Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MANIF, MANIF, MANIF | Page d'accueil | SECRETAIRE UN JOUR, DACTYLO TOUJOURS »

mercredi, 08 septembre 2010

COMMENT TENIR LE CHOC SI JE M'ENDORS DEJA SUR MES CORRECTIONS ?

La rentrée, c'est fait. Un peu différent de d'habitude : une nouvelle proviseure, un bon emploi du temps, deux hommes dans l'équipe d'anglais. Une reprise progressive des activités aussi. Deux jours de cours, suivis de deux jours de grève. Malgré les manifs, cela m'a permis d'avoir un vrai weekend entre les deux. Si je n'avais pas passé 4 heures sur mes évaluations lundi, j'aurais perdu mon dimanche, et l'occasion d'aller faire du vélo avec des copains et découvrir une ou deux expos.  En début d'année, je passe encore plus de temps à préparer mes cours que le reste de l'année. Ne pas connaitre mes élèves, leur caractère, leurs difficultés ou /et leurs points forts, ne m'aide pas à anticiper. De plus la pause des vacances fait perdre l'habitude. Je suis lente en ce mois de septembre.

Les évaluations "diagnostiques" qui me consomment mon temps comme disent les anglais, sont destinés à la répartition des groupes de compétences. Rassurez-vous, malgré ce qualificatif inquiétant, les élèves désignés pour subir ces gorupes ne sont pas malades. Demain nous nous réunissons une heure et cela suffira j'espère à faire les groupes. Est-ce l'âge qui me fait devenir mesquine ? Ou la perspective de subir cela pendant encore dix à 15 ans ? J'ai décidé de noter toutes les heures passées en plus pour ces GNC. Ensuite, comem j'ai une autre classe de seconde qui fonctionnera de façon classique, j'essaierai de comparer les résultats et voir si tout cela est rentable.

Notre stagiaire est toujours debout. Mais avec l'air bien inquiet ce matin, j'ai trouvé. J'ai entendu plusieurs journalistes annoncer que les tuteurs seraient "payés" 2000 euros. Je me demande d'où vient cette information. Dans la lettre où l'on me désignait officiellement et à laquelle j'ai répondu par un "non" justifié et non négociable, on me disait seulement "Vous serez indemnisée, bien sûr." De somme annoncée, aucune !

Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi j'ai trouvé ce truc au-dessus en tapant "groupes de compétences anglais" dans gougueule images ?

Commentaires

hi! c'est anglais ça, non?
Beaucoup de réflexion commune...la rentrée! l'inquiétude des élèves (les miens sont étudiants), des parents...j'ai le sentiment qu'aujourd'hui je passe plus de temps à essayer de motiver les jeunes qu'à enseigner.Le fond n'est plus l'essentiel...ils doivent de plus en plus travailler à côté, il y a beaucoup de solitude...bref.
Ce gouvernement n'a aucune ambition, vision pour les jeunes...c'est dramatique.

Écrit par : chief.gardener | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@chief.gardener : tiens, hi aussi ! De retour alors, dans le monde en perdition de l'educnat.
Ce qui me déprime encore plus c'est d'être dans cet état alors que je travaille dans les meilleures conditions possibles...
Je n'ose pas imaginer ce que vivent les profs en zep, ou dans le désert culturel où j'enseignais auparavant.

Écrit par : Ed | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Nous on en est toujours à décortiquer les textes officiels pour comprendre si "groupes de compétences" ne se résume pas finalement à groupes de niveaux, rebaptisés "acquis et besoins". C'est l'inquiétude des parents vus samedi en tout cas.
L'image, c'est clair: c'est nous en train de pédaler pour mettre ça en route. On a l'air de faire du sur place parce que, simultanément, la retraite s'éloigne.

Écrit par : florence | mercredi, 08 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Florence : ils le deviendront de toutes façons puisque c'est une usine à gaz que de vouloir appliquer les textes, modifier la compétence étudiée en même temps, modifier les groupes, etc. Merci pour l'interprétation de l'image, elle me convient tout à fait effectivement.

Écrit par : Ed | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Parce que tu vas te transformer en Hulkette à cause des groupes machin truc avant la fin de l'année ?

Écrit par : Virgibri | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Bah, c'est Luc Châtel qui vient détruire l'EN, non ?

Écrit par : Max | jeudi, 09 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : ça irait bien avec la couleur actuelle de mes cheveux !
@Max : tu le surestimes pour la musculature. C'est tout du sournois. Celui-là, on le voit arriver.

Écrit par : Ed | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

n'importe nawak les 2000 euros... pffiou...
ouaihs les débuts sont difficiles mais on va bientôt reprendre notre rythme!

Écrit par : emy | vendredi, 10 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Des groupes de compétences ? Je crois que Florence a raison, "groupes de niveaux" serait plus approprié. Mais bon, peut-être dans vos documents tout est expliqué.Je serais curieuse de lire les programmes françaises, puis-le les trouver quelque part sur le net ?
Bon courage, tu me rappelles que je dois aussi préparer les évaluations : (

Écrit par : Dana | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@emy : de toutes façons les 2000 euros je m'en fous, mais pas du sort qu'on réserve aux stagiaires. Une stagiaire de maths, me disait hier : "je suis déjà crevée et depuis la rentrée, je n'ai pas eu une minute de temps libre, je me demande comment je serai en janvier, tout ça en n'étant même pas sûre de faire correctement mon boulot... C'est pire que l'année de concours !"
Elle a l'agreg' !
@Dana : il y a 5 compétences (compréhension et expression écrites, compréhension et expression orales, et interaction orale) et on est censé travailler prioritairement chaque compétence sur un temps donné de l'année et avec des groupes différents d'élèves, selon leur niveau dans chaque compétence. L'interaction, elle, est travaillée tout le temps (soi-disant !).
Tu peux trouver nos programmes ici : http://eduscol.education.fr/cid46518/langues-vivantes-nouveau-lycee.html
Il faut cliquer sur les différents liens pour avoir des détails. Mais tout cela est enjolivé pour le public évidemment. Une phrase comme "Une partie de la dotation horaire globale des établissements est dédiée à la mise en place de groupes à effectifs réduits dont les langues vivantes peuvent bénéficier." montrent la subtilité de la langue française et l'hypocrisie du gouvernement. "peuvent" dit bien que ce n'est pas obligatoire, ça doit être pour ça que j'ai 34 élèves en langue de complément (spécialité anglais) en terminale, où je les prépare à une épreuve orale !

Écrit par : Ed | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@emy : dis-donc, Max a sous-entendu (chez lui) que tu avais un nouveau blog, et je n'en ai pas l'adresse !!!!! Prière de me l'envoyer par mail.

Écrit par : Ed | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.