Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« There was one man who was interested in the color of music, the connection between light and music, and that was Einstein.* | Page d'accueil | "Alzheimer "... C'est un mal qui vole les coeurs, les âmes et les souvenirs* »

samedi, 26 février 2011

On parle toujours des idées reçues. Mais qui donc les distribue ? *

J'ai reçu une idée ! Parler des idées reçues. C'est mon ami Hervé alias Superman qui me l'a soufflée. C'est vrai que les idées reçues font des dégâts, particulièrement chez les politiques en période pré-pré-pré-électorale. On entend des vérités assenées sans aucun chiffres pour les justifier ou prouver leur véracité. Dans le meilleur des cas l'utilisateur d'idées reçues non avérée dans l'intention de nuire finit au tribunal, condamné.

Dans le pire des cas l'idée reçue se propage jusqu'à ce que personne n'exige de preuves pour la croire. Sur le net il y a des moyens rapides de vérifier que ce qu'on nous affirme est vrai ou non. Je vais vous donner quelques lieux où vous rendre si vous avez des doutes.

D'abord, ce site qui est à la source de cette note et qu'Hervé m'a indiqué :

http://www.tatoufaux.com

Pour exemple toutes les femmes potentiellement enceintes peuvent aller lire ce qu'ils disent sur la pleine lune avec des liens très judicieux à l'appui. : http://tatoufaux.com/?Accouchements-et-pleine-lune

Pour mettre fin aux rumeurs qui parfois envahissent nos boîtes aux lettres virtuelles, il y a l'incontournable http://www.hoaxbuster.com/ Avant de renvoyer à 50 amis un texte révoltant, émouvant, et j'en passe, allez vérifier chez eux si cette info ou opinion qui vous indigne ne tourne pas dans le cybermonde depuis 10 ans sans preuve !

Nombreux sont les auteurs, organes de presse ou bloggers qui se sont intéressés à la question. Sur un sujet qui me concerne, et sûrement pas mal d'entre vous, l'Etudiant à consacré quelques pages de son site : http://www.letudiant.fr/metiers/fonction-publique-halte-a...

Et Gustave Flaubert en son temps avait même publié un dictionnaire, compilation de toutes les idées reçues qu'il entendait. Pas étonnant que cette œuvre soit restée inachevée.

Pas de meilleure conclusion pour parler de ce que véhiculent nos gouvernants que ceci:

"Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre." Nicolas Chamfort

*Bruno Masure.

 

Commentaires

Vous avez vu Ed, elle parle de moi dans sa note.
Oui, c'est moi l'ami Superman.
Ca fait drôle, d'être à la une de la cyber presse.

Écrit par : hervé | samedi, 26 février 2011

Répondre à ce commentaire

Bien vu !

Écrit par : Le CPE | samedi, 26 février 2011

Répondre à ce commentaire

d'idées reçues non avérée

fais gaffe bordel'ac.

t'as un ami qui s'appelle hervé ? Tu peux me le présenter j'te prie ?

En tout cas, heureusement qu'il est là pour te souffler des idées !

"On" m'a dit que la Dtv n'aimait pas trop le nouveau look de ton blog.
Tu peux me dire c'est quand t'est-ce la dernière fois qu'elle a apprécié un truc ??? sans couiner comme une morue ?
T'as vraiment du mérite.
Elle doit savoir faire des trucs qu'on sait pas faire. mais elle les cache bien en tout cas !

Écrit par : Pascale | samedi, 26 février 2011

Répondre à ce commentaire

Moi je le kiffe grave ton nouveau look.

Écrit par : Pascale | samedi, 26 février 2011

Répondre à ce commentaire

coucou le site hoaxbuster est ma bible et je l'envoie très souvent lorsque je reçois ces chaînes qui innondent ma boite mail
je me bats sans cesse pou dire aux gens de vérifier leur sources mais je t'assure que les idées reçues ou autres canulards ont la peau dure!!!!

Écrit par : anne | dimanche, 27 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, tu devrais le rencontrer ! Vous êtes faits pour vous entendre. En plus en ce moment il a besoin de compagnie.
ADMV ce qu'elle dit, c'est que le bleu du milieu va pas avec celui des bords. Elle est pas loin d'avoir raison, mais bon, j'ai pas trouvé mieux dans mes codes html, et finalement cette légère cacophonie des couleurs est plutôt sympa finalement.
J'ai décidé que je changerais plus souvent de toute façon.
@anne : Tiens ! tu traînes par ici toi ! Salut ! Oui, internet met au jour la crédulité des gens par les mails qu'ils envoient, alors que ce même internet permet de vérifier tout si on prend le temps.

Écrit par : Ed | dimanche, 27 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ah, et j'oubliais, Hervé et moi, c'est le début d'une grande création concertée !

Écrit par : Ed | dimanche, 27 février 2011

Répondre à ce commentaire

ké bleu des bords ???

C'est ça concertez !!!

Écrit par : Pascale | dimanche, 27 février 2011

Répondre à ce commentaire

Et pourquoi tu réponds pas à Hervé qui t'a mis un comm en prems.
Saleté.
ALors qu'il a tant besoin de...

non, j'préfère laisser tomber t'as pas de coeur. TU préfères répondre à tes gens qu'ont des blogs codé ! C'est ton choix, c'est ta vie, c'est TON blog !

Écrit par : Pascale | dimanche, 27 février 2011

Répondre à ce commentaire

@Hervé : Désolée, c'est pas du coeur que j'ai pas, mais des yeux. A cause que je vieillis, je grossis toutes mes pages à 125% et du coup, j'ai zappé mes premiers coms alors que je lisais la longue bafouille de Pascale. Mais bien sûr je suis hyper fière de ta contribution, d'ailleurs ma note et tout ce que j'en ai dit ensuite le prouve. MERCI encore !
@Le CPE : pareil, désolée de t'avoir zappé. Merci de ton approbation.
@Pascale : t'arrête de foutre le bouzon ici ! Tu les vois pas mes bords bleu de fond ????? C'est le même bleu ou presque que celui qui surligne mes signataires de commentaires.
T'as raison, mon blog, c'est mon blog, bon d'accord, t'as les clés, mais ça fait pas de toi le chef.

Écrit par : Ed | lundi, 28 février 2011

Répondre à ce commentaire

ça intéresse tellement que ça justifie des carrières universitaires, enfin, des articles et des cours, zappellent ça "les légendes urbaines". on se demande bien pourquoi "urbaines"! pauv' zintellos, savent pas que même les ruraux sont en ligne...

Écrit par : imposture | lundi, 28 février 2011

Répondre à ce commentaire

oui, je sais, j'ai un peu réduit, c'est pas que les idées reçues en ligne

Écrit par : imposture | lundi, 28 février 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : "légendes urbaines" encore une appellation "moderne", moi je dirais "snobinarde" pour dire "rumeur" ou "canular".
et t'as raison, les ruraux sont bien aussi prompts à la rumeur que les citadins.

Écrit par : Ed | lundi, 28 février 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.