Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« VOUS AVEZ DIT "JEU". JE DIS "DIVERTISSEMENT". | Page d'accueil | UN JOYEUX NON ANNIVERSAIRE ! »

mardi, 01 juin 2010

JE VOUS L'AVAIS DIT

Je vous l'avais dit que la com c'était un métier. Dans ma boîte à lettres en rentrant ce soir : une pub pour une fête médiévale qui a lieu... en avril ! Trop tard.

Y'en a qui sont plus forts. Pendant une semaine on endort le bon peuple de France en leur disant que les gosses feront du sport tous les après-midis à la rentrée, ce qui est quand même moins dangereux que de réfléchir en français, maths ou sciences éco. On va pas non plus leur proposer musique ou arts plastiques. Créer on ne sait jamais où ça vous mène un jeune ! Non, ils taperont dans le ballon, se coinceront les doigts entre deux boules de pétanque, et les parents pourront bosser toute la journée ou faire la queue chez Polanploie sans s'inquiéter pour ces ados qui sont tous des graines de violence.

Bref on fait rêver les supportaires, et puis comme ça d'un coup on peut annoncer qu'on va augmenter les effectifs par classe. Ben voyons ! A raison de cours que le matin, à 40 par classe, ils risquent vraiment plus de réfléchir. Et comme 90 % des parents sont ravis de la première annonce, surtout à la veille d'une coupe du monde, y'aura pas grand monde pour gueuler. Le gouvernement a réussi sa com.

Commentaires

Je voudrais pas être lycée : moi que le sport a rendu malade, j'aurais vécu un véritable cauchemar tous les jours. Ils vont recruter des profs de ballon, alors ?

Écrit par : Max | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

lycéen*, bien sûr.

Écrit par : Max | mardi, 01 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les jeux du stades est un stratagème qui marche.

Écrit par : Cunégonde | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Sourire, je crois que je suis un poil pas d'accord avec Toi... Nos copains allemands (enseignants aussi) sont totalement effrayés lorsqu'ils sont chez nous et constatent le rythme scolaire de notre Ado, détestant l'école même s'il fait contre mauvaise fortune bon coeur et a des résultats acceptables (tout juste, mais acceptables néanmoins). Avec une option anglais EU et une option RUGBY (qui a remplacé l'option latin) pour, justement, essayer de mettre un peu de légèreté dans les semaines, notre gamin bosse largement plus que nous dans sa semaine en quatrième, à 13 ans ! Et alors qu'il déteste radicalement ça (nous, on essaie de faire un métier qu'on aime).
Alors que le Gouvernement envoie de la poudre aux yeux pour annoncer des trucs H'chement moins politiquement correct, oui, une évidence, mais il va bien falloir, à un moment ou à un autre, regarder objectivement les choses en face et faire quelque chose pour remettre en cause nos rythmes scolaires et peut être, aussi, nos méthodes pédagogiques. Et pourtant, je t'assure bien que je suis une des premières à descendre dans la rue et une des premières, aussi, à défendre votre statut, vos conditions de travail et vos piètres salaires. Je me demande d'ailleurs comment vous faites pour avoir encore la foi face à des gamins qui n'en peuvent plus et qui décrochent, face à des parents de plus en plus irrespectueux, et face à une administration telle que celle que nous avons. Et je sais de quoi je parle, nous avons fait une dérogation, en sixième, pour que notre gamin intègre un collège ambition-réussite au lieu du collège de centre ville qui nous était attribué compte tenu de notre lieu de résidence...
Mais réformer, oui ! Mille fois oui !!!!!!!! Et il est temps de prendre le projet à bras le corps, et de s'en DONNER LES MOYENS !
Et en même temps, je ne suis pas naïve, j'ai 43 balais et depuis que je vais à l'école (donc depuis hier à peu près, sourire...) j'entends le projet de couper la journée en deux... Alors, maintenant, je rigole (jaune).

Écrit par : RdT | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je trouve que le sport l'après midi peut être une bonne chose en théorie. Seulement, quand on voit le peu de profs d'EPS formés par an je me demande qui va enseigner? On va tomber non pas dans un enseignement mais dans un centre de loisirs pour ados encadré par des gens qui ont une licence STAPS mais pas forcément la bonne (si t'as la licence marketing, t'es plutôt mal barré pour enseigner), et en plus je ne suis pas certaine que les équipements suivent.
Après augmenter les effectifs, et bien il va falloir pousser les murs alors?

