Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'action libère, l'action vivifie, l'action récompense. * | Page d'accueil | Je vais bien, tout va bien.* »

mercredi, 11 avril 2012

Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux. *

Cette semaine j'ai réalisé que j'ai bien fait de faire du basket quand j'étais jeune, et pas de la danse sur glace, car il est bien plus difficile d'affronter seule une grande patinoire devant un public aux aguets que de se présenter en équipe, devant une bande d'énervés qui crient et boivent trop de bière pour encore se rendre compte de la qualité du jeu et encore moins voir qui est sur le terrain.

J'ai appris que 26 % des jeunes de 18 à 24 ans ont l'intention de voter pour la blondasse fille de son père. Ca ne m'inquiète qu'à moitié, vu que, intention ou pas, ils ont une grande tendance à ne pas se déplacer du tout dans cette tranche d'âge.

Je viens d'apprendre que Raymond Aubrac vient de mourir. Au moins n'aura-t-il pas entendu les chiffres de ce sondage, lui qui n'a jamais cessé d'aller témoigner dans les collèges et lycées pour leur dire ce que le fascisme pouvait causer et ce que "résistance" voulait dire.

J'ai aussi appris que j'étais acceptée à un stage en Grande-Bretagne en juillet. J'ai ai déjà fait un en 2005 et c'était génial. Une dose d'envie de bosser qui cette fois fera peut-être effet pendant un an ou deux, qui sait ?

A présent j'attends avec impatience ce que j'apprendrai vendredi après-midi en me réveillant. J'avoue que ça m'empêche un peu de dormir et que je ne suis pas à prendre avec des pincettes en ce moment.

apprendre.pngPavé graphique de Léa. http://imaginaction.over-blog.org/article-16743679.html

* Confucius 

Commentaires

J'en aurais bien besoin, d'un stage linguistique. Ça me tenterait bien un séjour dans un pays anglophone pour cet été.

Quant à la fille à son père, le problème, c'est sûr que c'est pas les jeunes mais ce que les générations d'avant et surtout les politiques leur ont laissé comme espoirs, ce qu'ils ont fait du bienfait de la résistance.

Écrit par : C&C | mercredi, 11 avril 2012

Répondre à ce commentaire

C'est glaçant de penser qu'autant de jeunes pensent que voter pour la fille de son père est la seule alternative à leur vie actuelle...
Félicitations pour le stage!
J'aime beaucoup la phrase de Confusius et l’illustration est superbe!
PS : je viens d'apprendre que la vie est pleine de surprises ;-)

Écrit par : Frayer | mercredi, 11 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@C&C : quels que soient les espoirs qu'on leur ait laissé, j'espère que si j'avais leur âge, j'aimerais mieux la fille d'Ivan Dautin, Clémentine Autain à celle-ci.
@Frayer : oui, je me sens froide à l'intérieur aussi en y pensant. Je soigne ma recherche de citations et d'illustrations, et en regardant ce pavé graphique, je me dis qu'il y a encore des jeunes qui ont des idées de jeunes.

Écrit par : Ed | mercredi, 11 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Ni apprendre, ni réfléchir, mais dormir.

Écrit par : Cunégonde | mercredi, 11 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Cunégonde : si c'est par hypnose, tu peux peut-être quand même apprendre quelque chose. "A l'insu de ton plein gré !"

Écrit par : Ed | mercredi, 11 avril 2012

Répondre à ce commentaire

oh mais moi ça m'intéresse ton stage en GB, tu voudras bien m'en causer un peu plus sur mon mail?

Écrit par : emy | mercredi, 11 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@emy: pas de problème, je t'explique tout ça, mais après le weekend, là, c'est un peu chaud.

Écrit par : Ed | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

En faisant des stages d'été, tu veux te rapprocher des 18 24 ans ou quoi?
C'est marrant cette info que les jeunes voteraient FN, je n'y crois pas.
Je sens ça comme une grosse intox.
Une manipulation de l'information comme la crise apocalyptique qu'on nous servait à chaque bulletin d'info avant la grave affaire de la viande Hallal.
Crise qui a totalement disparue depuis, et que nous retrouverons après les élections. Pour meubler en attandant on nous occupe le cerveau disponible avec des sujets comme ça.

