« Le premier homme qui est mort a du être drôlement surpris. | Page d'accueil | Une lèvre douce vous promet une éternité de baisers* »
dimanche, 12 février 2012
Même si le propos de l'auteur est de donner la représentation la plus complète de son objet, il n'est jamais question qu'il raconte tout, il sait plus de choses encore qu'il n'en dit. C'est que le langage est ellipse.*
J'avais aperçu le titre de la dernière note de Pascale "Another Happy Day", mais je savais que j'allais le voir le soir, alors je l'ai pas lue sa note qui doit de toutes façons être beaucoup plus pro que la mienne. Elle connait tous les acteurs, alors que moi, à part Demi Moore, je connaissais personne. Enfin si, le père de la fille, je l'avais déjà vu, et c'est dans SpiderMan 3 d'après AlloCiné. C'est bizarre, je pensais ne pas avoir vu le 3.
Bref, Pascale elle avait mis deux étoiles, sauf pour Demi et un autre que je ne connaissais pas. Depuis, je sais que c'est l'ado qui avait le deuxième rôle principal. Le premier rôle, je pense que c'est celui de la mère, Lynn. L'actrice je me suis dit tout le long du film que j'avais déjà dû la voir, mais comme toutes les femmes qui se font siliconer les lèvres et tirer la peau du cou et du menton, elle ne ressemble plus à rien, et surtout plus à elle. A part le physique, elle joue bien la mère paumée, qui a toujours été victime, à cause d'une mère qui joue les fortes, mais qui l'est pas tant que ça et le fait payer aux autres.
Le premier quart d'heure, je me suis dit que Pascale avait été sévère. J'aimais bien le parti pris du film du gamin qui fait parallèle avec le vrai film et qui nous apprend des trucs que certains personnages ne savent pas, nous donne un deuxième point de vue, etc. Mais parfois, le réalisateur a dû oublier qu'il avait choisi de faire ça, et on voyait plus de caméra amateur. Pis d'un coup, il s'en rappelait, et il nous en remettait une couche, sans que ça soit absolument nécessaire (je pèse mes mots).
L'histoire, ou la tranche de vie, était plutôt intéressante, nous montrait comment les gens aux USA comme ailleurs, privilégient les apparences plutôt que les problèmes plus profonds, que l'argent n'empêche pas la beaufitude, et les beaufs aux USA, ils valent le jus ! Mais le hic avec le cinéma américain, c'est que même quand il aborde un problème hyper intéressant, il faut toujours qu'on nous explique. Alors, ça dure, ça dure, et on se dit, oui ben, oui, là on a compris : qui va mal, pourquoi, de quand ça date, ce qui va se passer après, etc. L'ado désaxé avait fait la remarque la plus subtile et la plus vraie du film, eh bien il faut que le réalisateur nous le prouve par l'image et l'histoire à la fin du film !
Il faudra un jour leur apprendre l'ellipse, le sous-jacent, le symbole, la métaphore... Il y a quand même un truc que je n'ai pas compris : l'apparition d'un personnage secondaire à poil dans la cuisine en train de se faire un café. Ca vient comme un poil sur la soupe, et là, pour le coup, on nous explique pas, et comme on n'est plus habitué, on reste perplexe.
Je ne m'attarderai pas sur le personnage hyper convenu et classique incarné, très bien il est vrai, par Demi Moore, malgré les problèmes perso qu'elle traverse en ce moment (il m'arrive de lire un peu d'articles "pipole").
Et je ne serai pas trop négative, j'ai quand même rigolé parfois, mais ce n'était peut-être pas prévu pour, et comme je suis une fille simple, deux heures en anglais, je ne crache jamais dessus, et je ne me suis pas ennuyée, ce qui est un plus pour un weekend où ADMV m'a abandonnée...
Maintenant je vais aller lire l'article de Pascale, et cet après-midi, je récidive avec le cinéma américain en allant voir The Descendants. Là il y a Clooney, et encore des histoires de familles d'après la bande annonce, je vous dirai si c'était mieux !
*Jean-Paul Sartre
09:48 Publié dans Actus, cinéma, Culture et plaisir, Emotion, Film, Loisirs, Perplexité, Quotidien agréable | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vive la vie, blog de femme, femmes, femme, mitigée
Commentaires
Le mec qui traverse en arrière plan à poil, c'est le même qui était sur la photo de la redoute. Personne ne s'en est aperçu.
Naaaaaaaaaaan, ch'rigole.
Je pense qu'il passe là pour faire rire (les méricains sont très bites couilles) j'imagine et pour montrer la beaufitude de ces bourgeois qui se la racontent et qui se grattent les couilles le matin au ptit déj'. C'est le fils d'une des soeurs. Bien gravos.
