Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne.* | Page d'accueil | L'indépendance, c'est comme un pont : avant, personne n'en veut, après, tout le monde le prend.* »

mardi, 31 mai 2011

Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.*

Je ne suis pas assez vieille pour avoir connu cette pub là.

Mais je me souviens quand même du cow-boy Marlboro. Il était présent sur les 4èmes de couv' de tous les magazines que lisait mon père.

En Finlande, ils ont interdit les pubs pour les cigarettes dès 1976. Et ils sont encore en train de renforcer leurs lois. Il ne sera plus possible de fumer dans sa voiture si un mineur s'y trouve. Je suppose que l'étape suivante sera la maison.

Il est vrai que c'est dangereux, les clopes, ça tue. Et les Finlandais s'en sont aperçus plus vite que nous. Et comme la vie de leurs concitoyens a une valeur inestimable pour eux, ils autorisent ça :

 

Edit 23:16 : Je change d'image pour que Zapette comprenne mieux.

Ce dessin vient de ce blog : http://www.planete-puce.com/

D'après wikipedia, l'Institut des hautes études internationales à Genève revendique qu'il ya quelques 3 millions d'armes à feu en Finlande, c'est à dire 56 pour 100 citoyens. Remarquez, les chiffres des suicides par armes à feu chez les jeunes sont encore plus élevés en Suisse qu'en Finlande.

*Montesquieu

Commentaires

Euh... bon, il se fait tard pour moi là, et j'avoue que j'ai du mal à voir où tu veux en venir (du coup, je vais certainement aller me coucher...)

Écrit par : zapette | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@zapette : dès que je parle avec des images vous ne comprenez plus !
Bref : Les Finlandais interdisent les cigarettes, même dans ta voiture perso, et t'auras plus le droit de montrer un paque de cigarettes dehors, dans la poche vite! Mais dans le même temps, ils autorisent les armes, et ont un des plus grands taux de suicides de jeunes par arme à feu.
Cherchons l'erreur.

Écrit par : Ed | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Tu coutes moins cher à la société quand tu te suicides que quand tu risques avoir un cancer, je sais c'est cynique.

Écrit par : Cunégonde | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : le pire, c'est que tu as sans doute raison. Néanmoins, les conséquences directes et collatérales d'un suicide peuvent coûter cher aussi.
Par exemple, on a gaspillé plein d'argent pour rien en faveur de celui qui s'est suicidé. Et j'en passe !

Écrit par : Ed | mardi, 31 mai 2011

Répondre à ce commentaire

Donc toi tu dis qu'il vaut mieux fumer un pétard, on meurt plus vite.
T'es bizarre.
Y'a des lurettes qu'on fume plus alors qu'est-ce que tu viens nous les briser ?

Écrit par : Pascale | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Pascale : moi j'en grille encore une de temps en temps quand les autres fument justement. Quitte à fumer passivement comme ils disent, autant le faire activement, c'est plus jouissif. Mais t'as raison, y'a belle lurette qu'il n'y a plus de mineurs chez moi, ou presque, et je préfère interdire ma maison aux mineurs (j'en vois tous les jours des tonnes....) qu'à mes visiteurs fumeurs.
Mais c'est le fait qu'ils laissent les gens fumer dehors, mais leur interdisent de rendre visibles leurs paquets de clopes, qui m'a fait tilter. J'irai pas en vacances en Finlande. .

Écrit par : Ed | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bon, je crois que j'avais bien compris quand même, mais je me demandais si tu étais choquée par ça ou pas... Moi je dis juste que les armes à feu, ça ne devrait même pas exister....
...et Cunégonde n'a pas tort...

Écrit par : zapette | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@zapette : ce qui me choque c'est qu'on prétende se préoccuper du sort de la population, alors que l'autorisation de porter une arme prouve le contraire, et je pense aussi que Cunégonde a raison.
d'ailleurs, la remarque que je lui ai faite, je ne l'ai pas faite fort, car sinon, ils vont faire une loi qui leur permettra de réclamer le remboursement de toutes les dépenses de l'état d'éducation et de santé aux familles des suicidés.

