Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« DEUXIEME CARRIERE DE L'ENSEIGNANT | Page d'accueil | ALLEMAGNE, DERNIERE ! »

vendredi, 16 avril 2010

IL FAUT SAVOIR RELATIVISER, DISAIT ALBERT.

Mais non, l’info n’est pas faite pour orienter l’opinion du téléspectateur. « Les vacances de Pâques vont tourner au cauchemar. » Ensuite on évoque le nuage dû au volcan islandais et la grève à la Essainecéhef. Deux catastrophes naturelles donc, qui vont pourrir les vacances des Parisiens et des Bordelais. Dix jours de grève pour sauver le service public, pas un mot là-dessus. Sur les trains supprimés, oui. Sur la dégradation du service parce qu’on n’emploie pas assez de cheminots, rien. Pourtant comme l'a dit un cheminot gréviste interviewé l'autre jour, "il n'y a pas besoin de grève pour qu'il n'y ait pas de train. Un employé malade et il n'y a personne pour le remplacer, une loco en panne, pas de matériel de remplacement." Et c'est vrai qu'un jour ADMV a eu plus d'une heure de retard, parce que dans une grande gare parisienne "on cherchait une locomotive pour son TGV"!!!  Non, ça on n'en parle pas, mais on emploie des mots qui font peur pour parler de ceux qui rateront peut-être leurs vacances par manque d’avion, mais sont sûrs pour le coup d’en sortir vivants. Et on parle de vacances de Pâques alors que la fameuse fête pascale (avec une majuscule, c’est ma copine), c’était le 3 avril ! Faut qu’elle se réveille l’Elise ! Mais comme ça on associera grève (méchante), et lapin ou cloches (gentils) et on formera les esprits des jeunes citoyens. Je souhaite donc des vacances bonnes et réussies à tous ceux qui projetaient de rester chez eux parce que l’avion en avril c’est pas donné, et aux autres je rappelle qu’une ou deux semaines dans une vie, c’est peu par rapport à une société qui perd un à un tous ses services publics de qualité et cela pour beaucoup plus longtemps !

Et pour ceux qui finissent leurs vacances ce soir, ça sera peut-être une bonne excuse pour pas être au boulot lundi... deux ou trois jours de rab', c'est toujours ça de pris !

Commentaires

Echo. Chaque fois que j'entends parler des grèves au JT je remarque aussi à quel point le reportage insiste sur l'indignation des usagers sur le mode "on ne sait même pas pourquoi ils font grève" et chaque fois je me demande* comment il est possible de se dénigrer soi-même en toute bonne conscience. Parce que bien sûr, les raisons de la grève ne sont pas évoquées dans le reportage en question.


* une seconde seulement, mais c'est vraiment ma première réaction.

Écrit par : Axel | vendredi, 16 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Axel :quant à nous, on n'évoque à peine nos jours de grève, dans le secondaire elles ne gênent personne tant que nous ne brûlons pas nos élèves devant le rectorat.
Quand j'ai envoyé des documents expliquant les raisons de notre grève aux parents délégués, donc censés être concernés et responsables, je n'ai même pas eu un accusé de réception! encore moins une question ou un soutien...

Écrit par : Ed | vendredi, 16 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Dix jours jours pour sauver quel service public? Celui du foutage de gueule? Celui des préfectures, des bureaux de postes encore ouvertes ou des fonctionnaires discutent entre-eux assis autour d'un bureau dans leurs aquariums a la vue de dix personnes qui attendent presque patiemment, Celui du professorat qui n'en a pas plus a foutre maintenant de ses élèves qu'ils y a vingt ans ( huit heures de math pour année de terminal sans remplacement de prof ça fait court), celui de la Sncf qui cumule a elle seule 20% des jours de grèves en France. Ca me fait bien rire Usagé de la Sncf !!! J'etait Client et j'aurai aimé que l'on me traite ainsi.
Moi ce que je voit c'est qu'il y a encore trop de travailleurs qui bosse 39 pour le Smic et que personne ne descend dans les rue pour les aidés et ca , ca m'emmerde plus que le service public qui risque de devoir aligné sa retraite sur le privé.

