Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« COMMENT TENIR LE CHOC SI JE M'ENDORS DEJA SUR MES CORRECTIONS ? | Page d'accueil | APPRENTISSAGE EN MOSAÏQUE »

samedi, 11 septembre 2010

SECRETAIRE UN JOUR, DACTYLO TOUJOURS

Avant d'être prof, j'ai été secrétaire. Pas longtemps. Mais j'ai un beau papier qui le dit. Et puis j'ai passé des concours à l'époque pour voir qui tapait le plus rapidement ou qui prenait en sténo le plus de mots à la minute. Je me rappelle avoir été assez performante, ce qui remplissait de joie ma prof de sténo-dactylo, mais ne me faisait ni chaud, ni froid.

Alexandra sur le blog h&f a rappelé ces moments héroïques à mon souvenir, et je me suis testée. Le premier jour j'ai fait 39 mots à la minute, mais aujourd'hui, reposée sans doute, j'ai explosé les scores :

42 mots
Si vous voulez essayer, vous pouvez aller là :

Commentaires

@tous : pour info en anglais j'ai réussi à taper 57 mots/minute. Les mots sont plus courts et il n'y a pas d'accent, pas de cédille, donc moins de touches, ça change tout !

Écrit par : Ed | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Amusant ce petit test, j'ai eu un résultat de 50 mots/minute, ce qui me paraît peu, je pensais taper plus vite que ça. Je n'ai pas essayé en anglais, mais tu as raison il n'y a pas tout ce que tu dis, les cédilles, les accents, tout ça...

Écrit par : Agathe | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

J'ai compris au bout de trois essais qu'il fallait appuyer sur entrée pour valider chaque mot... Et donc au quatrième essai, j'ai tapé 59 mots (français) par minute. Il y a quelques semaines, j'avais trouvé un site où il s'agissait de recopier un texte et non pas une suite de mots comme ici et qui indique notre pourcentage de précision.

Écrit par : Max | samedi, 11 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Agathe : bravo ! quelle vitesse !
@Max : mais il n'est absolument pas nécessaire de taper "entrée" !!! A moins que le renard de feu ne fasse des siennes. C'est bien la peine de nous parler de ce site si tu ne nous donnes pas le lien !

Écrit par : Ed | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ah bon ? Alors je peux faire mieux !

J'avais donné le lien... mais il n'apparaît pas, en effet. Nouvelle tentative : http://www.lecturel.com/clavier/mots-par-minute.php

Écrit par : Max | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Mais on est quand obligé de taper sur espace, non ? Enfin, ça ralentit déjà moins qu'avec entrée... (j'arrive à 64 mots/mn).

Écrit par : Max | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : merci pour le lien, j'irai voir dès que j'ai le temps.
Les espaces, c'est un minimum, non ? Sinon, ce n'est plus un vrai test. Déjà qu'il n'y a pas de ponctuation, et uniquement des verbes.

Écrit par : Ed | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Max : finalement, j'ai pris le temps, tant pis pour mon boulot... J'ai fait 57 mots. Bizarre, ou alors je tape mieux quand ça a du sens.

Écrit par : Ed | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

58 mots/minute sur le test de Max en français et 59 mots/minute si je tape le texte en anglais. Etrange, la vitesse est plus grande quand on tape un texte en effet. Il doit y avoir un fonctionnement du cerveau à comprendre, tss, tsss ...

Écrit par : Agathe | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Agathe : mais tu tapes bcp toi, dans ton boulot ? Moi, taper, je n'ai le droit de le faire que sur l'ordi !

Écrit par : Ed | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Je ne travaille plus, mais j'ai été assistante de département dans deux grosses sociétés pendant 31 ans. Oui en effet c'était mon métier.
Oui, bien sûr tu n'es pas autorisée à taper sur tes élèves, ni sur l'inspecteur, ni même sur le ministre !! (lol).
Je tape encore assez souvent sur mon ordi, je communique beaucoup par sms avec ma fille et je donne des cours d'informatique à mes voisins. Je crois quand même que ma vitesse de frappe à diminué par rapport à l'époque où j'ai appris à l'école. Dommage que nous habitions loin, je pourrais peut-être te faire la partie administrative qui semble de plus en plus lourde, ça te laisserait du temps libre (mdr).

Écrit par : Agathe | dimanche, 12 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Agathe : pour la sous-traitance, je serais partante ! Ce serait surtout la partie "corrections de copies". Je t'en corriges 5, te donne le barême, tu corriges les 30 qui restent !

Écrit par : Ed | lundi, 13 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

je n'ose même pas me frotter à vous... moi qui me targue déjà de taper sans regarder mon clavier, je ne pense pas être à votre niveau malgré tout...

Écrit par : emy | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@emy : mais t'as vu, ils me battent de beaucoup les deux-là !
J'ai bien fait de bifurquer professionnellement. Je suis malgré tout meilleure prof que secrétaire.

Écrit par : emy | mardi, 14 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

tain j'suis trop forte : 55 mots mais deux fautes, ça craint !

Écrit par : Pascale | jeudi, 16 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ouah ! tu mérites le César de la frappe. Eh, nous aussi c'était sans faute, qu'est-ce que tu crois ?

Écrit par : Ed | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Ben je le crois pas surtout.

Écrit par : Pascale | vendredi, 17 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : tu devrais, pourtant.
(on va finir par réviser tous nos adverbes !)

Écrit par : Ed | samedi, 18 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

En effet !
merde c'est pas un adverbe ?

Écrit par : Pascale | samedi, 18 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

@Pascale : t'inquiète pas ! ça doit bien être classé dans les locutions adverbiales.

Écrit par : Ed | dimanche, 19 septembre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.