Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le destin des montagnes doit être terrible. Elles sont obligées de contempler toujours le même paysage. * | Page d'accueil | Les types qui déboisent la forêt amazonienne acceptent enfin de faire un geste pour l'environnement. Désormais, ils mettront de l'essence sans plomb dans leurs tronçonneuses.* »

mercredi, 04 avril 2012

La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.*

Quand on corrige le bac blanc, on s'emmerde une quinzaine d'heures pour 45 copies, dont un absent et un qui obtient 1 parce que sa copie est quasi-vide.

On ne se marre un peu qu'à la traduction. Le reste nous anesthésie ou nous démoralise. J'ai donc lu "Elle se plainiait", "elle ne parlait que le bengalien" et (mon préféré, en hommage à Coluche) "Elle tena à parlait bengali."

Mais cette année j'ai remarqué des symptômes nouveaux qui reflètent ...

5 ans de Sharkozysme !

Et déjà l'esprit de nos élèves est embrumé, déformé, formaté.

A la question : "Quelle est l'origine ethnique de tel personnage?", ils répondent (20% des copies quand même !) "Boudhiste", "catholique" ou "hindouiste".

A la question : "Comment devinez-vous qu'elle est américaine ? Donnez un indice trouvé dans le texte." On obtient la réponse "elle se marie à l'église" ou "elle mange de la viande".

(20% des étudiants américains sont végétariens, et 55% des consommateurs commandent occasionnellement un plat végétarien ! Et le nombre des mariages n'arrête pas de baisser aux USA.)

Le pire :

Dans la traduction, il y avait la phrase suivante :

"They didn't eat beef".

Plusieurs ont traduit : "Ils ne mangeaient pas de porc".

Dans 5 ans, si les élections se passent mal, non seulement les élèves énonceront encore plus d'inepties dûes à une ignorance imprégnée d'idées reçues venant de la propagande, mais en plus il faudra qu'on les accepte comme exactes !

Trouvé sur Mediapart.

 

*Noam Chomsky

Commentaires

Je n'ai pas du être assez attentive en cours d'Anglais, pour moi "beef" c'était du boeuf...^^ (le dessin est terrible!)
Je sais que je ne devrais pas en rire (quoi que mon rire a quelque chose d'un peu désabusé, là) mais les perles des élèves provoquent chez moi des spasmes incontrôlés de mon diaphragme et qui s'apparenterait à un rire...Quoi qu'on en dise, la culture gé n'est pas un mal (confondre ethnie et religion, que faire d'autre quand on est ni prof ni parent si ce n'est soupirer de fatalisme...)

Écrit par : Frayer | mercredi, 04 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Frayer: je me souviens d'un temps où j'étais élève, genre 12/14 ans, consciente d'être française, athée, ce qui n'était pas courant à l'époque, et de ne pas penser que mes copains étaient cathos ou protestants ou juifs ou musulmans, par par leur nationalité, mais par leurs croyances et leurs choix. Je n'étais pourtant pas une championne de la culture gé !

Écrit par : Ed | jeudi, 05 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les copies d'examen sont trop souvent désespérantes... mais j'espérais encore que nos élèves "grandissaient" au lycée, il est de plus en plus clair que ce n'est pas la majorité.

"pas une championne de la culture gé" peut-être pas non, et encore moins en ce qui me concerne (qui avait déjà une petite réputation de culture dite parallèle) mais nous étions tout de même mieux formées que les élèves et les enfants d'aujourd'hui.
Combien de temps pour se relever de l'atmosphère sharkozienne ?...

Écrit par : Axel | jeudi, 05 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Oui, tu as raison (pas une championne de la culturé gé peut-être mais curieuse de la vie probablement, non?). Je savais aussi faire la distinction. J'ai surtout le souvenir qu'on parlait de choses diverses à la maison et que j'ai appris comme ça, que la télé n'était pas visible, qu'il n'y avait pas d'ordis, que j'avais des livres à disposition... Je ne sais pas si c'est valable partout, surtout aujourd'hui

Écrit par : Frayer | jeudi, 05 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Je suis étonnée de certains commentaires. Je pensais qu'une génération consciente était consciente que toutes les générations disent ça des générations plus jeunes. Peut-être qu'à force de s'enfermer dans les livres, on ne voit pas le monde évoluer. Pis c'est chez les bourges qu'il y a (il y avait) des bouquins... le danger, ce n'est ni la télé ni l'ordi mais ce qu'on en fait. Aujourd'hui on lit sur ordi aussi.

Pour ce qui est de mélanger religions, nationalités, race, ethnie... il n'y a pas que les ministres qui entretiennent la confusion. Mais les ministres le font volontairement, eux.

Quand les gosses ont de bons résultats, les adultes se sentent responsables, quand ils foirent c'est toujours la faute à la téloche ou à Sarko... Mais si c'était l'influence de Sarko, les mioches répondraient «elle se marie à l'Eglise qui est la sienne, dégage pauv' con!» plutôt que «elle se marie à l'église» .Hollande influencerait de la même façon avec le pauv' con en moins.

