« LE ROMANTISME N'EST PAS MON DADA, MAIS C'EST BEAU. | Page d'accueil | 100% DES PIGEONS ONT TENTE LEUR CHANCE »
jeudi, 14 janvier 2010
ESQUIMOS POUR TOUT LE MONDE
Je ne les publierai peut-être pas tous désormais. Je les conserve en compagnie de ceux de mes compagnons de défi sur un autre blog. Mais je sais que j'ai des fans, devrais-je dire des groupies, qui ne sont pas forcément adeptes de la lecture de ces défis collectifs, mais aiment bien me lire quand même. Et puis je trouve que notre blog d'écriture a peu de visiteurs hors participants, et si j'écris, en fait, c'est pour être lue, non ? Alors voici le dernier en date. La consigne :
jolie liste de mots à inclure dans un texte de 300 mots environ:
- Résolution
- victoire
- origami
- véranda
- froid
- plouc
- vérité
- mot
- franc
- entraide
Ci-dessous, ma prose, dont le titre est également le titre de ma note.
J’ai pris une grande résolution ! A partir de dorénavant, je ne veux plus être un plouc. C’est dur, ici, de ne pas rester idiot. A part la neige, la glace, le froid, les quelques heures de lumière par jour, il n’y a rien. Depuis l’arrivée d’internet (le gouvernement a connecté tous les habitants de la région gratuitement, car selon eux, c’est encore plus efficace contre le suicide que les lampes de luminothérapie ou les clubs d’origami, qui existaient jusqu’ici contre cela.) c’est plus simple de se tenir au courant. Mais pour être franc, la cyberculture, les autoroutes de la connaissance, tout cela ce ne sont que des mots, du blabla ! La vérité, c’est que ce n’est pas parce que tu liras en détails un site sur la musique que tu sauras en jouer, ou que tu vivras l’émotion d’un concert, ni parce que tu commenteras régulièrement un blog que tu pourras te sentir intime avec son auteur. La semaine dernière j’ai découvert avec curiosité les nouveaux modèles de vérandas que l’on vend même en Angleterre, et grâce auxquelles les gens peuvent non seulement agrandir leur maison, profiter de la lumière, mais aussi bronzer. Eh bien croyez-moi, sur internet c’est chouette, ici, c’est niet ! Pas assez d’ensoleillement sur votre territoire, qu’ils m’ont répondu dans un mail peu convivial. Ce qui me manque le plus, ce n’est pas les gadgets améliorateurs de confort, mais le contact humain. A part ceux qui y sont nés, et les militaires qui gardent la base de VadsǾ, personne ne vient ici. Entre nous, c’est-à-dire, Yabuk,Kouli et moi, il faut reconnaitre qu’il y a de l’entraide et que cela nous permet de survivre. Mais pour devenir un humain comme ceux dont je lis la prose sur le net, je veux rencontrer des gens. Par hasard. Ou en se donnant rendez-vous. Je veux pouvoir inviter plus de deux personnes pour manger mes roll-mops à la vodka. J’aimerais tant que ces rencontres m’apprennent des choses. J’ai lancé un projet. J’en ai parlé au chef, Yabuk. On a lancé le projet « Pas de SDF sur la banquise. » Si vous connaissez un SDF, inscrivez-le. S’il gagne le tirage au sort, il fera partie des 20 personnes à qui nous offrirons un igloo, ici, dans le Finnmark. Et nous deviendrons enfin un vrai village. Et ce sera ma victoire.
19:39 Publié dans Blog, Culture et plaisir, Emotion, Loisirs, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, écriture
Commentaires
Si t'es d'accord, on peut autoriser les moteurs de recherche à passer... ca fera toujours du monde en plus!
Écrit par : Emma | jeudi, 14 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Emma : je suis d'accord. Mais cela ne m'embête pas de publier mes textes ici et là-bas.
