Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le dialogue paraît en lui-même constituer une renonciation à l'agressivité.* | Page d'accueil | Dis ta prof d anglais, elle parle anglais?* »

dimanche, 10 juin 2012

Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot.*

Cette nuit, on était Jean-Paul et Bernard. Je m'explique. On était invitées à une grande fête où on devait dormir parce que c'était à une heure trente de chez nous en voiture. Pour qu'on trouve les chambres notre hôtesse avait mis de jolies étiquettes sur les chambres. Certaines chambres étaient des dortoirs. Quand nous sommes arrivées, on nous a dit que finalement on dormirait dans un autre gîte. ADMV était un peu contrariée, parce qu'elle aime pas pas savoir, et puis les autres ils savaient où ils dormaient, et pas nous. C'était pas grave puisqu'on a mangé, bu, tchatché, chanté et dansé jusqu'à 4 heures du matin. Et là, on a eu un nouveau changement de programme, deux garçons étaient partis et on nous a donné leurs places. On n'a pas regretté car c'était une jolie chambre rien que pour nous ! Ce matin, on est rentrées par le chemin des écoliers bientôt en vacances, sous le soleil et en évitant gendarmes et radars, nombreux en cette période de floraison.

A 13 h, la faim nous a reprises malgré un bon petit-déj ce matin, à base de brioche et pain viennois, et ADMV nous a fait une merveilleuse tarte salée dont elle a le secret. J'ai vu le début de ce qui aurait pu être du tennis, mais qui était en fait deux ou trois mecs qui causaient en attendant que ça commence, sans vraiment savoir quoi dire, mais en le disant quand même, et une nana qui est plutôt jolie, mais qui ne dit rien en attendant qu'on ne lui passe pas la parole. J'ai cru que cette année on faisait jouer les singes, car ils n'arrêtaient pas de parler de Jocko !

Puis, nous sommes allées voter. Contrairement à ce qu'annonçaient les journalistes qui savent toujours tout, j'ai trouvé qu'il y avait du monde. Bon peut-être qu'après l'après-café ça s'est calmé. La dame de l'accueil m'a demandé si je voulais bien revenir pour le dépouillement et, portée par l'enthousiasme d'une fête autour d'une copine très militante, j'ai dit oui, me disant que tout ce champagne valait bien que je montre un peu de sens civique. J'y vais donc pour 18 heures, mais pour l'instant je bois un café pour ne pas avoir de coup de barre pendant que je déplierai les petits papiers.

Pour "dépouillement", sur gougueule images, on trouve ça :

Et ça :

Vous croyez qu'on sera tous à oualpé ?

En attendant, je cours de cette foulée enregistrer QC1P.

*Henri IV

Commentaires

'tain une belle note où tu couines pas, c'est la teuf ?


La tronche à la DS quand on lui change son grammepro... j'aurais aimé voir ça de mes yeux !

Bon c'est quand qu'on se boit un petit gewurstraminer ? C'était où la dernière fois. Chez vous ou chez nous ?

Écrit par : Pascale | dimanche, 10 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Et si le dépouillage est à oilpé, tu fais des photos !

Écrit par : Pascale | dimanche, 10 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Pascale : Je suis de bonne humeur.
ADMV aussi.
Voir emails.
C'est la droite qui va se faire rhabiller au second tour.

Écrit par : Ed | dimanche, 10 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Je m'éduque - oualpé c'est la même chose que oilpé?? Si oui, je comprends, sinon je me demande ce que c'est!

Écrit par : Alison | lundi, 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Alison : oui, c'est pareil. Le verlan, c'est à l'oral pour moi, donc ça n'a pas d'orthographe. Enfin, ça m'arrange de le dire !

Écrit par : Ed | lundi, 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Finalement j'ai utilisé 'gougueule' et j'y ai trouvé les deux. Le verlan, je trouve difficile à comprendre, impossible à produire!

Écrit par : Alison | lundi, 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Alison : ne t'inquiète pas, c'est dur aussi pour moi parfois. mais il y a des classiques que tout le monde utilise, alors ceux-là on les connait. Sinon, la plupart des gens (même mes élèves) parlent normalement.
Et tu connais le javanais ?

Écrit par : Ed | lundi, 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Que non!

Écrit par : Alison | lundi, 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Et l'ADTV elle s'est dépouillée aussi? Ou alors juste toi, ta copine et votre bouteille de champ?

Écrit par : hervé | lundi, 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Hervé : le dépouillement, c'était au bureau de vote, ADMV est restée à la maison, et finalement tout le monde est resté habillé. A l'anniversaire de la copine aussi, mais il y avait plus qu'une bouteille !

Écrit par : Ed | lundi, 11 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Jegde cogdonaisgdai legde jagdavagdanaigdai. C'estgdest mongdon pègdèregde quidgui megde lagda agdaprisgdi.
Oh là encore je sens que je vais me faire détester tant pis, ça m'amuse bien et ça me rappelle de bons souvenirs.

Écrit par : Agathe | mardi, 12 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Agathe : pourquoi penses-tu qu'on va te détester ???
Je ne connais pas la langue que tu parles, ou en tout cas, quand on m'avait appris le javanais (que je n'ai jamais vraiment su utiliser) on m'avait plutôt appris les règles que j'ai trouvées sur wikip':


"Définition[modifier]

Tiré du dictionnaire Larousse : Nom masculin : argot consistant à intercaler dans les mots les syllabes va ou av.

Règles[modifier]

- On rajoute av après chaque consonne ( ou groupe de consonnes comme par exemple ch, cl, ph, tr,…) d’un mot.

- Si le mot commence par une voyelle, on ajoute av devant cette voyelle.

- On ne rajoute jamais av après la consonne finale d’un mot ."

Ta langue, c'est plutôt le Jogdonais...

Écrit par : Ed | mardi, 12 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Oui en effet il y a longtemps que mon père est décédé (en 1981) et j'avais oublié que c'était av qu'on rajoute et non gde. Merci pour cette petite leçon de linguistique. Bonne soirée.

Écrit par : Agathe | mardi, 12 juin 2012

Répondre à ce commentaire

@Agathe : oh, mais je suis sûre qu'il y a des variantes !

Écrit par : Ed | mercredi, 13 juin 2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.