Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« TIENS, UNE BD ! | Page d'accueil | JE VOUS L'AVAIS DIT »

dimanche, 30 mai 2010

VOUS AVEZ DIT "JEU". JE DIS "DIVERTISSEMENT".

ATTENTION AUJOURD'HUI JE PUBLIE DEUX NOTES ! N'OUBLIEZ PAS DE LIRE CELLE QUI EST EN DESSOUS.

Je ne voudrais pas que Pascale passe une mauvaise fin de dimanche, déjà que y'a pas grand-chose à voir au ciné ! Alors comme ça lui fait toujours plaisir, et à vous aussi j'espère, je vous propose un jeu. Et comme ma note du jour parle de BD, c'est de BD dont il va s'agir.

Voici 6 titres d'albums de BD plus ou moins connus qui ont été détournés, malaxés, quelque peu transformés. Un peu dans l'esprit de Franquin qui disait "Il ne faut pas confondre le Trésor de la Monarchie et la Galette des Rois", mais je ne suis pas aussi drôle...

Il vous faut trouver le vrai titre et le ou les auteurs. Une seule réponse par participant tant que je ne vous ai pas répondu. Ca se passe comme ça chez Pascale et à part quelques irréductibles qui ne suivent jamais les consignes, ça marche.

Ca semble difficile... Alors j'ajoute quelques indices !

Y'en reste plus qu'un à trouver ! Mais Pascale a gagné la BD. Dès que je peux je fonce en ville. La réponse qui reste à trouver, c'est pour l'honneur. Vous gagnerez... mon estime.

1. Une existence de félin

Une Vie de Chat, de Gelück (Trouvé par Pascale)

2. Congés Congés

Vacances Vacances de Pascal Rabaté, trouvé par Zapette.

3. Fleur (l'amour en est un bouquet dans la chanson) pas dure (ou affectueuse)

Tendre Violette de Servais et Dewamme trouvé par Agathe.

4. Au secours (code), extase

SOS Bonheur de Griffo et Vanhamme encore trouvé par Pascale !

5. Le malfaiteur invalide (amputé)

Le Bandit Manchot de Morris et de Groot, trouvé par Zapette ! Enfin une qui connait ses classiques...

6. La ligne de roche sédimentaire (calcaire)

 

Le trait de craie de Miguelanxo Prado trouvé par Pascale ! (again!)

En cadeau, une citation d'un de mes BDmen préférés, que je lis depuis près de 40 ans !

« J'existe, je me suis rencontré »
Gotlib

Commentaires

Euh... Le Chat - Gelück (1) ?

Écrit par : Max | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : contente de te voir, je m'ennuie toute seule ce dimanche... "Le chat", ce n'est pas un titre, si ? C'est un personnage.
J'ai dit qu'il faut trouver un titre, pas Lucky Luke ou Astérix.

Écrit par : Ed | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Déjà, erreur de titre :
VOUS AVEZ DIT "JEU".
JE DIS "VERTISSEMENT".

Écrit par : Pascale | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien les jeux même si je trouve jamais rien.
Le 1 c'était trop facile.

Une vie de Chat de Philippe Geluck.

Pis ayé je te rassure, j'ai vu un beau film aujourd'hui.

Écrit par : Pascale | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Rhooo ça va faire 15 minutes que je suis sur la page à essayer de trouver les réponses, et je sèche complètement!

Écrit par : Emma | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Je viens d'arriver et je n'avais (avant de voir les commentaires) trouvé que le 1 : Une vie de chat de Geluck.

Écrit par : Agathe | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je dis pas "vertissement"mais "jaunais", ah non, "jonais" !
T'as grillé Max pour la réponse, mais toi tu as lu la consigne. Bon celle-là elle était un peu comme une mise en route. Tu as une idée pour les autres ? Tu peux rejouer, vu la foule qu'il y a ici.

Écrit par : Ed | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Désolée les filles, quand j'ai mis mon com', les vôtres n'apparaissaient pas chez moi.
@emma : cherche, tu aimes les mots, tu devrais y arriver. Tu as un dico des synonymes ?
@Agathe : ben oui, c'est le plus facile. Maintenant que tu as le concept, à toi la suite.

Écrit par : Ed | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

T'ain, moi aussi j'avais le 1... Alors, en 2, je propose "Vacances, vacances "... sans conviction, et je continue à chercher...

Écrit par : zapette | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai pas lu de BD depuis heeeeeu, me souviens même plus.

Écrit par : Cunégonde | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette : j'ai dit "titre ET auteur", t'as pas gougueule chez toi ???
@Cunégonde : t'as toujours une bonne excuse pour pas jouer !

