Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« FASHION VICTIM AVANT D'ETRE SCHOOL VICTIM DEMAIN | Page d'accueil | COMMENT TENIR LE CHOC SI JE M'ENDORS DEJA SUR MES CORRECTIONS ? »

samedi, 04 septembre 2010

MANIF, MANIF, MANIF

La rentrée a eu lieu, et la pré-rentrée avant, et ça fait bien longtemps que je ne vous avais pas abandonnés aussi longtemps hors vacances scolaires. Je n'ai jamais eu autant de réunions en dehors des cours, jamais vu une réforme si vite pensée bâclée et mise en place que tout le boulot d'organisation, de décision quant au fond et aux contenus, que le moment de pause devient celui où l'on se retrouve devant les élèves et enseigne. Désormais le prof principal va jouer le rôle de conseiller d'orientation, sans aucune formation bien sûr, c'est dans l'air du temps. Nous n'avons pas pu résister (là, c'est bien le mot !) plus longtemps et on nous impose de travailler en groupes de compétences, c'est-à-dire appliquer la même pédagogie actionnelle qui demande déjà beaucoup de planification, l'évaluation par compétences que l'on peut mener dans une classe "normale", selon le cadre européen, comme avant, mais avec une lourdeur et des concertations consommatrices de temps dont on pourrait aisément se passer. Pour cette année une demi-heure de concertation est payée, mais on sait très bien que cela ne saurait durer. Une nouveauté aussi, on n'a pas trouvé comme d'habitude les cahiers de textes papier, mais on nous a par ailleurs dit qu'on pouvait expérimenter le cahier de textes électronique... Serait-ce une manoeuvre discrète pour nous obliger à faire tout ça par ordinateur ???

Du coup lundi, je manifesterai et ferai grève pour dire non à tout ça, plus la vie impossible imposée aux stagiaires, les suppressions de postes (profs, assistants d'éducation, ATOS...), les livres qu'on n'aura pas pour appliquer les nouveaux programmes, les horaires officiels non respectés à cause d'une dotation horaire par établissement calculée façon rapiat, les effectifs inhumains (34 élèves deux heures par semaine en langue de complément où je suis censée les préparer à une épreuve orale) et j'en passe !

Et mardi je ferai grève aussi parce que je ne me sens pas capable de faire ce boulot jusqu'à 67 ans.

Et cet après-midi, je manifesterai parce que je ne veux pas qu'on dise que la France est un pays fasciste et que 70 % de la population est d'accord avec la politique de Sharko. C'est ce qu'on peut lire à l'étranger !

Commentaires

Depuis 2002, la gauche n'a rien d'autre à proposer que des manifs "contre la xénophobie". Il va falloir qu'ils trouvent autre chose, parce que j'en suis lasse.
A part ça, je suis d'accord avec toi (mais ça, tu t'en doutes!)
Bon courage pour la suite.

Écrit par : Hergeloffeni | samedi, 04 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

A part faire grève, cette année scolaire tu comptes faire quoi ?

Écrit par : Cunégonde | samedi, 04 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

"Serait-ce une manoeuvre discrète pour nous obliger à faire tout ça par ordinateur ???"
Mais bien sûr, et aussi nos modules de formation continue 'comment faire un site d'école': faudra mettre en ligne toutes les preps à usage de la hiérarchie et des parents d'élèves.
Ca m'a été dit y'a 2 ans par une prof de feu l'iufm.

Écrit par : mebahel | samedi, 04 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ah parce que chez vous le temps de concertation est un peu payé? Nous on commencera à négocier ça dans qq semaines.

Je suppose que comme nous, vous avez appris le 1er septembre avec quels collègues se coordonner pour les groupes de compétence?

Est-ce que quelqu'un ici a exactement compris ce que sont ces derniers?

Écrit par : florence | samedi, 04 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@ Hergeloffeni: ce n'est pas une invention de la gauche, mais un moyen qui appartient à notre culture pour exprimer un désaccord, et qui reste le seul à permettre de se montrer, être vu par le public (un samedi am ensoleillé en centre ville ) et par les media qui en parlent ce matin.
Sûrement sur les terrasses plein de gens étaient d'accord avec nous, mais n'auraient-ils pas pu abandonner une heure leur bière ou leur limonade pour faire nombre ?
@cunegonde : ne t'inquiète pas pour moi, le gouvernement m'impose assez de choses emmerdantes et inutiles cette année pour que je ne me pose pas de question sur l'utilisation de mon temps !
@mebahel : Et certains collègues marchent à fond, persuadés que grâce au gadget informatique leur pratique prend "du sens" !!!
@Florence : je ne sais pas si ce n'est que dans mon lycée ou dans l'académie. Mais on n'est pas dupe, on sait que cela ne durera pas. On nous a imposé ces GNC, mais on nous a désigné les victimes dès juin, on a donc pu organiser les évaluations dès le premier jour.
Si qqun ici ne sait pas ce que c'est, croyez moi, ce n'est pas grave.

Écrit par : Ed | dimanche, 05 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ce qui s'appelle être plongée dans le bain sans transition !
Bon courage...

Écrit par : Axel | dimanche, 05 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

En effet, je lis dans les nouveaux prog de 1ère pour 2011(parus au JO fin août): "La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences favorise l'atteinte des objectifs visés".
Si je sais lire, c'est donc juste une possibilité. Je vois qu'on se calme en haut lieu, p-ê au vu des complications dans l'organisation de la 2nde, là.

Écrit par : florence | dimanche, 05 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Axel : mais grève qui permet aussi à ADMV de rester à la maison plus longtemps, pas de train mardi de ttes façons, ce qui est une belle compensation à la plaie d'argent (pas mortelle selon ma grand-mère !!!)
@Florence : on nous a quand même bien mis la pression, nous intimant l'ordre de les mettre en place :visite d'un Inspecteur Général, puis d'un Ipr...

Écrit par : Ed | dimanche, 05 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai mal à la tête rien qu'à te lire, si c'est comme ça, je reste en R. !!!

Écrit par : Dana | lundi, 06 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Dana : oui, c'est plutôt morose. Ils suppriment des postes par milliers, mais il n'y aura plus beaucoup de candidats de toutes façons, ou pas pour les bonnes raisons.

Écrit par : Ed | mardi, 07 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

j'aurais pu écrire ton 1er paragraphe.. à part qu'on a même pas obtenu une minute de concertation payée pour l'organisation des groupes de compétence et que les cahiers de texte ça fait un bail qu'ils sont en ligne les notres!

Écrit par : emy | mardi, 07 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Emy : que vont faire les élèves dont la seule compétence côté prise de notes était jusqu'à maintenant de recopier le n° de l'exercice que j'écrivais au tableau ?

Écrit par : Ed | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.