Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ENCORE UN SOIR DE REVE | Page d'accueil | ESQUIMOS POUR TOUT LE MONDE »

mercredi, 13 janvier 2010

LE ROMANTISME N'EST PAS MON DADA, MAIS C'EST BEAU.

Hier soir, j'ai fait ce que je n'avais pas fait depuis longtemps. Je suis allée à la deuxième séance dans mon cinéma d'art et d'essai. J'ai eu beau prévoir qu'ils arrêteraient le chauffage dix minutes après le début de mon film, et avoir mis un pull épais, mon manteau d'hiver sur moi et avoir apporté en plus un grand châle en polaire, je me suis gelée tout le long des deux heures. Heureusement, le film était beau. L'anglais que j'ai entendu, l'accent, les mots, un régal. Une caméra forcément experte puisque c'est Jane Campion qui la porte. Pendant deux heures, donc, je me suis replongée dans un univers que je délaisse la plupart du temps depuis la fac : le romantisme anglais. Cependant comme à chaque fois que je suis sortie d'un livre ou d'un film parlant de cette époque là, la pensée prédominante a été : heureusement que je suis née au XXème siècle ! Et surtout dans sa deuxième moitié. Car quand même, cette passion vécue avec un mur entre deux, ce jeune homme à qui l'on n'a pas dit que partir à Londres sans manteau en plein hiver c'était une folie, et qui comme tous les amoureux fous romantiques finit atteint de tuberculose. C'est à vous dégoûter de vivre une passion ! Les tenues féminines non plus n'auraient pas été ma tasse de thé, si je puis m'exprimer ainsi... Ce film raconte donc la vie de Keats. Et pour avoir relu sa bio, cela semble assez fidèle. Donc si vous aimez l'Angleterre, le XIXème siècle, où les gens n'avaient le droit de s'aimer que s'ils étaient riches, les femmes que de briller en couture, alors allez voir Bright Star, et vous ne serez pas déçus.

Commentaires

Ah ben voila, je n'irai pas...

Écrit par : zapette | mercredi, 13 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette : mais si ! c'est un beau film. Mais en VO surtout ! je n'ose même pas penser à la traduc des poèmes... A la voix de ces personnages d'un autre temps.

Écrit par : Ed | mercredi, 13 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

tu es mon inverse spectrale!!! I want to live in 19th century england!!!
je pleure comme une madeleine à chaque fois que je lis un jane austen, je me fais des films et puis je rêve... ce film est sur ma shopping list!

Écrit par : emy | mercredi, 13 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@emy : pour tout te dire, je me suis même dit à un moment, "si ça tombe elle est lesbienne, c'est pour ça que cette relation platonique la met dans des états pareils." C'est vrai à l'époque, les lesbiennes elles n'avaient que ça comme solution, ou devenir bonnes soeurs...

Écrit par : Ed | mercredi, 13 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

tu n'as pas ni tipping the velvet ni fingersmith?

Écrit par : imposture | jeudi, 14 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Et tu ne trouves que ce passionnant film sur la passion en manque passionnément ?
Les deux interprètes sont fabuleux,
l'ambiance est sublime,
les paysages magnifiques,
et pourtant tout est froid !

Mais les textes sont vertigineusement beaux.
J'étais déçue mais je suis contente de l'avoir vu.

Écrit par : Pascale | jeudi, 14 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : ben non, mais c'est bien ? J'ai lu sur wiki ce dont il s'agissait. J'investirai peut-être bientôt, car je vais avoir une semaine de lecture, dans un futur pas lointain. Je vous en reparlerai.
@Pascale : En fait seule leur passion est froide. J'ai eu des petits moments d'émotion avec les personnages secondaires : la bienveillance de la maman, la drôlerie de la petite soeur, le sérieux du petit frère...
Mais je suis également contente de l'avoir vu, même dans les courants d'air.

Écrit par : Ed | jeudi, 14 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est un film qui laisse une impression mitigée mais au final on est contents de l'avoir vu.


C'est joli le vélo posé contre un mur !

Écrit par : Pascale | vendredi, 15 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

oui, c'est très à mon goût. si tu es paresseuse, les adaptations cinématographiques sont tout en finesse...

Écrit par : imposture | vendredi, 15 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, c'est un truc qu'on peut faire avec h&f maintenant, et cette photo, en entier, je l'ai prise dans les Vosges à Noël. Je tâcherai de décorer mes bas de colonnes comme ça.
@imposture : Comment as-tu deviné que j'étais paresseuse ?

Écrit par : Ed | vendredi, 15 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

ah ouais t'es fortiche avec oéfor à présent.

C'est fin beau.

Écrit par : Pascale | vendredi, 15 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

pf pf pf

briller qu'en couture

pf pf pf

Écrit par : Telle | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : il y a encore quelques mystères pour moi.
@Telle : on peut briller en couture, et en bien d'autres choses. mais elle, on lui tolérait sa créativité en couture (à peine), mais de là à admettre qu'elle comprenne quoi que ce soit à la poésie, il ne fallait pas y compter.
Jugement évidemment masculin, l'ami de Keats est à mon avis un horrible personnage prétentieux. Au début je les ai pris pour des amants. Il exhalait plus de passion de leur relation que de celle de Keats et sa belle couturière... Puis vinrent les poèmes. Alors là, les mots évoquaient effectivement l'amour, mais les gestes si peu.

Écrit par : Ed | dimanche, 17 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai très envie de le voir, mais pas seule... ;-)
En tout cas, ta note fait envie. Il y a longtemps que je ne me suis pas laissée bercer par du romantisme à profusion, tiens...

Écrit par : Virgibri | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : Déjà, y aller en pensant à quelqu'un, ce n'est pas si mal.

Écrit par : Ed | mercredi, 20 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Je l'ai vu ( au chaud, devant la télé). Mais j'imagine que sur le grand écran les images devraient être très romantico-poétiques.

Écrit par : Dana | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

@Dana : quoi ? du romantisme piraté ? Quelle horreur !
Moi, je l'ai donc vu au froid, mais le grand écran, oui, ça rend beau.

Écrit par : Ed | lundi, 25 janvier 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.