Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« UNE FIN EST SOUVENT UN DEBUT | Page d'accueil | LES TRADITIONS NE SE PERDENT PAS »

jeudi, 17 juin 2010

CE MATIN C'ETAIT PHILO

Quatre heures de surveillance. Un sujet sur l'histoire. Et un livre, que j'avais apporté par hasard, mais qui aurait sans doute pu aider à argumenter la dissertation et que j'ai lu en quatre heures.

Non, pas un enième témoignage sur les camps. Un témoignage nécessaire, comme tous ceux qui existent. Bien écrit, et qui parle bien de l'après, et du comportement des français et en particulier de certains fonctionnaires de l'époque.

Pour la première fois récemment, alors que je remettais en cause une manière de travailler que l'on m'impose, on m'a répondu "N'oubliez pas Madame que vous êtes fonctionnaire de l'état.", pour me rappeler mon obéissance. J'espère avoir le courage et la clairvoyance de désobéir si les choses dégénèrent du côté de la pente choisie par le gouvernement ces temps-ci.

En tout cas, moi j'ai pleuré. Pas trop, car je ne voulais pas déprimer les candidats. C'est un livre qui s'adresse aux "jeunes adultes" chez Presse Pocket. N'hésitez pas à le faire lire à des jeunes et vieux adultes autour de vous.

Commentaires

un livre commencé et fini en surveillance, je vous tire mon chapeau, madame le dada...
moi je vais en commencer un lundi parce que pas de surveillance jusque là (j'ai été gâtée cette année)!

Écrit par : emy | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@emy : pas très épais... et pour jeunes adultes ! Et une matière où y a pas trop de risques de tricherie, et en plus que 20 élèves à surveiller !
Je recommence demain, et mercredi prochain. Entretemps je fais du tourisme pour le BTS !

Écrit par : Ed | jeudi, 17 juin 2010

Répondre à ce commentaire

ce serait encore plus intéressant si je savais de quel ouvrage tu parles. on dirait que tes images bloquent souvent par ici. p'tet qu'elles coincent à la frontière,

Écrit par : imposture | vendredi, 18 juin 2010

Répondre à ce commentaire

déblocage! ok, mais là je n'ai rien à surveiller, même pas du lait sur le feu.

Écrit par : imposture | vendredi, 18 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : ton langage, et c'est déjà pas mal !
Y'a une frontière entre nous ?

Écrit par : Ed | vendredi, 18 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Sinon, le sujet de philo, c'était quoi ????
(oui, je sais, on a du le dire partout... mais je crois que je suis un peu hors du monde ces derniers temps...)

Écrit par : zapette | samedi, 19 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette:
L'historien doit- il juger l'histoire ?
Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
A peu de chose près. Et pour les ES. Pour les autes, je ne sais pas. Et à vrai dire, je m'en fous. Est-ce qu'on parle tous les ans des sujets d'anglais ?
Et pourtant ils sont passionnants.

Écrit par : Ed | samedi, 19 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Je sais pas lire.

Écrit par : Pascale | dimanche, 20 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Ben, les sujets en anglais, c'est toujours un texte à commenter non ???

Écrit par : zapette | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

ah! tu triuves que je ne le surveille pas assez, mon langage?

Écrit par : imposture | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Quand on est fonctionnaire, y a pas un moment où on peut dire stop? Je ne retrouve plus le texte que j'avais lu lors de mon concours.
Sinon, ajouté à la liste des livres à lire cet été.

Écrit par : Emma | lundi, 21 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : moi non plus, c'est pour ça que ça va vite !
@Zapette : oui, mais un texte différent et intéressant à chaque fois.
Les questions de philo, c'est toujours des questions, non ?
Et y'a même un texte aussi. Là, c'était de Dürckheim, sur la morale.
@imposture: c'était pour faire un mot, tu me connais ! et ici, quand même, je trouve que c'est un blog où les gens ne disent pas n'importe quoi.
@emma : il y a le droit de retrait, si on se sent en danger ou que ce que l'on fait peut mettre les autres en danger, et puis la désobéissance civique, mais ça, ce n'est pas un droit, mais un moyen d'action.

Écrit par : Ed | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

pourtant, je ne me sens pas visée non plus quand tu dis ça. je crois que trois fois sur deux, je dis n'importe quoi.

Écrit par : imposture | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : mais pas n'importe comment, et pas à n'importe qui !

Écrit par : Ed | mardi, 22 juin 2010

Répondre à ce commentaire

ouais, certainement. mais tu aurais pu montrer que tu n'avais pas perdu ton humour dans les mouchoirs en papiers de ta grippe, j'avais écrit «trois fois sur deux», à mdr! du coup ce n'est plus drôle du tout ;-)

Écrit par : imposture | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : tous ces efforts d'humour pour rien...
"Oui mais moi, j'ai été malade", comme dirait la petite souris dans la blague de l'éléphant et du pont de bois.

Écrit par : Ed | mercredi, 23 juin 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.