Écrit par : Emma | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

...si les parents pouvaient éviter de venir faire la queue chez "Polanploie", ça m'arrangerait aussi !!!!

Écrit par : zapette | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

...si les parents pouvaient éviter de venir faire la queue chez "Polanploie", ça m'arrangerait aussi !!!!

Écrit par : zapette | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

...si les parents pouvaient éviter de venir faire la queue chez "Polanploie", ça m'arrangerait aussi !!!!

Écrit par : zapette | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

C'est pas que j'avais peur que mon commentaire ne soit pas pris en compte... je n'ai pourtant cliqué qu'une fois !!!!

Écrit par : zapette | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

T'as vu y'a Soeur Sourire qui vient commenter ???

Non zapette, si y'a plusieurs fois ton comm c'est que t'as kiké plusieurs fois, fin de la parenthèse.

Moi aussi ça m'a bouleversifiée d'entendre ça. Sport tout l'après-midi !!! Dieu me tripote, et la musique ???????????????????????????????????????????

Écrit par : Pascale | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

J'oubliais : elle est géniale ta vidéo. ça détend !

Pis t'as vu quand tu fais jeu ça explose tes comms. T'es toujours accro à tes stats j'espère !

Écrit par : Pascale | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

tu nous traites encore et personne ne réagit. la com, la com, tu sais y faire toi aussi. tu vois, à grande échelle, ben c'est pareil, pourquoi les idiots et parents d'idiots iraient manifester s'ils ne voient même pas qu'on les appelle idiots?!

Écrit par : impossible imposture | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

rdt me fait bien rire avec son « Et il est temps de prendre le projet à bras le corps, et de s'en DONNER LES MOYENS !», je ne sais pas dans quel film elle a vu ça, elle a dû fumer les copies de son gamin, sont certainement allucinantes avec la vie de louf qu'il mène...

Écrit par : imposture | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

parfois hallucinantes aussi

Écrit par : impossible | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ah ça, ils ont une agence de "com" hyper pointue...

Alors toi aussi, tu penses que la fuite à propos des élèves supplémentaires n'en est pas une ? Et par dessus le marché, les medias focalisent sur "un" élève en plus en moyenne et oublient les autres "leviers d'efficience".

Si je peux me permettre de réagir aux propos de RdT - c'est ton blog quand même ! ;-) - D'abord, en Allemagne ils en sont revenus des activités l'après-midi, ensuite il est déjà clairement établi qu'il n'y aura ni prof d'EPS en plus, ni équipements, et à peine une aumône (500 € par établissement) pour l'année d'expérimentation seulement, après ce sera "débrouillez-vous, soyez autonomes", comme d'habitude ! Donc, à tous les coups, des activités facultatives pour lesquelles les parents qui en ont les moyens seront sollicités.
Alors stop avec le rythme, ils s'en moquent éperdument du rythme, le seul et unique objectif c'est é-co-no-mi-ser ! (mais à vrai dire, je me demande sérieusement si l'objectif n'est pas plus cynique que ça moi aussi, du genre "on ne va quand même pas former les pauvres ou leur donner les moyens de réclamer"...)

Ben oui, je suis en colère, c'est très tendance ces temps-ci et il paraît même que c'est pas seulement chez les profs !

