Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« HOMOPHOBIE, LE RETOUR. | Page d'accueil | IL FAUT SAVOIR RELATIVISER, DISAIT ALBERT. »

jeudi, 15 avril 2010

DEUXIEME CARRIERE DE L'ENSEIGNANT

Chez une collègue, j'ai trouvé un texte que je trouve très drôle :

http://hergeloffeni.blogspot.com/2010/03/quel-mauvais-ens...

J'ai lu aussi qu'elle espérait passer des concours et changer de métier. Cela fait quinze ans qu'elle est prof. C'est con, il m'a fallu 26 ans pour en avoir vraiment marre, perdre mes illusions, me lasser de voir détruire une institution pour laquelle les générations précédentes se sont battues : l'école républicaine, laïque et gratuite. Les cinq dernières années ont, il faut l'admettre, joué un rôle prédominant dans mon ras-le-bol. Pour 13 ans, cela vaut-il le coup que je pense à une reconversion ? Mon "désabusionnement" me rend perplexe.

Les vacances sont une période où je réfléchis, me remets en question, et ce matin la lecture d’une brève m’a fait me poser des questions sur ma pratique pédagogique. Peut-être devrais-je de temps en temps mettre un pain à mes élèves pour les envoyer dans le coma, et ils se réveilleraient ensuite en maîtrisant de nouvelles compétences inespérées. Evidemment s’ils oublient le français, d’aucuns vont trouver cela préjudiciable. Mais que vont-ils oublier ? Peu de chose à vrai dire. Cependant mon inspectrice ne risque-t-elle pas de trouver cette méthode trop « frontale » ?

 

 

Commentaires

Non, un élève s'est du solide!!

Écrit par : Cunégonde | jeudi, 15 avril 2010

Répondre à ce commentaire

C'est à ce point ? Même 10 ans il me semble que cela vaut le coup de les passer sereinement au travail !

Enfin je dis ça... Je te souhaite de trouver un équilibre satisfaisant dans la profession que nous avons choisie tout de même. Mais ce découragement qui progresse chez tant de collègues c'est plus qu'inquiétant, d'ailleurs cette fois impossible de réaliser la coupure pendant les vacances : trop de doutes et d'interrogations...

Écrit par : Axel | vendredi, 16 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : l'élève, oui, mais le prof, non. :-(
@Axel : j'ai été invitée à une réunion sur le sujet, (mais malheureusement je ne suis pas disponible), et la note de Hergelhoffeni m'a interpellée je dois l'avouer. Pour la première fois, j'ai vraiment envisagé de trouver une porte de sortie. Peut-être parce qu'autour de moi j'ai vu plein de bons profs quitter l'éducnat et qu'aujourd'hui, je les vois plus heureux que moi. (ce qui ne veut pas dire que la voie choisie est toujours plus facile, mais plus satisfaisante.)

Écrit par : Ed | vendredi, 16 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Faire deux colonnes le pour/le contre.
Déjà.

Et puis te demander si ça vaut le coup pour 13 ans ???

Et bien oui et mille fois oui.
Imagine 13 ans à aller de plus en plus mal.
A être de plus en plus désagréable sur ce blog.
A ne faire que des articles de ralage.

Non, sors toi les doigts et renseigne toi !

Écrit par : Pascale | vendredi, 16 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : les plus et les moins, c'est bien ce que j'essaye de faire, mais il faudrait aussi les coefficienter.
Et puis ADMV va peut-être aussi avoir à bouger... de manière plus nécessaire encore, alors ? Mais merci de ton encouragement, je le mettrai dans mes plus !

Écrit par : Ed | vendredi, 16 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Et moi qui croyais que personne ne me lisait, ou se moquait de mes petits malheurs qui se répètent un peu trop à mon goût...
Bon courage à tous!
(désolée, pas très inspirée ce soir)

Écrit par : Hergeloffeni | samedi, 17 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Même tes lecteurs/trices silencieux/ses se soucient de toi de tes coups de gueule et de tes enthousiasmes. Continue à écrire, trouve ce qui et bon pour toi, on te soutient de toute façon ...

à bientôt , peut-être Ma "maison" est ouverte...

Mirama une pensée pour toi ...

Écrit par : miacontessa | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Hergeloffeni: mais si, je te lis, même si je ne laisse pas souvent de coms... Je viens de chez le CPE parfois. Je vais suivre ta conversion en tout cas.
@miacontessa: Peut-être qu'un jour je pourrai me dire, "tiens ce weekend, je pars me balader vers chez miacontessa et vais me faire inviter", sans penser "non, c'est impossible, j'ai encore trop de boulot pour lundi et mardi. Qui sait ? Mais comme l'a dit Pascale, je dois aussi prendre en compte ce que je perdrais.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Ben oui six mois de vacances par an, c'est pas rien.

Mais moi j'dis c'est rien en comparaison de ce métier dont tu as fait le tour et le retour.

Donc, y'a sûrement des propositions de carrières, administratives ou autre !

Et l'agrég' c'en est où ?

Et l'argument "...ADMV va peut-être aussi avoir à bouger... de manière plus nécessaire encore, alors ?" n'est pas à prendre en compte. C'est de TOI dont il s'agit.
Et on en a déjà parlé. Des profs de 55 ans et plus moi je suis CONTRE !!!

Écrit par : Pascale | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : s'il n'y avait que les vacances en jeu, y'a longtemps que je ne serais plus prof.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Oui allez fais pas ta vexée.
Moi je dis six moi de vacances ça doit être dur à s'en passer !

Écrit par : Pascale | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je fais pas ma vexée. mais en plus de pas être bonne en allemand, tu sais pas compter ! T'as dû avoir plein d'instits et de profs de plus de 55 ans.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.