Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« - De quel groupe dépend le verbe "descendre"? - Des Beatles.* | Page d'accueil | Même si le propos de l'auteur est de donner la représentation la plus complète de son objet, il n'est jamais question qu'il raconte tout, il sait plus de choses encore qu'il n'en dit. C'est que le langage est ellipse.* »

samedi, 11 février 2012

Le premier homme qui est mort a du être drôlement surpris.

Mardi 14 février sera la journée nationale de prévention du suicide. Cette journée est organisée depuis 15 ans. Divers articles paraissent ce weekend sur le sujet, mais ne disent pas si ces campagnes de sensibilisation ont influencé les suicidaires potentiels et leur entourage;

Vous pouvez lire:

http://3.bp.blogspot.com/-fdnXl6z5q3w/TpzMmhs2BDI/AAAAAAA...

Je ne connaissais pas cette date avant de consulter comme chaque weekend Yahoo news ce matin. Et pourtant au réveil, après avoir remis le chauffage en route et rejoint mon lit en attendant que la chaleur revienne, j'ai pris et commencé le livre du haut de la pile de ceux qui attendent d'être lus, et c'était:

Etgar Keret, La Colo de Kneller. (Babel)

Si lire un texte un peu humoristique en même temps que grave sur le suicide ne vous dérange pas, si le point de vue d'un Israëlien sur la question vous intéresse, alors pour 5.50 Euros, vous obtiendrez 89 pages insolites. J'en suis pile à la moitié et irai le finir dès que j'aurai terminé cette note.

*Georges Wolinski

Commentaires

un livre en une matinée... oui, oui, pas mal...
;-)
Moi aussi j'ai ma pile de livres depuis Noël, parce que, juste avant, c'était la pénurie !!!!

Écrit par : zapette | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

@zapette : pas encore tt à fait fini, sûrement pendant mon café d'après déjeuner. 89 pages, c'est pas la mort ! (sans jeu de mots)...

Écrit par : Ed | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

Coucou Ed
, comme tu le sais , je suis plutôt absente des blogs dernièrement , mais là une envie de vous relire et j'avais un commentaire chez Pascale parce le film en question je voulais le voir à sa sortie mais on m'avait dit que c'était assez spécial à comprendre et du coup je suis allée lire la critique de Pascale parce qu'en général , elle ne se trompe pas ...et c'est certain qu'elle a été surprise de mon come back^^ je lui écrit pour "annoncer " ma triste nouvelle" et j'ai réalisé que j'avais eu tort de ne pas avoir été fidèle^^ ( c'est un bien grand mot) nos vies sont tellement étranges parfois et l'on se rend compte que tous on est frappés par des injustices....mon blog principal reste en suspend , je ne le supprime pas et j'ajoute parfois des notes ,très rares je l'avoue mais qui sait? ça peut me reprendre
bisous

Écrit par : anne | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

@Anne : Merci d'être passée Anne, bien que ma note d'aujourd'hui ne soit pas gaie non plus. Mais l'humour a l'air d'avoir beaucoup aidé l'auteur qui, pour écrire ce livre, a certainement dû vivre lui-même des deuils douloureux.
On se maile ?
Je t'embrasse.

Écrit par : Ed | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

Ces journées de ci ou de ça, c'est quand on n'y arrive plus du tout. C'est mauvais, à mon avis.

Écrit par : C&C | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

@C&C : je n'ai pas un avis aussi définitif que le tien sur cette question. Même si la journée, en soi, n'a pas d'effet concret sur le problème, elle permet qu'on en parle au moins une fois dans l'année.

Écrit par : Ed | samedi, 11 février 2012

Répondre à ce commentaire

Au milieu de la journée mondiale du chocolat, de la journée mondiale de la prière, de la journée de l'eau, du consommateur, des vieux, du yoga, des réseaux sociaux, des télécommunications et de la société de l'information, de l'orgasme, de la paix, du scoutisme, des gauchers, de la physiothéparie, des pâtes, de l'herpès, de la poste, de la traduction... j'ai comme un doute.

Écrit par : C&C | dimanche, 12 février 2012

Répondre à ce commentaire

@C&C :bien sûr qu'il y a des journées un peu "débiles", mais faut savoir rire aussi. Mais tous les articles que je lis depuis quelques jours sur le suicide des enfants et des jeunes, je ne les aurais sans doute pas lus sans cette date inscrite sur le calendrier officiel des "journées" nationales ou internationales.

Écrit par : Ed | dimanche, 12 février 2012

Répondre à ce commentaire

Pas d'avis.
Même si j'ai plusieurs suicidés dont certains encore en vie pas loin de moi.

Écrit par : Pascale | dimanche, 12 février 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Achète-leur le bouquin.

Écrit par : Ed | dimanche, 12 février 2012

Répondre à ce commentaire

Non.

Écrit par : Pascale | dimanche, 12 février 2012

Répondre à ce commentaire

Je ne savais même pas qu'elle était le 14 février. Je l'apprends en te lisant...Je ne sais pas qui a eu l'idée "géniale" (humour noir) de la coller à cette date mais c'est un fail majeur. Comment interpeller sur une question aussi grave alors que c'est le jour de la &$F@§Grrr#!$G St Marketing Valentin.
Et puis, une question aussi grave mérite mieux qu'une journée perdue au milieu de la journée de la chaussette, la journée de l'ours, la journée de prévention du rhume, du diabète, de la connerie (ah, non, pas celle là) etc...etc...
La prévention du suicide, c'est tous les jours et pas une fois pas an tudieu!
(toutes mes confuses pour mon énervement)

Écrit par : Breizh' | lundi, 13 février 2012

Répondre à ce commentaire

@Breizh' : j'ai vu que d'autres années elle n'était pas ce jour-là. Mais j'ai lu aussi ailleurs, que ce jour-là, grâce au martèlement de l'amour avec un grand tas, y'avait encore plus de tentatives, d'où peut-être le choix.
Pour les journées symboles, c'est sûr, on peut être contre, mes arguments pour, sont à lire plus haut.

Écrit par : Ed | lundi, 13 février 2012

Répondre à ce commentaire

Peut-être que ça me touche d'un peu trop près...Après, si une vigilance accrue ce jour là permet d'éviter des drames, alors tant mieux.
C'est vrai que les "journées" donnent une visibilité à des causes/sujets dont on ne parlerait pas sinon, ce qui me fait réagir, c'est qu'ensuite ça a tendance à partir aux oubliettes. Tu as raison cependant : mieux vaut un peu que pas du tout.
[subsidiairement : depuis peu, quand je clic sur "commentaires" chez toi, j'ai une page de la redoute qui s'ouvre, en plus. Je suis la seule à qui ça arrive? Pourtant j'ai un bloqueur de pubs et de pop-ups...]

Écrit par : Breizh' | lundi, 13 février 2012

Répondre à ce commentaire

@Breizh': touchée de près aussi, il me semble que depuis quelques années on parle un peu plus du problème, et que cette journée, comme toutes les autres donne une raison légitime d'en parler, alors que si l'on en parle tous les jours, on ne fait pas forcément plus, et les gens banalisent le discours et les réactions.
Non, je n'ai pas de pubs quand je clique sur commentaires ici.
Nettoie ton ordi de ses cookies peut-être ...

Écrit par : Ed | lundi, 13 février 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.