Écrit par : Ed | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

« En voyage organisé », Binet (2).

Écrit par : Max | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : bien tenté, mais zapette était plus proche avec sa réponse incomplète !
Bonne nuit !

Écrit par : Ed | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Rhôôô... ben, en plus, j'me fais engueuler !!!!!!!
Bon, alors, j'y reviens... "Vacance" de Baur et Cati

Écrit par : zapette | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette : qu'est-ce tu fous ????? T'avais le bon titre !

Écrit par : Ed | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Rhôôô... Compliqué tout ça... et je continue à me faire enguirlander, et aussi chez Pascale...
Bon, alors, "Vacances, vacances" de Rabaté et Pascal

Écrit par : zapette | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

la 2: en vacances de binet.
tu as raison, pas aussi drôle que franquin. comment ça, c'est parce que je n'ai pas la bonne réponse!?

Écrit par : imposture | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

avant de me faire blâmer... j'avais pas lu zapette... je passe...

Écrit par : impossible | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette: ou devrais-je dire "Zap" et "Ette" ???
L'auteur de Vacances Vacances, c'est Pascal Rabaté. Y'en a qu'un tout seul ! :-)
@impossible imposture : non tu ne vas pas te faire engueuler, pas de stress. Franquin était une de mes stars, surtout avec ses Idées Noires. Tu connais ?

Écrit par : Ed | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

C'est un scandale, ce jeu !

Écrit par : Max | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : mauvais joueur !

Écrit par : Ed | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Gotlib, je lis, relis et re-relis ses BD avec toujours le même plaisir.
Chief gardener

Écrit par : chief.gardener | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

sont toujours durs tes jeux !

Écrit par : Pascale | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@Chief : nous avons les mêmes valeurs !
@Pascale : parce que les tiens ils y sont pas p'têt...
Le 5 il est hyper connu comme album !

Écrit par : Ed | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Corto Maltese de Pratt (6) ?

Écrit par : Max | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Max: bon, je retire ce que j'ai dit !
Mais Corto ne veut pas dire "roche" et je ne suis pas sûre qu'on puisse dire que Malte est une île sédimentaire... :-)

Écrit par : Ed | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

MDR

Ça sonne comme un nom de roche.

Écrit par : Max | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : tu abandonnes ? Alors que tu es en vacances !!!

Écrit par : Ed | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Quoi ! Je ne suis pas du tout en vacances !

Écrit par : Max | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

franquin, lointain souvenir de lycée avec mes idées noires d'ado, les marsu avec des cops qui en sont fanas et spirou avec ma nièce plus tard.

ce lapsus, impossible, ne m'a pas lâchée hier. d'autres gaffes aussi, par exemple écrire à une homonyme de cunég en pensant écrire à cunég parce que l'homonyme m'avait envoyé un message pensant l'envoyer à cunég. un quiproquo à la zabug (je pense à son dernier billet):

Écrit par : imposture | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

L'inspecteur gadget ?

Écrit par : Max | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

C'est ti ça ?

http://www.bedetheque.com/album-8091-BD-Trait-de-craie.html

Et au fait, caissongagne ?

Écrit par : Pascale | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'on gagne queue dalle... Toutes façons, je lis pas les BD moi...

Écrit par : zapette | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Pour le 3 ce serait "Tendre Violette" ? Mais je ne connais pas de BD qui porte ce titre. Il faut dire que je suis loin de connaître toutes les BD. Moi je ne joue pas pour gagner, j'aime bien quand on joue avec toi.

Écrit par : Agathe | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ah ben si ça existe (merci Google), c'est une BD de Servais et Dewamme.

Écrit par : Agathe | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : que te reste-t-il, quelques malheureux examens...
@imposture : j'imagine que comme tout le monde tu as eu des idées noires, mais "idées noires" c'était le titre d'un album (deux même, je crois) génial. Je vais aller lire la dernière note de cunegonde.
@Max: rhoooooooooo! c'est pas une bd l'inspecteur gadget !
@Pascale : Bravo ! enfin une qui cherche vraiment. Et puis Prado j'en avais parlé dans mon premier blog.
@zapette:Pas besoin de lire des bd pour gagner si oncherche !
@Agathe : Bravo itou ! Tu es la preuve qu'on peut trouver sans rien y connaitre en Bd.
@tous : J'envoie une bd à celui qui trouve le plus de réponses. Pour l'instant, c'est Pascale !
Il en reste deux à trouver.

Écrit par : Ed | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que c'est une BD (http://cot.priceminister.com/photo/284576707_L.jpg) !

