Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Très vite, un professeur devient un vieux professeur.* | Page d'accueil | Je suis abasourdi par le nombre de personnes qui veulent "connaître" l'univers alors qu'il est déjà suffisamment difficile de se repérer dans le quartier chinois de New York.* »

lundi, 14 mars 2011

La science peut mener à la découverte de l'énergie atomique mais elle ne peut pas nous préserver d'une catastrophe nucléaire.*

Je ne suis pas journaliste. Je réagis à l'actualité avec ma sensibilité de citoyenne, pas toujours assez informée, par manque de temps, et de transparence de la part des communiquants et gouvernants aussi. Ce que j'ai vu à la télévision et sur le net hier m'a atterrée. Evidemment je compatis avec les Japonais. S'il y a une aide que je peux apporter, si mince soit-elle, je le ferai. Car ceux qui sont morts, vont mourir ou / et souffrir là-bas ne sont pas ceux qui ont décidé d'installer 17 centrales, c.a.d. 55 réacteurs, (chiffres de 2005) sur un si petit territoire. Mais ce sont ces décideurs qui m'ont horrifiée hier. J'ai regardé la carte, révisé ma géographie. Ce n'est pas si loin que ça le Japon. Déjà dans ma région, les cancers de la tyroïde se sont tragiquement multipliés dans les 20 dernières années. Et cette fois ?

Le hasard fait qu'on m'a annoncé par courrier que j'avais une nouvelle "filleule" chez Plan International. Le petit garçon que je parrainais a quitté son village du Sri Lanka avec sa famille pour que son Papa trouve du travail. Cette fois, c'est une petite fille qui vit avec ses parents et ses deux soeurs dans le sud du Timor, en Indonésie. Et là, c'est vraiment tout près du Japon. Elle ne doit pas être inquiète, cette petite fille, dans ses habits salis par la terre, et vivant sans chaussures dans son petit village de maisons de branches et aux toits en paille (dixit la lettre qui accompagne le dossier.) Peut-être même qu'elle sourit comme sur la photo. Mais pas loin, des pays économiquement développés ont décidé de risquer la vie de populations innocentes, pour faire du fric, plutôt que d'essayer de trouver des solutions moins dangereuses, de modifier les modes de vie.

J'ai également appris hier qu'en France on venait de limiter l'installation des éoliennes, parce qu'elles sont trop bruyantes.

* Vaclav Havel

Commentaires

Moi, en solidarité avec le peuple japonais, j'ai mangé des sushi hier soir :-)
Euh, tu peux m'envoyer un mail avec les coordonées de l'association de parrainage, ça m'intéresse... merci

Écrit par : zapette | lundi, 14 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Aie Zapette, tu as vérifié que tes sushis n'étaient pas radioactifs au moins?
Je ne sais que penser exactement de l'éolien. Sur le papier c'est bien et cool, ce vent qui produit de l'énergie. Maintenant si tu regardes d'un peu plus près le buisness de l'éolien, Tu as envie de dire arrètez de nous prendre pour des cons.
Les éoliennes sont installées par des investisseurs privés (Plus d'1 million pièce). Pour etre sur de n'interesser que les investisseurs qui ont vraiment du pognon, il faut en installer un minimum de 6 ou 7. Pour ce faire les investisseurs touchent des subventions (nos impots) et déduisent de leurs impots une partie des investissements.
Edf leur achète l'electricité produite 4 ou 5 fois le prix en vigueur (c'est de cet ordre là).
Et avec quoi Edf achète tres chere cette électricité? Et bien en augmentant ses tarifs généraux.
Du coup l'éolien je vois ça comme une niche fiscale qui permet aussi de faire passer des paquets d'euros du porte monnaie du pekin moyen dans la poche de gens qui ont déjà beaucoup de moyens.
Mais bon, c'est la base du système capitaliste finalement.

Écrit par : hervé | lundi, 14 mars 2011

Répondre à ce commentaire

les éoliennes, je n'y tiens pas non plus: c'est moche et ça fait du bruit. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de lobbies en France qui empêchent le développement des seules solutions "propres et nettes": que chacun produise lui-même son énergie. Chaque maison, chaque immeuble, avec des petites éoliennes de 3 mètres de haut, du photovoltaïque, de la géothermie etc... Mais ça, il paraît que les industriels freinent des quatre fers.

Écrit par : Hergeloffeni | lundi, 14 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@zapette : ok, je t'envoie ça.
@Hervé : oui, enfin, moi, entre un système qui finira par nous tuer tous et un truc même moche, qui fait du bruit, et qui est cher, je n'hésite pas.
Et puis si EDF avait plus tôt réfléchi, au lieu de foncer sur le tout nucléaire, nous n'en serions pas là.
@Hergeloffeni : Moi, je ne trouve pas ça si moche une éolienne. Ca fait un moment que je me dis que j'en ferais bien placer une dans mon jardin.
Je ne sais pas si c'est possible. Et ce n'est pas EDF qui va me dire que oui...

Écrit par : Ed | lundi, 14 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Et je te parle même pas des cancers du sang ou leucémie !!!

I cause bien mon keum hein ???
Même si je comprends rien à ce qu'il dit !

Je trouve ça très beau une éolienne.

Écrit par : Pascale | mardi, 15 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui il parle vachement poétiquement de la sous-traitance !
Moi je me rappelle que les premières que j'ai vues, c'était en Crête, un champ de fleurs blanches géantes face à la mer.

Écrit par : Ed | mercredi, 16 mars 2011

Répondre à ce commentaire

T'as vu des champs de fleurs sous traitées en Crête ???
Décidément la poésie et moi ça fait définitivement deux !

Écrit par : Pascale | mercredi, 16 mars 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : j'aime le cri de l'éolienne, le soir près de la méditerranée !

Écrit par : Ed | mercredi, 16 mars 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.