Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'art contemporain n’amène que peu de certitudes.* | Page d'accueil | Devine, si tu peux ; et choisis, si tu l'oses.* »

jeudi, 08 mars 2012

Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours *

Vive nous !

Depuis quelques temps le féminisme occupe un peu plus la toile. Oui, les femmes savent écrire, réussissent mieux à l'école, même si, après, des tas de choses leur rognent un peu les ailes. Du coup on a récemment obtenu qu'on nous appelle officiellement Madame, je réclamais ça depuis que je bosse et paye des impôts. Le droit de ne pas recevoir une appellation diminutive, juste parce que je n'étais pas mariée, le droit de ne pas être appelée "Mademoiselle" quand j'aurais 80 ans, comme c'était le cas pour ma voisine d'en face. Je l'appelais Madame, et elle faisait de même pour moi, mais tous les beaufs de la rue, s'obstinaient à utiliser du Mademoiselle. Avec ADMV, ils ont comme un blême. Dire "Mesdemoiselles" ? Ca doit être pour ça du coup qu'ils ne lui disent pas bonjour du tout.

Les féministes d'aujourd'hui ont d'autres moyens d'expression et sont plus remarquées, entendues, tant mieux. Un peu de lecture si vous le souhaitez, mais ma liste n'est pas exhaustive !

http://www.osezlefeminisme.fr/

https://www.facebook.com/pages/Le-Mouvement-F%C3%A9minist...

http://encorefeministes.free.fr/

http://femmesenmouvement.over-blog.com/

Alors, oui, encore une journée de quelque chose me direz-vous, mais nous sommes seuls responsables, pas les organisateurs de cette journée, si nous ne pensons pas aux problèmes le reste du temps. Critiquons notre indifférence, pas les journées symboliques et d'alerte.

Quand j'avais 20 ans, le mot "féministe" était quasiment une insulte, synonyme dans la bouche de ceux qui le prononçaient de "mal baisée". Si aujourd'hui il a une autre connotation, c'est que les mentalités ont évolué. Sinon, tout le boulot reste à faire !

journée de la femme.jpg

 

J'ai cherché plus original comme dessin, mais je n'ai pas trouvé...

*Benoîte Groult

 

 

 

Commentaires

Il y a tellement de choses à dire sur ce thème que je ne sais plus quoi dire. Mais mon féminisme est plutôt tendance queer. Ni Monsieur, ni Madame, encore moins Mademoiselle. Le côté victimisant et moralisant de certaines obédiences féministes m'énerve aussi. Certains thèmes aussi, la répartition des tâches ménagères, Marie Trintignant... Ça ne voit peut-être pas, mais j'ai un côté brut de décoffrage sur la question.

Écrit par : C&C | jeudi, 08 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Ah ça je me doutais que pour venir quincher tu serais plus efficace que pour raconter notre belle journée.

J'aime bien ça moi
http://2.bp.blogspot.com/-a3vBmDr1LNc/TcpBQk0XWaI/AAAAAAAACXI/QMtyVFz6sRI/s1600/1.jpg

Écrit par : Pascale | jeudi, 08 mars 2012

Répondre à ce commentaire

C&C : "Le côté victimisant et moralisant de certaines obédiences féministes m'énerve aussi." Il y a des partis de gauche avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais je me reconnais de gauche quand même. Il y a des partis écolos (de droite) avec lesquels je ne peux pas être d'accord, mais l'écologie est quand même une question essentielle pour moi. Il y a des homos militants et ghettoisants qui me gonflent, ça ne m'empêche pas d'être homo.
Donc j'ai été, je suis et je resterai féministe, sans adhérer à aucun parti.
@Pascale : ah ! ils savent être drôles et originaux chez Charlie. Merci.

Écrit par : Ed | jeudi, 08 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Nous sommes d'accord donc. Aujourd'hui une jeune de 22 ans m'a dit qu'elle ne comprenait pas le symbolisme de cette journée vu que tout va bien pour la femme. Je me suis demandé si j'étais schizo ou elle un peu autiste.

Écrit par : C&C | jeudi, 08 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Dans le poste, ce matin, quand je me suis réveillé, ils disaient; "aujourd'hui c'est la journée de ta femme".
Je ne savais même pas qu'elle avait une journée ma femme.
Alors, pour marquer le coup, j'lui ai offert des fleurs.

Écrit par : hervé | jeudi, 08 mars 2012

Répondre à ce commentaire

C'est vrai. Un joli bouquet composé par ses petites mimines.

Écrit par : PASCALE | vendredi, 09 mars 2012

Répondre à ce commentaire

@Hervé : faut jamais manquer un coup à marquer, t'as raison !
Nous on va encore fêter ça avec une journée de retard, vu que son patron lui a pas donné de congé hier à ma femme !
@Pascale : C'est les plus jolis.
Ces bouquets faits mains, et ses mimines à Mouche !

Écrit par : Ed | vendredi, 09 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Jte ferai dire que moi aussi i m'a fait bosser vu que dans le département limitrophique c'est encore vacances. Du coup y'avait 98 baillards dans le bousin !

Écrit par : Pascale | vendredi, 09 mars 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : c'est de l'exploitation, rebelle-toi.
Et rassure-toi, ça y est, les trois zones rebossent.

Écrit par : Ed | vendredi, 09 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Si ça continue, je vais devoir chercher un autre blog pour mon rituel de concentration.

Écrit par : C&C | samedi, 10 mars 2012

Répondre à ce commentaire

@C&C: parce que ça parle trop de femmes ici, ou bien tu te plains à mots couverts de la lenteur de publication de mes notes ? Une tous les deux jours, c'est pourtant pas si mal.

Écrit par : Ed | samedi, 10 mars 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.