Écrit par : Axel | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : nan ! ils ont dit sans personnel ni équipement supplémentaire. C'est magique !
@Zaboutek : le lavage de cerveau aussi.
@Rdt : je n'ai rien contre le sport à priori (basketteuse de 10 à 40 ans et un tas d'autres activités), mais je ne vois pas pourquoi le rendre intensif tous les après-midis serait une recette miracle pour tous.
En Allemagne, ce n'est jamais l'école qui a pris en charge les activités de l'après-midi, et c'était facultatif. Je dis "c'était" car ils repartent vers un système de journée plus longue (cherchez l'erreur !).
Il ne s'agit ici pas d'une réforme mais d'une destruction systématique de ce qui marche dans l'éducation nationale, pour y mettre qq chose qui ne coûte rien. L'objectif n'est que financier.
@Emma : comme tout ce qui est proposé aujourd'hui, cette annonce est faite par des gens qui ne connaissent pas le métier, et qui ne voient pas concrètement quels problèmes vont forcément se poser.
(pour les équipements, voir ma réponse du dessus).
@zapette : inscris-toi à un stage de "clic" ! Tiens, en parlant de clic, quand j'ai commencé ma carrière on avait droit à 5 jous de formation continue par an et on faisait 5 voeux. Puis c'est passé à Trois voeux, et il n'y avait plus aucun stage de 5 jours. Quand on avait de la chance, on faisait deux stages d'une journée.
Cela vient de passer à un voeu unique, avec un choix lamentablement faible, et cela nous fera une journée de formation ! Mais ça aussi, je suppose que cela fait partie de la réforme nécessaire.
@Pascale : oui, imposer le sport à tous, comme si ça allait faire du bien à tous, c'est une grosse connerie. C'est comme si on m'avait dit tous tes temps libres, tu vas faire des maths ! Je suppose qu'Einstein aurait apprécié...
Oui, cette vidéo me semble adaptée à mon humeur du moment. Au moins on sait où on va.
@Imposture : je ne vois pas pourquoi je serais moins forte qu'eux, c'est quand même mes formateurs, l'éducnat ! Enfin, non, moi j'ai connu une autre école, dans laquelle on recrutait plein de profs pour rattraper le manque des années 70. Et j'ai cru entrer dans l'école de la République, et je me retrouve dans celle du Medef. Le coup des compétences qu'on nous impose à tout va, c'est une idée de l'Ernest-Antoine ! Et on ose appeler ça une réforme...
Fumer les copies, tu me donnes une idée ! Les corriger me donne des crampes d'estomac. J'irais sans doute mieux.
@Axel : Tu as eu raison de répondre. J'étais occupée à bosser au lycée pour préparer des sujets d'oraux d'examens qu'ils n'ont pas encore supprimés ! Et puis je vois que nous avons les mêmes infos sur l'Allemagne. Au moins on verra que je ne fais pas de l'intox. Repasse et exprime-toi quand tu veux, ça fait du bien quand on est en colère. En ce moment tous les jours on a une nouvelle qui nous plombe. Et pour l'organisation du bac, je crois que cette année dans mon académie, ils ont embauché un champion!

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

T'aurais pu refaire un jeu vu que t'es là à rien foutre.

Écrit par : Pascale | mercredi, 02 juin 2010

Répondre à ce commentaire

MAis pourquoi je reprends le boulot en septembre? tu peux me dire? tous les jours y a une nouvelle qui me donne envie de rester chez moi avec ma couture, mes casseroles et mes gamins ( whaow, chouette programme !!! )

Heureusement , t'es là toi et je pourrai venir te lire et me sentir moins seule ....

Écrit par : SO | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, tout cela me plombe... Je ne sais combien de temps on va tenir à ce rythme, avec autant de... plomb dans les ailes.

Écrit par : Virgibri | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : t'as vu jouer ça où ? Partie de chez moi de 7h45 à 21 h 30 aujourd'hui ! Bon, la fin de journée était agréable, barbecue offert par une classe de terminales, ambiance sympa. Au moins les élèves, le gouvernement n'arrive pas à les miner.
@so : oui, passe quand tu veux, Au départ c'était pour remonter le moral des profs que j'ai créé mon blog... depuis, je fais des jeux pour Pascale. Où est l'erreur ?
@Virgibri : oui, et en plus on nous a réduit notre formation continue, à quasi-rien ! Et quand je pense que j'aurai 37 élèves en seconde l'an prochain, ça me réjouit !

Écrit par : Ed | jeudi, 03 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Tu penses vraiment qu'ils vont réussir ce challenge ? Du sport chaque aprèm ? Moi, je me permets de formuler des doutes, je le vois comme un projet mort dans l'oeuf. Je suis peut-être trop optimiste !

Chez nous, chaque ministre de l'EN veut absolument réformer et comme ils changent tous les six mois, tu imagines le b....l !

Écrit par : Dana | samedi, 05 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Dana : faut relativiser ! Ca va concerner 100 établissements, et seulement deux classes par établissements.
Ici depuis dix ans c'est surtout chercher à dépenser le moins possible pour l'éducation, et humilier et insulter le personnel. Le public en est friand.

Écrit par : Ed | samedi, 05 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.