« L'INSOUTENABLE FUTILITE DE MON BLOG | Page d'accueil | ABUS DE COURRIER »
jeudi, 14 octobre 2010
DESSINER C'EST OUBLIER
Ce soir toutes celles qui m'avaient dit avoir essayé de dessiner, mais s'étaient trouvé nulles, auraient dû venir avec moi à mon cours de dessin. Purée, j'en ai chié ! C'était pas le même modèle que l'autre fois. C'était sa première séance de pose (j'ai bavardé avec elle après) et je suppose que c'est pour ça qu'elle prenait souvent des poses un peu compliquées. Mais en plus, je dessinais sur un très grand bloc cette fois, et avec des fusains ou pastels selon les croquis, et ce grand espace pour des grands gestes m'a certainement intimidée. En plus à un moment la prof nous a fait dessiner de la main gauche ! Elle nous l'avait dit, je ne l'avais pas cru, mais ça libère le geste, et ça donne un dessin plus sensible. Ce n'est pas faux. Mais ce soir encore cela m'a surtout aidée à me sentir mieux, à un peu oublier les tensions : la journée un peu dure marquée par la venue de la police devant le lycée, pour jet de barrière au-dessus de notre grillage (y'avait personne dessous, mais apparemment cela nécessitait de les appeler), journée d'élections professionnelles (je ne me présente pas cette année, pour la première fois en 27 ans!) que mon syndicat a largement gagné sûrement à cause d'une ambiance générale à la rebellion, et puis les crasses de la vie que traversent plusieurs de mes amis et qui ne quittent pas ma tête (enfin, je me dis que le verbe "traverser" m'est venu spontanément, car les crasses de la vie, on y entre, mais finalement on en sort aussi). Bref, pendant deux heures, il n'y a plus eu que mes yeux, le modèle, mon papier, et mon crayon qui faisait ce qu'il pouvait avec beaucoup de concentration et de passion. Alors voilà l'étape de la semaine :
22:17 Publié dans Blog, Culture et plaisir, Emotion, Humeurs, Loisirs, petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, dessin, art, détente, bonheur
Commentaires
Etonnant ce qu'on peut faire avec sa main gauche. Vraiment réussi. J'ai un livre qui s'appelle "Dessiner grâce à votre cerveau droit", de Betty Edwards. J'ai commencé il y a longtemps à dessiner avec ce livre et régulièrement je l'abandonne, je manque un peu de motivation sans doute, ce n'est pas bien. Pourtant la méthode est intéressante.
Oui on a tous des amis, voisins pour lesquels on se fait du souci. On peut simplement tenter de les réconforter plus ou moins selon les épreuves qu'ils traversent. Je te souhaite de garder le moral, il a l'air un peu bas ces temps-ci.
Écrit par : Agathe | jeudi, 14 octobre 2010
Répondre à ce commentaireJe suis épatée.
Écrit par : Cunégonde | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireComme Nucégonde, épatée je suis... je dirais même plus, je suis étalée.
Écrit par : spleen | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaireRien de tel pour se vider la tête hein ????
Moi, demain matin, si j'ai le courage, prises de vue en forêt (mais ça caille ici et il fait tout gris... je vais quand même essayer !!!)
Écrit par : zapette | vendredi, 15 octobre 2010
Répondre à ce commentaire@Agathe: oui, la main gauche se lâche !
Quant à mes amis, comme eux gardent un moral d'acier, j'essaye d'en faire autant.
@Cunégonde : Je ne publie pas les ratés... Mais j'avoue que je prends aussi du plaisir à voir le résultat s'améliorer. Là, c'est sur du plus grand format, c'est pour ça que je n'ai pas pu scanner, et que ce sont des photos.
@Spleen : ressaisis-toi, et la prochaine fois, c'est toi que je dessinerai, mais pas trop étalée.
@zapette : oui, il y a beaucoup de similitude entre le dessin et la photo. J'aime aussi dessiner en plein air, mais le beau temps est nécessaire. Ca caille vite ! Ici nous avons du soleil (une collègue sicilienne pour 6mois chez nous s'extasiait hier sur notre climat !) mais ça commence à devenir frisquet, je vais mettre chaussettes épaisses et pull pour la manif de cet après-midi!
Écrit par : Ed | samedi, 16 octobre 2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.