« Chaque langue dit le monde à sa façon. Chacune édifie des mondes et des anti-mondes à sa manière. Le polyglotte est un homme plus libre.* | Page d'accueil | Aimer c'est s'engager, c'est travailler, c'est être intéressé, c'est créer.* »
jeudi, 14 juillet 2011
Flagrance d'un delict *
Cette petite note pour vous dire d'abord que je pars demain pour la première étape de mes vacances. Je pars dans la Drôme. Tiens c'est justement là-bas qu'une joggeuse de 21 ans (bon, je n'ai ni 21 ans, ni l'habitude de jogger) s'est fait agresser. Si je vous parle de ça, ce n'est pas par paranoïa estivale, mais parce queje viens de lire un court article sur le sujet où une phrase a attiré mon attention. En effet le journaliste a utilisé une expression que je n'avais encore jamais croisée :
" L'enquête de flagrance pour agression sexuelle est conduite par les policiers de Montélimar."
Encore une trouvaille journalistique pour accrocher le lecteur ? un anglicisme du XXIème siècle ?
Je vais aller gougueuliser pour mieux comprendre.
J'essaierai de trouver des ordinateurs au cours de mes pérégrinations, et vous laisserai une note de temps en temps. Promis !
*Cotgrave
Randle Cotgrave, né au XVIe siècle et mort en 1634, est un philologue anglais.
16:08 Publié dans Actus, Blog, Perplexité, petits détails qui n'échappent pas, Smile ! | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, humour, flagrant délit, néologisme
Commentaires
Quand je pense que mes prochaines vacances ne seront pas avant octobre !
Écrit par : Cunégonde | jeudi, 14 juillet 2011
Répondre à ce commentaireBonnes vacances à toi, Ed ! Nous ne serons pas très loin, je crois. Profite comme tu sais le faire. ;-)
Écrit par : Virgibri | jeudi, 14 juillet 2011
Répondre à ce commentaireLa Drôme est une bien belle région. J'y ai d'excellents souvenirs d'une colo artistique où allait ma fille et où on allait voir le spectacle (théâtre, danse et chorale). La Motte Chalancon, tu connais peut-être.
Écrit par : Agathe | jeudi, 14 juillet 2011
Répondre à ce commentaire@Cunégonde : dis-toi que pendant tes dernières, je n'en avais pas ! Et puis en octobre, tout est moins cher !
@Virgibri : Oui, je vais être moins sportive que toi, mais j'emporte quand même les chaussures de marche.
@Agathe : La Motte-Chalançon avait été une de nos étapes en remontant d'Avignon en vélo.
Écrit par : Ed | jeudi, 14 juillet 2011
Répondre à ce commentaireRemonter d'Avignon en vélo, ce n'est pas sportif, ça ?!
Écrit par : Virgibri | vendredi, 15 juillet 2011
Répondre à ce commentaireouais, j'attends tes notes, pense à ceux qui n'ont pas de vacances cette année. même en habitant pas loin de la mer, ou surtout habitant près de la mer, ça fait mal!
Écrit par : imposture | vendredi, 15 juillet 2011
Répondre à ce commentaireouais, j'attends tes notes, pense à ceux qui n'ont pas de vacances cette année. même en habitant pas loin de la mer, ou surtout habitant près de la mer, ça fait mal!
Écrit par : imposture | vendredi, 15 juillet 2011
Répondre à ce commentaireLa flagrance judiciaire.....
Lustucru? Keskon se cultive en venant ici. Bon, c'est sur que pour le réutiliser, faut trouver l'occasion.
Tu as prévu une visite au festival d'Avignon off?
Moi j'adooooore.
Écrit par : hervé | samedi, 16 juillet 2011
Répondre à ce commentaire@Virgibri : oui, mais j'avais 30 ans... (Vélo d'homme trois vitesses ! les VTC n'existaient pas.)
@imposture : tu es si malheureuse que tu double-cliques ! Mets toi à l'alcool le soir devant la plage, ça aide... un temps.
@Hervé : oui, lire les articles sur internet nous en apprends tous les jours...
Pour Avignon, oui, je squatte deux nuits pour pouvoir me faire une journée de "off". Moi aussi j'ai adoré passer du temps à ce festival, même si je ne l'ai pas fait depuis vingt-trois ans...
Écrit par : Ed | samedi, 16 juillet 2011
Répondre à ce commentaireLes dicos coutent chers, dans les rédactions, ils préfèrent inventer quand un mot leur vient à manquer...
Écrit par : Emma | dimanche, 17 juillet 2011
Répondre à ce commentaire@Emma : Du second degré j'espère !
Les dicos en ligne n'ont jamais été aussi nombreux et gratuits ! Mais ça doit être le goût de l'effort et de la réflexion qui manque cruellement dans les rédactions...
Écrit par : Ed | dimanche, 17 juillet 2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.