Écrit par : Ed | jeudi, 14 janvier 2010
Répondre à ce commentairefaut écrire?? Non ça peut pas!!
Écrit par : Cunégonde | jeudi, 14 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Cunégonde : non, faut juste lire. Ca, tu peux ?
Écrit par : Ed | jeudi, 14 janvier 2010
Répondre à ce commentairepas de sdf sur la banquise, t'imagines bien que j'ai adoré !!!!
Écrit par : So | jeudi, 14 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCeci me rappelle une séquence mémorable. Lors d'une commission d'examen de BTS, chaque prof avait un mot à dire en présence de l'inspectrice..les mots les plus osés que je n'oserais pas écrire ici...on l'a fait! j'en pleure encore de rire...nous étions 25...les 25 mots ont été dits en l'espace de 2h30...hihi!
Écrit par : chief.gardener | vendredi, 15 janvier 2010
Répondre à ce commentaireCe qui peut éventuellement retenir les lecteurs, c'est qu'il faut passer la barrière de la connection à Wordpress, avec mot de passe. L'idée m'était venue en effet que c'était un frein.
Écrit par : Agathe | vendredi, 15 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJ'ai lu.
C'est beau.
Tu devrais écrire.
Mais où c'est que t'as encore été traîner tes guètres ???
Et c'est pour quand il faut rendre son devoir maîtresse ?
Écrit par : Pascale | vendredi, 15 janvier 2010
Répondre à ce commentaireEt au fait,
t'es enceinte ou pas ?
Écrit par : Pascale | vendredi, 15 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@So : c'est vrai que tu dois te sentir concernée !
Mais tu sais aussi comme j'aime les pingouins.
@chief : Ca m'aurait éclatée ! Je pourrais lancer l'idée la prochaine fois qu'on nous réunit, l'équipe d'anglais au complet. A 10 ça peut être drôle aussi !
Tu peux vraiment pas me dire quel mot tu devais placer ?
@Agathe : mais, c'est pour écrire, pas pour lire, qu'il faut un identifiant et un mot de passe ! Si tu cliques sur l'icône dans ma colonne de gauche, puis dans le lien dans la fenêtre qui s'ouvre, tu y arrives directement.
@Pascale : On voit que tu es fatiguée ces jours-ci. Les consignes, elles sont sur le blog d'écriture dont le lien est dans ma note, et c'était pour hier... Mais on acceptera que tu nous en écrives un ici !
Aujourd'hui, j'étais en stage de 9 à 17, puis en conseil de classe de 17 h 30 à 19 h ! Pas de blog pour moi.
Et sinon, je ne suis pas enceinte. ADMV est contente. Mais moi j'étais contente que ce petit jeune pense que j'avais un risque d'être enceinte...
Écrit par : Ed | vendredi, 15 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMais t'es enceinte ou pas ?
Écrit par : Pascale | vendredi, 15 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJe pense!
Écrit par : Cunégonde | vendredi, 15 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Pascale : je vois que tu cherches vraiment à me faire plaisir, ou à me rassurer.
@Cunégonde : je m'en doutais.
Écrit par : Ed | samedi, 16 janvier 2010
Répondre à ce commentaireMais...
tu..
bon, je vois que tu veux me faire la surprise !
Écrit par : Pascale | samedi, 16 janvier 2010
Répondre à ce commentaire@Pascale : tu sauras ça mi-octobre !
Écrit par : Ed | samedi, 16 janvier 2010
Répondre à ce commentaireBah... tu serais peut etre mieux de ne mettre sur les defis qu un résumé pointant vers le billet sur ton blog pour la suite.
Écrit par : gnieark | mardi, 19 janvier 2010
Répondre à ce commentaireJ'aime bien l'idée de publier mes textes en entier ici, surtout quand je les aime bien. (ben oui, j'ai le droit de me faire des compliments !)
Écrit par : Ed | mardi, 19 janvier 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.