Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Toutes les civilisations qui ont reconnu et justifié l'homosexualité comme un mode de vie normal ont connu la décadence." * | Page d'accueil | La surprise est l'épreuve du vrai courage.* »

vendredi, 20 mai 2011

On ne reçoit de l'école que ce qu'on y a apporté.*

Apparemment d'après mon agenda à partir de lundi soir je souffle un peu. Enfin, je veux dire que tous mes temps libres ne seront pas pris par des convocations à des examens ou séances de correction de certification et que je pourrai enfin m'occuper des copies de mes élèves.

Je vois bien au réveil et en soirée qu'il a fait beau. J'espère que certains peuvent profiter de ce printemps exceptionnel. Si des agriculteurs passent me dire que je suis égoïste et ne pense pas à leurs cultures, j'assume. Je pairai mon impôt sécheresse sans ronchonner. Mardi après-midi donc je me prévois 4 heures de correction, mais sur ma terrasse. Ca change tout.

J'ai fait quelques kilomètres en voiture ces temps-ci et ai ainsi pu profiter des deux feuilletons médiatiques du moment. L'un est en prison, l'autre pas.

Dans les deux cas ça me laisse pantoise. Un autre monde. On a peut-être de la chance finalement de ne pas être riche, de ne pas appartenir à la classe supérieure.

Comme je les ai notées, je vous les offre. Deux perles trouvées dans des dossiers de candidats à une classe post-bac dans mon lycée :

"Depuis toujours j'ai développé mon dont pour le dessin."

"Travail régulier, superficiel."

*Bill Watterson.

Mon titre n'a rien à voir avec ma note, mais vu qu'elle est extraite de Calvin et Hobbes, et qu'elle reflète ce que j'essaye d'expliquer à mes élèves tous les jours, je m'en resservirai.

Commentaires

tu es certaine de ton tir, pour le titre? et pour ta remarque sur les questions de classes, tu es sûre?

je ne sais pas, mais qu'est-ce que tu lui as fait à l'école pour qu'elle soit aussi ingrate avec toi?
pis franchement, je ne me plaindrais pas d'avoir des millions à débourser en cas d'embrouille...

Écrit par : imposture | vendredi, 20 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : au moment où j'ai rédigé cette note, dsk n'avait pas encore payé la justice américaine. Je faisais juste allusion avec une certaine ironie au malheur des riches.
Quant à ma phrase, je l'aime bien, parce que mes élèves devraient bien l'entendre et la comprendre. Ils ne donnent plus rien à l'école, donc l'école ne leur apporte plus ce qu'elle a pu apporter à ma génération. Peut-être ces élèves et leurs familles devraient-ils se demander si l'absence de respect, de travail, d'efforts, de motivation envers l'école ne justifie pas le peu qu'ils en récoltent.

Écrit par : Ed | vendredi, 20 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Qui c'est qu'est pas en prison ?

Tu pourras dire à tes agriculteurs qu'il a plu !

Écrit par : Pascale | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : celui qu'est pas en prison, c'est l'ex-versaillais bien sous tous rapports qui a apparemment tué femme et enfants.
Je transmets !

Écrit par : Ed | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

??? Je vois pas qui est l'ex versaillais. Tu veux dire DUpont de Ligo ???
J'en entends même plus parler... DSK habite mon poste et il prend toute la place !

Transmets rien du tout. Veut rien avoir à voir avec "ces gens là" !

Au fait moi, à l'école j'apportais mon cartable, j'en ai pas eu un neuf en souvenir et en remerciements !

Écrit par : Pascale | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : et tes connaissances en orthographe, c'est pas un beau cadeau ?... Pour lequel tu as fourni un peu d'efforts.
Eh oui, le feuilleton de Ligotrucmuche a été interrompu en pleine première saison, pourtant pas faute d'audience, et maintenant DSKK est devenu la vedette.

Écrit par : Ed | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

je sais que tu as raison, mais franchement, d'une société qui ne s'intéresse qu'au bling bling et au kk de ds, que peut-on attendre?

Écrit par : imposture | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : Je n'attends plus rien. Je constate et essaye de faire en sorte que les gens qui n'assistent pas en direct quotidiennement à l'aculturation d'une génération en prennent conscience. Il y en a quand même parmi eux qui disent vouloir faire de la politique ! Quand on voit ce que ça a donné avec ceux qui savaient lire, ça fait très peur.

Écrit par : Ed | samedi, 21 mai 2011

Répondre à ce commentaire

:-) ouais, mais pour eux faire de la politique c'est faire un cv sur du bling bling avec l'argent des autres, un bon plan dont les génerations antérieures, surtout celle de leur papa, ont bien montré l'efficacité. ils ne voient jamais ces gens-là lire autre chose que des discours écrits par des nègres. donc «ceux qui savaient lire» ne savaient qu'ânonner, et tous ont pris le ton du petit, insupportable d'ailleurs.

Écrit par : imposture | lundi, 23 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.