Écrit par : C&C | jeudi, 05 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Axel : je pense que les profs avaient plus de temps pour parler avec nous. J'ai eu la chance d'être au collège juste après 68, avec des jeunes ou moins jeunes profs, mais qui y croyaient, qui voulaient du changement, mais avaient assez d'heures de cours pour que l'on ne sente pas le stress du programme à finir, des évaluations de toutes sortes de tous les côtés, et finalement, oui, nous étions bien formés.
J'ai aussi eu quelques très bonnes copies !
@Frayer : parler à la maison est toujours une chance. l'ordi et la télé peuvent apporter beaucoup, comme ils peuvent avoir un effet pervers (ex, ma tendinite !). Mais pour les parents, comme pour les profs, je crois qu'ils ont moins de temps pour parler, entre eux ou avec leurs enfants.
@C&C: tu es bien rebelle soudain ! Je ne crois pas que tu sois si en décalage avec les commentaires qui semblent te mettre en colère. J'ai entendu un chercheur dire récemment que les Nouvelles Technologies apportaient surtout à ceux qui avaient reçu leur culture de base autrement. Tu me trouveras peut-être réac, mais je ne suis pas loin d'être d'accord.
Mes élèves maîtrisent la technologie bien mieux que moi, d'une manière quasi-intuitive, mais n'arrivent pas à vouloir faire l'effort d'acquérir la méthode pour en tirer le meilleur. C'est dommage. Mais ils me disent "mais je sais me servir de l'ordinateur", et ils sont sincères, mais ce n'est pas vrai.
Par ailleurs leurs réponses à mes questions, ce n'est pas qu'elles soient fausses qui me gênent, elles émanent d'ailleurs de bonnes et assez bonnes copies, mais l'esprit qui est derrière. Nos élèves entendent de telles inepties sur les medias officiels, et pas seulement de la bouche du gouvernement tu as raison, que leur jugement en est transformé sans qu'ils ne s'en rendent compte. Et c'est cela qui m'effraye.
Que tout gouvernement influence ses jeunes, c'est sûrement vrai aussi, mais il y a des influences qui m'insupportent plus que d'autres. Je suis fonctionnaires et je ne voudrais pas avoir à démissionner avant les 8 ans et demie qui me restent à faire parce qu'idéologiquement mon métier serait devenu infaisable, ou bien même être virée pour enseignement déviant.

Écrit par : Ed | jeudi, 05 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Rebelle? Pour le coup des livres à la maison, ouais. Sinon, juste empêcheuse de tourner en rond. Le coup du «moi, de mon temps», je trouvais que c'était un peu juste pour expliquer une tonne de choses complexes.

Ah, pessimiste aussi. Comme ceux qui gouvernent n'ont qu'une vision à 1 jour du futur du monde (celui des taux d'emprunts...), je me demande bien ce qu'il faut vraiment enseigner et ce qui vaut la peine d'être appris! Le maniement des armes? Pour se suicider, claro! Comme en Grèce... Ou pour faire la révolution. Je crois que je ne suis pas très en forme :-)

Écrit par : C&C | jeudi, 05 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@C&C : je crois que tu t'es emportée un peu vite.
On pourrait te faire le reproche du cliché aussi ! Je connais des gens sans un rond, et pas bourges qui ont des bouquins chez eux.

Le maniement des armes est déjà enseigné dans les écoles françaises,
http://whatamistilldoinghere.hautetfort.com/archive/2011/10/25/le-corps-enseignant-est-la-plus-grande-armee-apres-l-armee-r.html
est-ce pour que nos élèves s'en servent le jour où la société leur sera insupportable ? Qui sait...
On les fait déjà bosser en groupes modulables, avec des profs qui changent sans cesse, et qui les évaluent sans cesse sur leurs compétences. Ca sent le medef à plein nez cette nouvelle façon de bosser, mais ça les prépare au monde du travail, ça c'est sûr !

Écrit par : Ed | vendredi, 06 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Honnêtement, Ed, les perles de tes copies me paraissent tellement bénignes comparées à celles que je trouve dans les miennes... Est-ce dû aux publics différents que nous avons, je l'ignore.
En revanche, je n'accuserais pas NS en particulier de cette désaffection des jeunes générations pour la méthode, la recherche, la curiosité, le goût de bien faire : cela fait un moment que nous en faisons le constat. La société actuelle offre tellement d'occupations diverses, tellement d'informations qu'il n'y a plus besoin de faire d'efforts DU TOUT aux yeux de pas mal de nos élèves.
Beaucoup de choses m'inquiètent, et il faudrait bien plus d'un commentaire pour étayer ce que je dis et donner des exemples. Désolée, je voulais juste émettre un petit signe...

Écrit par : Virgibri | samedi, 07 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : je répète ( ma note elle-même devait manquer de méthode, puisque vous semblez mal me comprendre) je ne reproche pas à Sharko les fautes de français, les erreurs de grammaire en anglais, le vocabulaire non appris.
Juste la confusion "ethnie/religion". Il me semble que depuis 5 ans et encore plus en période electorale, cette assimilation des deux notions pourtant très distinctes est en progression dangereuse.
Du genre "la victime à l'air musulman" parce qu'elle est d'origine magrehbine.
Quant aux perles je n'en ai cité que deux, mais depuis j'ai trouvé "Good at contrary" pour "bien au contraire!" et "Of our days" pour de nos jours". Plus un tas de textes où l'élève se contente d'écrire 300 mots pris au hasard dans un ordre tout aussi aléatoire.
Le reste, pire, ne me fait pas rire.
Mais j'ai aussi corrigé quelques très bonnes copies.
Personnellement le prof de maths qui m'a interrogée en 1976 a dû rentrer chez lui en se demandant comment on pouvait être aussi nulle.

Écrit par : Ed | samedi, 07 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les élections c'est pas dans cinq ans c'est dans pas long !

Écrit par : Pascale | samedi, 07 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : oui, c'est pu dans long ! j'ai Hâte. Même si j'y crois pas trop, les deux dernières fois, ça a fait mal.

Écrit par : Ed | samedi, 07 avril 2012

Répondre à ce commentaire

je sais toujours pas pour qui voter !
Marine peut-être !
Paraît qu'il faut faire ça au moins une fois dans ta vie !

Écrit par : Pascale | dimanche, 08 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : dis tout de suite que Marine n'est qu'une grosse rolex.

Écrit par : Ed | dimanche, 08 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.