10 ans, je crois que j'ai testé toutes lentilles possibles sur le marché (merci à mon opticien) et maintenant, je mets des lunettes uniquement par coquetterie, un peu comme un accessoire. Je bénis les inventeurs des lentilles pour m'a voir permis de continuer à plonger, nager, sans masque ou lunettes horribles et pour me permettre de mettre des lunettes de soleil sans avoir à changer de paire toutes les deux minutes!

Écrit par : Emma | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@zapette : personne ne te touche les yeux, puisque c'est toi qui pose la lentille, et puis tu ne touche rien, puisqu'il y a ton doigt entre la lentille et l'oeil.
@Max : c'est que ton oeil n'est pas adapté, car vraiment on ne sent rien. Et il y a tellement de gens qui en portent que le problème vient sûrement de toi (pas assez de larmes ?).
L'opération était hors de prix quand j'avais l'âge, et aujourd'hui c'est trop tard. Je serais obligée de toutes façons d'avoir des lentilles ou des lunettes pour la presbytie. Mais une opération de toutes façons, ça me fout toujours la trouille.
@Silver Tiger : entièrement d'accord avec toi pour le laser. Pour les lentilles, portant des lunettes depuis l'âge de 5 ans, ça ne m'a jamais fait peur. C'était vraiment un soulagement.
@Pascale : Ca te rend toute religieuse ???
@Axel : je l'ai fait une fois, pour une très courte distance, mais fermer l'oeil pour conduire, c'est hard.
@Cunégonde : j'ai toujours mal.
@Emma : oui pour les sportifs, c'est une bénédiction (pour rester dans le même style que Pascale).
L'idée première de ma note, en fait, c'est que les gens oublient que tu n'as pas de lunettes, et le jour où tu en portes pour la première fois, ils croient que tu en as acheté des neuves...

Écrit par : Ed | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi, j'ai jamais eu de lentilles, mais quand je change de lunettes, ma fille ne s'en aperçoit même pas. C'est un peu frustrant.
Ce qu'il y a de bien, avec les lunettes, c'est que comme je pars de chez moi en bagnole, je risque pas de les oublier.

Écrit par : phil | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Mais ça fait intello une paire de lunettes ; )
Tu imagines alors lorsque l'on doit porter deux paires, c'est la galère en classe.
Sleep tight.

Écrit par : Dana | mardi, 01 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Même si aujourd'hui il existe des montures sympas, j'adore la liberté de mouvement que mes lentilles me procurent. J'en porte depuis 15 ans et remercie tous les jours celui ou celle qui a eu cette merveilleuse idée, sans compter qu'ils se perfectionnent!!!

Écrit par : Hildegarde | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Je viens de repenser à un truc, l'autre jour j'avais la visite médicale du travail, comme d'hab j'étais pas bien réveillé et je suis partie vite de la maison. Arrivée devant l'assistante du docteur, elle contrôle ma vue et là tout flou, je me concentre car je suis allée chez l'ophtalmo il y a 2 mois donc il n'y a pas de raison. On recommence, tout flou!!! Inversion de lentilles avec les deux yeux pas de soucis le cerveau compense car j'ai quasi la même correction des deux côté à un degré près sur l'oeil droit. Je te dis pas le délire!!!

Écrit par : Hildegarde | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Phil :si on va par là, je peux dire la même chose de mes lentilles !
@Hildegarde : tout le monde me dit que mes lunettes sont jolies. Peut-être, mais on ne voit plus mes yeux, et mes yeux, moi, je les aime. Et puis le verre déforme mon visage quand tu me regardes un peu de côté. C'est le pb des myopes.

En tous cas, grande nouvelle, ce matin mon ophtalmo m'a rassurée et dit que je pourrais continuer à porter des lentilles. Tant mieux, à cause d'une phrase maladroite de sa secrétaire, j'ai eu un cafard noir toute la journée d'hier.

Écrit par : Ed | jeudi, 03 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.