« Il y a des phrases qui ne peuvent s'écrire qu'à la main.* | Page d'accueil | La science peut mener à la découverte de l'énergie atomique mais elle ne peut pas nous préserver d'une catastrophe nucléaire.* »
samedi, 12 mars 2011
Très vite, un professeur devient un vieux professeur.*
Aujourd'hui, comme dans beaucoup de lycées de France, c'était la Journée Portes Ouvertes. Pour moi qui me suis amusée à aller photographier ma salle de classe pour vous, c'était plutôt "Entre les Murs"...
Je vous fais cadeau des deux plus beaux panneaux confectionnés par des élèves sur l'histoire de l'Angleterre, pour accompagner des exposés. Chacun dans leur style, ils avaient été faits avec amour, et ça se sentait.
Après les expositions, j'ai rencontré pas mal d'anciens élèves. J'ai revécu comme chaque année le traumatisme de ne pas me rappeler de plus de 10 % des noms, et c'est extrêment gênant, même si je fais tout pour que ça ne se voit pas, alors qu'eux semblent super contents de me revoir. Moi aussi, je me rappelle d'un sourire, d'un visage, mais je ne peux plus dire qui c'est, ni quelle année c'était. Le dernier, K, que j'avais... l'an dernier. Là, c'était le summum de la honte. Mais bon, aussi, il a retiré sa casquette de titi parisien, qu'il traînait partout, et il s'habille comme un vrai étudiant adulte. En plus, il ne prononce plus 150 mots à la minute. Il y a de quoi se tromper !
Au détour d'un couloir, une autre rencontre surprise :
La réponse, enfin !
*Daniel Pennac
20:29 Publié dans Actus, Blog, Culture et plaisir, Emotion, Humeurs, J'suis quand même un peu prof..., petits détails qui n'échappent pas, Quotidien agréable, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, école, lycée, educnat, élèves, souvenirs, retrouvailles
Commentaires
Purée, elles ne sont pas ergonomiques vos chaises !!!!
C'est le principal en photo ???? Il est tout fossilisé !!!!
Écrit par : zapette | samedi, 12 mars 2011
Répondre à ce commentaireHan ! il a l'air tout neuf ton lycée !
Comme toi quand je rencontre d'anciens élèves, j'ai du mal à me souvenir des noms et des prénoms. En revanche, je reconnais leurs visages, je sais que je les ai eus en classe, souvent, je me souviens de la classe, à peu près de l'année, de leur place dans la classe, des camarades qui étaient avec eux ... MAis aucun nom ne me revient. C'est extrêmement gênant en effet.
Écrit par : so | samedi, 12 mars 2011
Répondre à ce commentaire@zapette : Elles ne sont pas si mal, et très résistantes aux mauvais traitement.
Et non, j'ai une proviseure, et de sexe féminin, encore très vivante.
@so : mon lycée a tout juste vingt ans, mais a été très bien entretenu par l'équipe des ATOS.
Je me souviens aussi de leurs têtes, mais sans pouvoir ni mettre de nom, ni d'année, ni de classe. Et pour certains, je ne me souviens de rien.
Écrit par : Ed | samedi, 12 mars 2011
Répondre à ce commentaireJ'ai toujours eu un problème avec les noms alors que j'oublie rarement un visage. C'est vrai que c'est la honte quand on rencontre des anciens élèves. Par contre je me rappelais bien de quel genre d'élève il s'agissait.
Très jolie bannière.
Écrit par : Catherine | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaireÇa donne pas envie e revenir en cours !
Écrit par : Cunégonde | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaireÇa donne pas envie e revenir en cours !
Écrit par : Cunégonde | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Catherine : je ne sais pas si ça me console de ne pas être la seule... Oui, je suis assez fière de mon nouveau look.
@Cunégonde : on ne te le demande pas non plus. Comme on disait dans le temps, à chaque âge suffit sa peine. (C'est jour ? Ca marche aussi avec âge)
Écrit par : Ed | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaireJe fais souvent ce rêve étrange et pénétrant... dans lequel je retourne au lycée et je repasse mon bac (et, ça m'angoisse tellement de ne pas l'avoir, que je me dis que j'm'en fous parce que je l'ai déjà !!!)
Écrit par : zapette | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaire@zapette : Ben oui tu l'as zapette ! inutile de t'angoisser comme ça. Moi je rêve que j'ai 150 élèves dans ma classe. Et tu vois bien qu'il n'y a pas assez de chaises.
Écrit par : Ed | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaireComment ça doit être humiliant d'avoir donné les meilleures années de son adolescence à ce professeur que l'on vénérait et avec qui on avait réussi à établir un contact que l'on pensait humain, et qui ne se souvient que de ta casquette.....
Pas de doute ca te fait entrer dans la jungle du monde adulte directement.
Écrit par : hervé | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaireC'est moi ou la citation du jour n'est pas attribuée ?
L'année je n'ai jamais réussi à m'en souvenir (même l'année précédente : et non, je n'en ai pas honte !) mais je vois plutôt les choses sous un autre angle : pour certains le prénom, le nom, la place en classe, tout revient au premier regard !
Écrit par : Axel | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Hervé : Oui, mais une fois les casquettes remises à leur place, je m'en souviens quand même du contact humain ! et je le montre bien ! Je ne crois pas que K ait été humilié. Plutôt fier, même, de nous avoir piégé avec son look d'adulte. Finie la petite caricature de djeuns rebelle de l'an dernier !
@Axel : oui, il y en a qui ne changent pas du tout. Et puis il y a ceux qui en positif ou négatif laissent des traces indélébiles dans notre mémoire...
Non, tu n'as pas tort, je réalise que pendant la mise en page, h&f m'a encore bouffé une ligne !
Écrit par : Ed | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaire"c'est extrêment"
Tout est lié, tu sais pas écrire les mots de plus de trois syllabes et tu te rappelles plus tes élèves.
Et moi tu sais qui je suis ?
Écrit par : Pascale | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaire@Pascale : tu es une femme, si j'en crois le "e" à la fin de ton nom, avec la tête de Clint Eastwood jeune ?
Écrit par : Ed | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaireloupé !
Écrit par : Pascale | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaireMince ! je pensais bien me rappeler pourtant que tu étais assise entre Redford et Newman en troisième !!!
Écrit par : Ed | dimanche, 13 mars 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.