Écrit par : hervé | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

J'espère que les nouvelles seront bonnes vendredi et tout aussi bonnes le 6 mai.

Écrit par : Catherine | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Hervé : je n'y crois pas plus qu'aux autres sondages, qui diffèrent selon qui les payent, et selon les agences. On ne nous dit pas non plus comment la question a été posée. On ne nous donne pas les scores de Poutou ou Joly, comme s'ils n'existaient pas. Et je les connais les jeunes, ils sont capables de sortir une énorme connerie au sondeur, rien que pour épater la galerie, ou pour le plaisir de choquer.
@Catherine: merci, comme je vais dormir, le temps va passer vite d'ici le résultat.
C'est une idée ça, aller voter à l'ouverture du bureau et dormir jusqu'à l'heure des résultats le 6 mai.

Écrit par : Ed | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Ce n'est qu'un contrôle de routine t'sais bien !

Quant aux jeunes, j'ai pas plus confiance en eux que dans les vieux.

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Si j'avais leur âge, je préfèrerais la fille du coupeur de joints.

Écrit par : C&C | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : tu me rappelles quelqu'un que je connais qui ne fait confiance à personne, mefie-toi.
L'abus de boisson est en route.
@C&C: moi aussi, sûrement.

Écrit par : Ed | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Je ne me méfie pas, j'ai pas confiance. Point.

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : ben elle, pôreil.

Écrit par : Ed | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Elle !!!
Tu veux quand même pas dire...
ELLE ???

Écrit par : Pascale | jeudi, 12 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Ayèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè ! On est au repos !

Écrit par : Virgibri | vendredi, 13 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Ayèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè ! On est au repos !

Écrit par : Virgibri | vendredi, 13 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : si. Elle.
@Virgibri: Je vois, je vois. Ca double ton envie de commenter !
Pour moi, c'est dans une semaine.

Écrit par : Ed | samedi, 14 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Ah zut, je croyais que toi aussi. Sorry...

Écrit par : Virgibri | samedi, 14 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Virgibri: mais je ne me plains pas. Du coup, nous aurons peut-être le beau temps !

Écrit par : Ed | samedi, 14 avril 2012

Répondre à ce commentaire

C'est drôle, je suis des 18-25 ans et soyons honnêtes, pour la majorité d'entre nous, nous somme encore des enfants influençables par les médias, la famille, les amis, etc.
Le vote fait peur, et une voix de "confiance" oriente beaucoup les décisions.

C'est ce que la situation m'a paru être de l’extérieur... Etant dans l'incapacité de voter (S'inscrire sur les listes alors qu'un peut boire des bières en terrasse ? Ah, merde, il faut être français pour voter... Pardon), j'ai regardé béatement le monde, je me suis tu et j'ai pensé.

Mais pas de panique, nous sommes aussi beaucoup à penser par nous même tout en refaisant le monde autour d'une bière et rêvant d'être né un poil plus tôt ou les poils étaient d'ailleurs dans le mœurs...

Timothée.

Écrit par : Timothée Théper | lundi, 30 avril 2012

Répondre à ce commentaire

@Thimothée : quand je dis que j'ai "appris", c'est que les journalistes me l'ont assené ce chiffre. Tout d'abord, comme à tout chiffre, j'y crois avec modération, et puis je sais que les jeunes se révoltent, dénigrent, chahutent, ou s'enthousiasment sans forcément aller voter pour diverses raisons. Et puis pour être prof, je sais que tous les jeunes ne voteraient pas FN. Mais il y en a. Par provocation ou raisonnement trop rapide souvent. Pour emmerder leurs parents et leurs profs. Merci de ton témoignage qui prouve que les chiffres ne reflètent qu'une mince parcelle de la vérité.

Écrit par : Ed | lundi, 30 avril 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.