« BONHEUR, MALHEUR... CA ME RAPPELLE LA SALSA DU DEMON ! | Page d'accueil | BIP BIP EST TOUT SEUL »
lundi, 08 mars 2010
UNE IDEE COMME CA...
En cette journée du 8 mars, Hautetfort pourrait peut-être créer une catégorie VIB intitulée "Femmes" ou "Féminin". Actuellement il n'y a que la catégorie "mode/fille" contre laquelle je n'ai rien, mais dont je ne fais absolument pas partie. En face, vous avez "Masculin"... Tiens, pas de "Foot/garçons" ou "bricolage/mec" ?
Pourtant des blogs de femme dignes de ce nom, il y en a chez Hautetfort. Ils parlent du quotidien des femmes, et pas seulement de celles qui s'habillent en Prada. Je vais en citer quelques exemples. Si Alexandra (webmastrice du blog hautetfort) passe ici, elle verra que ce n'est pas faute de combattantes que la catégorie n'existe pas.
http://femmesengagees.hautetfort.com/
http://magalerie.hautetfort.com/
http://seletpoivre.hautetfort.com/
http://boulevarddesresistants.hautetfort.com/
http://cybermamies.hautetfort.com/
Et j'en passe...
Alors, à bonne entendeuse, salut ! et plus d'excuse maintenant pour ne pas créer cette nouvelle catégorie VIB.
07:21 Publié dans Agacements, Blog, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, féminisme
Commentaires
Écrit par : zapette | lundi, 08 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : imposture | lundi, 08 mars 2010
Répondre à ce commentaireFaut suivre !
@imposture : j'ai simplement voulu citer qq blogs de femmes, qu'ils soient de droite ou de gauche n'était pas le problème. Après tout elles ont le droit d'être de gauche et ceux que ça gêne de ne pas y aller. Mais ce que je voulais, c'était citer plusieurs blogs de styles et idées différents pour montrer que "mode", c'est vraiment réducteur !
Je suis tombée sur cette page qui existe encore. Si elles ont un autre blog, je ne le connais pas. C'est la première fois que je les lisais.
Écrit par : Ed | lundi, 08 mars 2010
Répondre à ce commentairezapette : va coucher !
Écrit par : Pascale | lundi, 08 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | lundi, 08 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaireC'est un débat sans fin, et qui me connait, sait que je suis loin de réduire les blogs féminins à des problématiques mode/beauté.
Quelques remarques donc :
- Merci pour tous ces liens, je vais les placer dans ma liste de blogs à mettre à la Une et leur consacrer un article, tiens ;)
- La catégorie s'intitule Mode/Filles, c'est à dire que tout ce qui n'est pas mode peut se retrouver dans Filles, mais je comprends que ce terme puisse vous sembler péjoratif. Personnellement, je le trouve juste mignon, mais j'avoue que parfois, je ne donne pas assez d'importance aux mots ;). De ce fait, si ré-intituler la catégorie en Féminin fait le bonheur du plus grand monde, ça ne me pose évidemment aucun problème.
- Malheureusement, je ne peux pas allonger la liste des VIB indéfiniment, et croyez que ça me gêne, puisque je considère que la richesse des blogs n'est jamais constituée par quelques uns mais par un grand tout : c'est l'ensemble des blogs Hautetfort qui sont une richesse, bien évidemment. Je fais tout mon possible pour mettre en avant avec les moyens qui me sont donnés, la totalité des blogs de la plateforme. Mais il y en a beaucoup, alors ça tourne ;).
Je file faire une note, tiens ;).
Écrit par : Alexandra | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaireA ma décharge, j'en loupe pas mal en ce moment des épisodes... Mais je me soigne (enfin, j'essaye...)
Écrit par : zapette | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaire@Alexandra : merci de t'être déplacée jusqu'ici. En effet, l'appellation "Filles/modes" quand on a passé 50 ans, et que la mode on en a compris le sens profond..., on peut trouver ça réducteur. Le débat serait long en effet !
Mais les mots sont importants, surtout quand on parle de blogs qui sont le meilleur moyen depuis bien longtemps de remettre l'écrit à l'honneur, mais qui sous-entendent également une responsabilisation quant à ce qu'on publie. C'est justement ce que j'essaye de faire comprendre à mes élèves. Je les encourage à créer des blogs, mais qui soient pensés, rédigés, au sujet desquels ils n'aient jamais ni regret, ni honte, ni culpabilité, seulement de la fierté, et l'envie d'être lus.
Ce n'est pas la liste des VIB à l'intérieur de chaque catégorie, mais le nombre de catégories qui pourraient être vu à la hausse, pour ne pas oublier certains domaines.
Et puis comme pour le Guide Michelin, les VIB pourraient perdre leur statut quand des nouveaux blogs sont estimés "meilleurs".... (je suis joueuse !)
Écrit par : Ed | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentairemais nos journées ont perdu des microsecondes à cause d'un séisme, je ne vais pas me compliquer la vie et lui demander pour en perdre encore plus, c'est pas important.
Écrit par : imposture | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaire... alors que Mrs Clooney a un blog hautetfort, mais a sûrement acheté son nom de domaine, c'est pour ça que c'est plus marqué en haut.
Écrit par : Ed | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Pascale | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaireJe t'embrasse.
Écrit par : Dana | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaire@Dana : et pourquoi elle gênerait ? En tout cas, pas ici ! Et même sans pub, j'irai toujours traîner chez toi. (mais t'as quand même le droit de nous parler de la mode... en Roumanie !)
Écrit par : Ed | mardi, 09 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : elisabeth | mercredi, 10 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | mercredi, 10 mars 2010
Répondre à ce commentaireen tout cas bonne idée pour la journée de la femme : j'y penserai dans un an !
Écrit par : Rosa | mercredi, 10 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Ed | jeudi, 11 mars 2010
Répondre à ce commentaireLes fameuses classifications ne doivent pas être réductrices pour autant
On sent vite la température quand on pousse la porte d'une porte
Et bien j'aime le tien , je reviendrai donc ..;;
Écrit par : Jeanne | jeudi, 11 mars 2010
Répondre à ce commentaireÉcrit par : Zeef | jeudi, 11 mars 2010
Répondre à ce commentaireCe qui m'étonne depuis le début des VIB c'est la différence de traitement entre blogs de femmes et blogs d'homme.
"Filles/mode" d'un côté, "Masculin" de l'autre.
Un jeu : lesquels ne prend-on pas au sérieux ?
Bienvenue ici.
@Zeef : première visite accomplie. Il y en aura d'autres j'espère. L'art est un de mes dadas. (sans jeu de mots !)
Écrit par : Ed | jeudi, 11 mars 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.