Écrit par : 2tafs | samedi, 17 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@2tafs : oh, là, tu t'énerves ! Bon, confonds pas "le professorat" et "le ministère de l'education nationale" ! Nous, on n'a jamais rien eu à dire sur le nombre d'heures par semaine, qui diminue pour qu'on ait chacun plus d'élèves et qu'ils puissent embaucher moins de profs. C'est vrai que ça fait un moment qu'on le casse le service public, mais que personne n'a jamais rien dit. On a toujours opposé le public au privé, alors que l'un ne va pas sans l'autre. Et moi, des glandus qui ne s'occupent pas de moi j'en ai déjà rencontré dans des magasins tout ce qu'il y a de plus privé. Etre fonctionnaire ne rend pas meilleur que l'humanité.
Simplement vu ce qui va rester des "avantages" de la fonction publique, j'espère qu'ils n'oseront plus faire de concours qui exigent un boulot et une préparation importantes, et l'obligation de bosser pendant 10 ans pour le même patron au début et pendant toute la carrière ne pas pouvoir choisir sa région. J'ai de la chance, je vis dans une région dont personne ne voulait quand j'ai eu mon concours, mais quand je vois des jeunes passer 15 ans de leur vie à 1000 bornes de chez eux, en étant traités comme s'ils étaient des sous-profs (tzr qui ne font que des remplacements et s'épuisent pour ne récolter que le mépris de la hiérarchie), je me dis qu'être fonctionnaire n'est pas toujours enviable, et que l'amalgame est un peu facile entre tous les corps de la fonction publique. C'est comme si tu disais "le privé" en parlant à la fois du "pdg de total" et du "vendeur de kébab au coin de ma rue".

Écrit par : Ed | samedi, 17 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Ma parole ce serait pas bientôt la rentrée par hasard ???

ta copine c'est Pascale ou l'Elise ???

Attention j'aime pas le partage.

Écrit par : Pascale | samedi, 17 avril 2010

Répondre à ce commentaire

ils y a d'autres moyens pour ce faire entendre que ceux employer jusqu'à présent de doute façon ils ne servent qu'a faire chier la même catégorie de population mais certainement pas nos dirigeants qu'ils soit du public ou du privé.
Amuses toi a toucher a leur portefeuille en faisant voyager le client gratuitement par exemple c'est bien plus efficace et plus rapide.Je me souvient d'une grève a laquelle j'ai participé , a l'époque j'étais assimilé fonctionnaire. Pendant quinze jour, devant la boutique avec nos revendications....rien, Puis uns semaine avec les porte de la boutique soudées....heureux dénouement.
J'aime pas marcher, j'aime pas gueuler ces méthodes sont dépassées et ca me fatigue.

Écrit par : 2tafs | samedi, 17 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : relis bien ,c'est Pascale, eh banane ! et oui, c'est la rentrée...
@2 tafs : j'ai aussi vu de grosses manifs faire bouger ou céder le gouvernement et rester vaines d'autres actions. Le tout est de se bouger, pas de théoriser sur le pourquoi du comment. Agir, foncer, ne pas rester à attendre que ça se résolve tout seul.

Écrit par : Ed | samedi, 17 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Mais alors qui est L'Elise ???

Banane toi-même !

"Faut qu’elle se réveille l’Elise !"

Écrit par : Pascale | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : y'a une journaliste (enfin du moins, elle est payée en tant que telle) qui s'appelle Elise Lucet.

Écrit par : Ed | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Bon, y'a que moi qui ne vois pas ta deuxième image.
Y'a juste une croix rouge.

Ah oui Elise Lucet ! Connais pas. Moi et le poste ça fait deux...

Sauf que j'ai fait une note chez Le Nid sur la New Star !! Mais tu dois être de trop mauvais oilpé pour rigouler aujourd'hui.

Écrit par : Pascale | dimanche, 18 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Je fais partie des petits-moyens que les grèves font chier . J'ai besoin que la Caf et la Banque Postale n'ait pas trois jours de retard dans le versement des allocations familiales , parce qu'elles font partie intégrantes de mes revenus ... Ma mère bosse au Trésor Public et fait grève . Et alors ? Alors rien . J'disais ça comme ça .
Les grèves humaines c'est comme les catastrophes naturelles il y en a deux nouvelles par jour . Je suis saturée , je n'arrive plus à m'informer , je prends une cuillère de bouillie d'infos le matin , une le soir , et je suis toujours aussi mal informée et préfère penser à mes fesses et à celles des membres de ma famille . Repli sur sa famille et sa profession . Voilà où nous en sommes .
Mon mari n'a pas le droit de grève et moi non plus , ce serait des heures déduites pour "convenance personnelle" et pas pour "interêt collectif" !
L'école va mal , trés mal , je suis d'accord , je n'ai pas apprécié la suppression des 3 heures du samedi à l'élémentaire , la mise en place du soutien scolaire pour les élèves en petites difficultés seulement ! , la suppression des Rased , la fermeture de classes dans ma ville , le sort des AVS , les trop gros effectifs au lycée , la dimunition du nombre d'assistants d'éducation dans les collèges et lycées , le "fichage" des élèves dès la maternelle , le questionnaire de Sarko sur les oigines et les compétences en français dans la famille , le projet de suppression des maternelles qui seraient des crèches sans les couches ...
Mais une grève par-ci , par-là , 2 ou 3 dans une année scolaire , semblent surtout discréditer les enseignants auprès de la plupart des parents . Il faudrait trouver un autre moyen de pression sur le gouvernement .
Et je n'ai pas la tronche pour m'y pencher .
Alors je râle et je ne fais rien . Vive les Français !

