Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« ED TIENT TOUJOURS SES PROMESSES | Page d'accueil | DESSINER C'EST OUBLIER »

mercredi, 13 octobre 2010

L'INSOUTENABLE FUTILITE DE MON BLOG

Je ne sais pasvous, mais il y a des jours où écrire dans ce blog me parait à la fois si difficile et si futile. La vie, personnelle et publique, me semble ces temps-ci trop dure et trop cynique. Tout ce qui me vient à l'esprit, c'est cela :

Quelques uns des mensonges ordinaires que j’entends seriner aux infos. Ils viennent de personnes différentes, qui sont finalement toutes les mêmes :

 Il n’y a jamais eu de fichier des Roms, et d’ailleurs, il n’a rien d’illégal.

Nous vivrons tous de plus en plus vieux, c’est pour ça qu’il faut travailler jusqu’à 67 ans.

Le mouvement de grève s’essouffle.

Le gouvernement ne peut pas aller plus loin dans les concessions faites sur la réforme des retraites.

« Le bouclier fiscal est un symbole d’injustice » dit le petit Baroin qui l’a toujours soutenu. (le bouclier, pas cet argument d’injustice !)

Il est dangereux d’aller manifester.

En France une femme a autant de chance de réussir en politique qu’un homme.

La réforme des lycées est faite pour améliorer la qualité de l’enseignement.

Que faire contre ces mensonges ? Leur nettoyer la bouche avec du savon ? Aller porter une banderole devant le rectorat (je l'ai fait. Quel effet ?) ? Quelque chose de plus violent pour qu'on arrête de dire que nos actions sont "bon-enfant" ? Je m'interroge et me dit qu'en fin de compte, toute la vie de notre éducation à la vie qu'on nous impose, n'est qu'un immense mensonge. 

 

Malheureusement, si ! Encore un que le mensonge n'étouffe pas !

Commentaires

Vous n'êtes pas la seule à vous sentir "bafouée"(si je peux me permettre) et je vous rejoins point par point sur ce déni "institué" d'une réalité socio-éducative, professionnelle et culturelle qui frise, à la longue, la schizophrénie. L'enseignement ne peut fonctionner qu'avec des ressources humaines suffisantes et des structures intermédiaires pour lutter contre l'échec scolaire. Pour les hôpitaux généraux, psychiatriques, il en est de même, comme pour tout ce qui touche la formation par l'alternance. Je n'oublie pas les autres professions et métiers pénibles. Il semblerait que les mensonges ou les promesses (bouclier fiscal entre autres) sont des bonbons offerts pour faire taire notre appétit de démocratie et de justice sociale. L'Europe est en place et nous reconduisons les Roms à la frontière ! J'ai honte.. J'ai l'impression de me répéter. Continuer d'écrire et merci...
Maïté

Écrit par : FERRISI | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Maïté : merci du soutien. C'est vrai que savoir que d'autres ressentent la même colère aide à se sentir plus fort.

Écrit par : Ed | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Que faire contre ces mensonges ? Continuer à exprimer ses vérités. Ce n'est pas grand chose face au déferlement médiatique et à l'arrogance gouvernementale, mais je pense que c'est vraiment salutaire et indispensable.

Maintenant, je comprends tout à fait ton écoeurement et il m'arrive souvent de partager le découragement qui en résulte. Mais justement, pouvoir lire ici et là que la vague du mensonge n'a pas submergé tous les esprits, cela fait un bien fou !

Écrit par : Axel | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Axel : oui, bien sûr, tu as raison.Et c'est pour ça que j'arrive à écrire ici ma colère contre la vie publique, mais c'est les angoisses dans ma vie personnelle qui me rendent mon blog futile, car je m'aperçois, que de ça, je n'ai pas envie de l'écrire. Plus envie. Enfin, pas pour l'instant.

Écrit par : Ed | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'on connaît tous ces moments de découragement... et de "plus envie de bloguer"... ça passe (ou pas...), on peut vivre sans blog mais c'est quand même bien de sentir que les personnes qui nous lisent ont, en quelques sortes, "besoin" de venir se ressourcer, échanger...
Je comprends ce que tu ressens ce soir Ed...

Écrit par : zapette | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Tu sais tu peux prendre des vacances d'info et de blog pendant un moment pour te requinquer, non ?

Écrit par : Cunégonde | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Tu peux faire une pause si tu es fatiguée, mais t'en va pas définitivement, tu nous manquerais trop.

Écrit par : Agathe | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Tenir, tenir.

écrire encore et garder la petite flamme de l'indignation, celle qui fait avancer soi même et permet de ne pas trop reculer quand le je est nous par la force du nombre.

Écrit par : Le CPE | mercredi, 13 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@zapette : c'est bien parce que j'ai des "potes" ici qui m'attendent, que je continue à publier en ce moment. Et je sais que tu comprends.
@Cunégonde : Je vais sûrement être un peu moins prolixe, mais je vais m'y tenir. Je ne disais d'ailleurs pas dans ma note que j'arrêtais, mais que écrire, au moment précis où je publiais ma note, me paraissait futile.
Demain ou samedi, vous aurez sans doute mes nouveaux croquis.
@Agathe : ps de panique, je n'ai pas dit que j'arrêtais !
@Le CPE: oui, le nombre nous fait y croire. Mais plus le nombre est grand, plus le gouvernement, relayé par les media, annonce qu'on s'essouffle !
Désolée d'être paresseuse en lecture et commentaires aussi ces temps-ci.

Écrit par : Ed | jeudi, 14 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

moi aussi je me sens futile, de plus en plus d'ailleurs et c'est tant mieux. comme ils disent ici, la vie ne dure que 2 jours et aujourd'hui compte déjà, penses-y!

Écrit par : imposture | jeudi, 14 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : ne te méprends pas, je suis très bien, trop bien, placée pour savoir que la vie est courte. Mais quand ceux que j'aime risquent gros, même la politique me semble futile.

Écrit par : Ed | jeudi, 14 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

houp! désolée, je suis finalement un tantinet trop futile.

Écrit par : imposture | vendredi, 15 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@imposture : l'est-on jamais trop ? l'insoutenable est parfois nécessaire.

Écrit par : Ed | samedi, 16 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

@Catherine : merci. Je connaissais la première, mais ps la deuxième. Je l'envoie tout de suite à mon binôme de révolution.

Écrit par : Ed | dimanche, 17 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

"Je ne sais pasvous, mais il y a des jours où écrire dans ce blog me parait à la fois si difficile et si futile. La vie, personnelle et publique, me semble ces temps-ci trop dure et trop cynique"

j'aurais pu l'écrire cette phrase, d'ailleurs ça fait des journées qu'elle me trotte dans la tête. Et le manque de temps n'y aide guère.

Écrit par : Dana | lundi, 18 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.