Écrit par : Ed | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

ils ne sont pas à une contradiction près, ces finlandais. en 40 les portugais ont rassembler des tonnes et des tonnes de thon, vêtements et céréales pour aider un petit pays périphérique qui crevait la dalle. en 2011, ce petit pays fait le difficilie pour signer une aide financière au petit pays nommé portugal...

Écrit par : imposture | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

il me semble qu'en Espagne, c'est déjà le cas. Mais bon, de toutes façons fumer c'est mal, on me le répète tous les jours!

Écrit par : Emma | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : oui, on nous bassine aussi avec leur système éducatif... du coup je me demande si je dois croire ceux qui disent que la Finlande, c'est mieux.
@Emma : ah bon, dans les voitures perso aussi ? Mais pas pour les armes quand même.

Écrit par : Ed | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

l'adoration pour les pays scandinaves en général est d'ailleurs vraiment chiante. on y vient tous. hygiénisme et moralisation des peuples, ça commence à me miner!

Écrit par : imposture | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Intéressant. Avez-vous un compte sur Twitter?

Écrit par : plotki | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@imposture : même impression.
@le spammeur : même en provenance de la Pologne Touiteur me fait chier. przebaczenie

Écrit par : Ed | mercredi, 01 juin 2011

Répondre à ce commentaire

"Tu coutes moins cher à la société quand tu te suicides que quand tu risques avoir un cancer, je sais c'est cynique."
Voilà.Je plussoie Cunegonde.Dans le monde cyniquement débiteplexé où nous vivons, y'a point de p'tit profit.

Écrit par : mebahel | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@mebahel : je vois que tu as le temps de blogger. On voit que tu fais le pont ! Aujourd'hui, j'ai fait 4 heures de cours, trois heures de remplissage de dossiers scolaires, et une heure de réunion de fonds social. Je suis contente d'avoir bossé, car sinon, je serais encore plus en retard pour mon boulot avant les conseils de classe et le bac.

Écrit par : Ed | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Bah oui on nous a octroyé le vendredi en contrepartie du mercredi que nous avons travaillé.Enfin on n'a pas eu le choix, hein, c'est une décision de l'IA en début d'année.
Et comme tu as pu le remarqué, avant j'avais point trop le temps, et tu remarqueras qu'après non plus.
Juin est un mois plutôt lourd, en primaire.
Et oui, les zouailles sont présent-e-s jusqu'au dernier jour: les parents s'aperçoivent qu'ils vont devoir se frapper leur progéniture un temps certain (fallait pas les pondre alors hein) et du coup, l'école devient beeeeelle...

Écrit par : mebahel | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@mebahel : le mois de juin est dur à tous les niveaux pour différentes raisons. Notre ministère très amer, n'a pas encore instauré d'examens à la sortie de la maternelle ????

Écrit par : Ed | vendredi, 03 juin 2011

Répondre à ce commentaire

On a les évaluations à faire..2 par an en PS MS et 3 en GS.Donc juin sert *aussi* à cette merveille.

Écrit par : mebahel | samedi, 04 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Aux Etats Unis on a interdit aussi de fumer dans les parcs...mais la pire hypocrisie reste, pour moi, celle de penser retirer la clope de la bouche des écrivains, des acteurs célèbres. Venez donc en Roumanie, c'est (encore) le paradis des fumeurs !
Je constate que le mois de juin est le plus chargé chez vous aussi...

Écrit par : Dana | mardi, 07 juin 2011

Répondre à ce commentaire

@Dana : oui, Tati et Lucky Luke n'avaient pas mérité ça. Je vis dans un pays tellement hygiéniste, que quand je vois un film de vingt ans d'âge, où l'on fume, je me sens mieux. Du coup, je regarde les navets des années 70 sur la TNT... L'interdiction du tabac, c'est l'appauvrissement culturel.
Il faut vraiment que j'aille en Roumanie !
Oui, juin est lourd. Je suis obligé de bosser en soirée !

Écrit par : Ed | mardi, 07 juin 2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.