Écrit par : mère à la noix | lundi, 19 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@mère à la noix : Eh bien tu dois être contente, les cheminots font grève illimitée depuis au moins quinze jours ! Donc le pays va s'arrêter et les soutenir.
Ah non ? mince j'avais cru comprendre...
Bon chacun fait comme il peut. Mais comme je peux faire grève et manifester et que comme je le disais je n'ai pas trouvé plus efficace, je continuerai.

Écrit par : Ed | lundi, 19 avril 2010

Répondre à ce commentaire

dommage, j'avais manqué ce billet et ses coms, il y avait pas mal de choses à dire...

juste une petite réaction: l'attitude «nivelons par le bas» est celle qui me fait le plus !"#$%&/()=! comme je ne peux pas faire la grève, les autres ne le devraient pas non plus, comme ma retraite c'est de la daube celles des autres devraient l'être aussi, comme je ne bouge pas mon cul les autres devraient en faire autant, comme je ne sais pas m'informer les autres n'ont qu'à marcher à l'ombre, comme je prends des vacances la sncf doit se tenir á carreau. finalement, comme j'ai été trop lâche pour me frotter à la fonction publique qui n'est faite que d'avantages et de facilités, on devrait supprimer les services publics et ces salauds de fonctionnaires.

en passant je n'oublierai pas d'aller chercher mes alloc et à la poste s'il vous plait! mais comme certains soutiennent que la condradiction est normale....

Écrit par : imposture | mardi, 20 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : Je n'aurais pas tout dit comme ça, mais je suis à peu près d'accord, sauf que je ne reçois pas d'alloc, n'ayant jamais procréé, et que jusqu'à ce que le pacs soit créé j'ai payé plein pot mes impôts, ça donne le droit d'ouvrir sa gueule, et que si je meurs, ADMV ne touchera pas de pension de réversion, encore bien des luttes à venir !

Écrit par : Ed | mardi, 20 avril 2010

Répondre à ce commentaire

en fait, j'aurais seulement pû écrire, faites pas iech! chacun ses options.

je paie aussi beaucoup d'impôts mais en même temps, je ne suis pas à plaindre, et jusqu'à présent je n'ai voulu ni enfants ni mariage, mais ce sont mes options et je n'empêcherais personne de faire des gosses même si je trouve ça ringard ;-)

en fait, le discours que je dénonce c'est le même que celui qui dit «facile à ta place de ne pas être grosse (fausse maigre en fait, mais ne le dis à personne, ed) ou que tu aies le temps d'aller à la plage ou à la piscine ou que tu voyages plus que moi...» et là je réponds «pas ma faute si tu es mal mariée et que tu n'aimes pas tes gosses, pas de ma faute si tu t'es trompée de boulot».

Écrit par : imposture | mercredi, 21 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : toutes les situations ne sont pas le fruit d'un choix, mais parfois pour s'en sortir, il faut effectivement faire le bond.
N'empêche, faire 4 gosse, épouser un con, passer et réussir un concours, se syndiquer, voter, tout cela dépend bien de notre libre arbitre.
Et si le mec qu'on a épousé, n'était pas con au début, mais le devient, le divorce existe.

Écrit par : Ed | mercredi, 21 avril 2010

Répondre à ce commentaire

je ne veux pas accaparer ton temps en prolongeant cet aparté mais juste une petite remarque. si je me souviens bien, quand on est petite ils nous disent que les crapauds se transforment en princes, mais si tu regardes bien, en vérité beaucoup de princes se transforment en crapauds, du coup elles deviennent parfois sorcières pour celles qui ne sont pas tombées dans le panneau au lieu de penser au divorce.
mais je m'égare...

Écrit par : imposture | jeudi, 22 avril 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : les apartés ne me dérangent pas. Parfois les femmes sont tellement usées par leur situation qu'elles en oublient de voir qu'elles pourraient s'en sortir mieux seules. J'ai vu un mec en persuader sa femme, alors qu'elle était prof, comme moi, et je savais bien qu'elle pourrait s'auto-suffir... C'était un gros crapaud à pustules, et elle une petite rainette maigrelette élevée à la campagne dans la tradition.

Écrit par : Ed | jeudi, 22 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.