C'est la grand mode de tenter de faire rire avec des drames. Tu en auras un autre aperçu avec The Descendants... que je n'ai pas aimé. Je trouve que George n'a rien de dramatique. C'est un acteur comique. Drame, il sait pas faire. Et moi qui n'aime pas les ados (paraît-il), j'ai bien aimé la fille.
Mais ce n'est rien à côté de l'acteur d'Another Happy Day qui est absolument génial.
Pour l'Another, disons que comme le réalisateur a 26 ans... on lui laisse encore une chance, d'autant que son film est tout jouli à regarder. Par contre, il faudra qu'il mette la pédale douce sur les névroses !
Quant à l'hideuse actrice (très encensée en général), elle est productrice... ce qui explique sans doute les nombreux gros plans sur son visage immonde.
Demi est sublime et joue très bien la Barbie Garce !
Mais le top du top est Ezra Miller évidemment. Donc, je te conseille de voir urgemment "We need to talk about Kevin"... va savoir pourquoi ce titre n'a pas été traduit ? Ne me le demande pas.
Écrit par : Pascale | dimanche, 12 février 2012
Répondre à ce commentaireEt ne me dis pas que tu ne connais pas Georges Kennedy
http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Kennedy
et Ellen Mirren
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ellen_Burstyn
Sans parler de cette mochtronne d'Ellen BEURkin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ellen_Barkin
A ne pas confondre avec la sublime Helen Mirren qui n'a qu'un L et un H par contre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Helen_Mirren
Écrit par : Pascale | dimanche, 12 février 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : Ben justement, Helen Mirren, je ne connais qu'elle! (mais, j'en parle pas dans ma note !) et Ellen Beurkin elle a déjà dû jouer pas mal de seconds rôles d'américaines beaufs, quant au père cardiaque je m'en fous.
celui que je croyais connaitre mais qui a parait-il joué dans Spideman 3, c'est lui.
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=18217.htmlQuant à The Descendants, je ferai même pas de note.
Bon, Clooney a de beaux mollets, et il accepte de courir un km en tongs, ce qui rendrait tout le monde ridicule, donc, il est vraiment sympa. La fille ainée, oui, super. Si elle se fait pas siliconer d'ici deux ans, on pourra en faire quelque chose.
Et Hawaï, ça aurait pu être beau si les amerloques avaient pas construits des horreurs sur ces îles.
Mais comme a dit ma voisine en sortant "quand je pense qu'ils ont dit que ce film pouvait avoir un oscar, faut quand même pas déconner !"
Je suis d'accord, et je trouve que tous ceux qui disent pis que pendre de Dujardin et The Artist, parce que c'est cool et moderne de critiquer le cinéma français, feraient bien de voir celui ci pour savoir ce que c'est qu'une daube sentimentale qui ne fait même pas verser une larme.
T'as fait une note dessus ? Je l'ai pas trouvée.
Écrit par : Ed | dimanche, 12 février 2012
Répondre à ce commentaireTu as été abandonnée par l'ADTV ???? Comment est ce possible ????
Écrit par : zapette | dimanche, 12 février 2012
Répondre à ce commentaire@zapette : Juste pour un weekend ! Ca m'a prouvé que je pouvais encore faire des choses toute seule le weekend. C'est cool aussi, de savoir qu'elle est dans un endroit chouette avec des gens qu'elle aime bien. Moi, pour deux jours, ça faisait trop loin.
Écrit par : Ed | dimanche, 12 février 2012
Répondre à ce commentaireBen oui t'en parles pas de la Mirren, elle joue pas dans le film. C'était pour être drôle et parler de toutes les Hellen méricaines.
Of course que j'ai vu le Payne, avec Monsieur Decafeinato. Film pénible, ni drôle, ni émouvant ! http://www.surlarouteducinema.com/archive/2012/01/25/the-descendants-de-alexander-payne.html
Y'en a qui disent pis que pend de The artist ? L'ont ils vu ? L'as tu vu ? C'est une splendeur.
Écrit par : Pascale | dimanche, 12 février 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : ben oui, j'l'ai vu, et adoré !
Mais bon, faut aimer autre chose que les gros effets spéciaux d'avatar !
Écrit par : Ed | dimanche, 12 février 2012
Répondre à ce commentaireAu ciné, y'a pas QUE Avatar et The Artist.
Et au fait ton lien du mec que tu croyais connaître, il est naze !
Écrit par : Pascale | mercredi, 15 février 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : Mais quelle Can ! J'ai pas mis d'espace entre le lien et "quant" !
Le vla mon lien :
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=18217.html
Les gens que j'ai entendus critiquer The Artist, souvent ils aimaient Avatar, mais ça veut pas dire que c'est toujours le cas.
Écrit par : Ed | jeudi, 16 février 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.