Écrit par : Max | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : c'est d'abord un dessin animé, puis on a sûrement fait un produit marketing qu'on a appelé "BD", du même acabit que les romans faits d'après des films. Ton lien est corrompu.
Tu peux me trouver le dessinateur, et le scénariste ?

Écrit par : Ed | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Il est pourrito ton lien Max.

Oui je cherche. Je VEUX une BD !

Mais c'est dur quand même quand on lit pas de BD.

4 - L'ivresse des fantômes de Lupano et Morgann ?

Je VEUX une BD bordel.

Écrit par : Pascale | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Me suis crompée alors bon je rejoue parce que personne trouve

4 - SOS Bonheur de Van Hamme et Griffo.

T'as qu'à effacer mon comm d'avant personne y verra rien.

Écrit par : Pascale | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : m'en fous du règlement ! ils ont qu'à jouer les autres... T'as gagné et pis c'est tout !
Tu vas voir qu'ils vont même pas chercher la réponse qui manque pour l'honneur !

Écrit par : Ed | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ben si tu les traites, i vont pas chercher.
Moi j'ai bien cherché hein c'est vrai ?
Tain j'suis contente. J'ai trop envie de lire une BD.

T'as vu le boxon que j'avais fait avec Au secours (code), extase...

Je me suis dit AU SECOURS comme SOS FANTÔMES pis EXTASE, ça peut être IVRESSE... Et j'ai trouvé une BD qui s'appelle Ivresse des fantômes.
Pis après je m'ai dit c'est couille, même si le Dada i tire souvent par les cheveux, là il a l'air de faire plus simple. Alors j'ai continué à creuser pendant que personne tenait le flingue.
Et là,
illuminati !!!

SOS comme AU SECOURS en code.
Et BONHEUR comme EXTASE.

Et vlà.
L'autre c'est dur. J'ai cherché manchot, cul de jatte, borgne... Je trouve rien.

Écrit par : Pascale | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

La dernière BD que j'ai lue, c'est "Petit Pierrot" d'Alberto Varanda, un petit chef d'oeuvre de poésie et quelques vérités bien envoyées.

Écrit par : Agathe | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Si mon lien est pourrito, c'est parce que la parenthèse fermante s'est incrustée dans l'adresse.

Écrit par : Max | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

merci pour le tuyau, mais c'était de ma part une espèce de jeux de mots, et si je ne m'abuse, idées noires, c'est 3 numéros.

mais c'est sûr que si tu nous traites et qu'il y a du favoritage, on va pas se casser le bulletrain.

Écrit par : impossible imposture | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ben moi, je dis que je vais gagner l'estime du Dada !!!
En 5, "Le bandit manchot" (Lucky Luke) de Morris et De Groot
Na !!!

Écrit par : zapette | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Imposture : y'a pas de favoritage ! Y'a pas de raison que Pascale joue pas si vous hibernez. Remarque avec le temps de ces derniers jours, je comprends. Ah, t'es pas dans le nord... Le dis pas, ou je risque de plus te causer. En plus je fais de la discrimination géographique !
@zapette : JE SUIS FIERE DE TOI !
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un classique.

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : j'ai appris deux mots cette semaine. "mélioratif" grâce à un élève, et "parenthèse fermante" grâce à toi. Super !

Écrit par : Max | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Oh................. Ca me fatigue de bosser le mercredi, j'ai signé Max !

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Tu vas pu m'aimer parce que j'habite pas dans le nord ???
:'(

Écrit par : zapette | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette : t'as jamais remarqué comme je dis toujours du mal du sud ??? Mais c'est juste pour rire...
quoi que !
Bon, pour te rassurer j'ai eu une fille du sud dans ma vie pendant 10 ans, et j'ai failli partir vivre à Bordeaux pour une histoire de coeur aussi...
Mais, bon, je suis une vraie du nord quand même.

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ah j'avais cherché avec "cul-de-jatte", et il est "manchot" et avec gangster et c'est un bandit, je risquais pas de trouver, mdr.

Écrit par : Agathe | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai toujours pas reçu ma BD moi !

Écrit par : Pascale | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Agathe : parfois on part dans la mauvaise direction...
@Pascale : oui ben moi, les cadeaux de mes bloggers, faut que j'aille en ville les acheter, et je pourrai pas avant vendredi après-m' !

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ben oui mais je l'ai pas reçu quand même !

Écrit par : Pascale | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Toujours rien.

Écrit par : Pascale | vendredi, 04 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Un jour de la semaine prochaine... La poste n'est plus ce qu'elle était.

Écrit par : Ed | samedi, 05 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.