« Mon abécédaire d'été | Page d'accueil | Let’s stop "tolerating" or "accepting" difference, as if we’re so much better for not being different in the first place. Instead, let’s celebrate difference, because in this world it takes a lot of guts to be different* »
lundi, 27 août 2012
La lune est le rêve du soleil.*
Le 20 juillet 1969 j'étais en vacances en Alsace, tout près du Haut-Koenigsbourg. J'allais avoir 11 ans, entrer en sixième, et un autre évènement occupait l'esprit de tous les gens pourtant. Les américains allaient marcher sur la lune. Mes parents nous ont réveillés vers deux heures du matin, je crois qu'on ne savait pas l'heure exacte de l'émission, et pour nous faire patienter la RTF (Je ne sais même pas s'il y avait un O devant ou non déjà) nous a passé un petit film "L'impossible Tante Clara", épisode spécial de "Ma Sorcière Bienaimée". Tous les pensionnaires de l'hôtel étaient dans la salle à manger, la télé accrochée en l'air au mur. C'était chouette, j'étais assise à côté de ma famille, mais pas loin de ma copine de vacances, Claire Baudéan. Elle est devenue journaliste à Radio France. Je me suis toujours demandé si cet évènement partagé en direct y avait été pour quelque chose. En tout cas, je n'ai jamais plus regardé la lune de la même manière. Quelques jours plus tard, on est allé regarder l'amerrissage (je n'avais jamais entendu ce mot avant), un après-midi chez des amis vignerons. Mes parents, subjugués par l'écran, n'ont pas vraiment fait attention à ce que la dame versait dans mon verre pour que je "goûte", et en sortant, je faisais des pas de cosmonautes pour passer au-dessus du caniveau au milieu de la rue.
Tout est raconté là dans le détail.
Il m'est encore difficile d'imaginer que cet homme ait pu avoir 82 ans.
* Paul Klee
12:10 Publié dans Actus, petits détails qui n'échappent pas, Total Respect, Voyage | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, hommage
Commentaires
Moi aussi j'étais devant le poste.
La télé était dans la chambre de mes darons.
Du coup, ma soeur et moi on était dans le lit avec eux.
C'était cool.
Mais je n'ai pas réalisé quel grand pas c'était.
Je trouvais l'image grisouille.
Et tout est raconté en détails Où ???
Écrit par : Pascale | lundi, 27 août 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : mon père m'en parlait tant que je sentais que c'était plus important que mon entrée au CES, mais comme toi, c'est surtout le côté "cool" dont je me rapelle. J'avais cru mettre un lien, je corrige !
Écrit par : Ed | lundi, 27 août 2012
Répondre à ce commentaireSalut,
merci pour l'article et à bientôt.
Marie.
Écrit par : Pole Emploi Lyon | lundi, 27 août 2012
Répondre à ce commentaireTu cherches du boulot dada ?
Tu pars à Lyon ???
Bon, t'as vu y'a un fucking blog à la une chez Oéf !
Écrit par : Pascale | lundi, 27 août 2012
Répondre à ce commentaireIl était mignon le Neil dis donc.
Ce matin sur mon France Inter j'ai entendu un amazing truc. En fait sur TOUTES les photos où l'on voit un homme sur la lune, il s'agit de cte couille de Aldreen. Il était tellement jaloux que ce soit Neil qui ait été désigné pour faire le premier step... qu'il a tout raté les photos ou alors en a pris qui étaient inexploitables, de loin, de dos, dans la brume matinale d'un sombre matin lunaire... Par contre, Neil, cet astre de lumière a pris plein de belles photos de Buzz.
Résultat des courses, jusqu'à aujourd'hui, SEUL cte jaloux de Buzz savait que c'était lui sur les photos.
Écrit par : Pascale | lundi, 27 août 2012
Répondre à ce commentaire@Marie : De rien ! Je parie que tu fais partie des personnes qui n'étaient pas nées... Sans rancune.
@Pascale : oui, j'ai lu ça aussi ! Etre à la fois aussi fort et aussi con... Incroyable.
Coïncidence, tout à l'heure pendant mon café, je suis retombée sur Samantha et Jean-Pierre à la téloche. Mais y'avait pas la tante Clara.
Non, je cherche pas de boulot, le mien m'attend bientôt. Mais chez Popaul on m'aime bien.
Écrit par : Ed | lundi, 27 août 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : ah, et pis non, j'avais pas vu le fucking good blog que h&f a mis en page d'accueil !!! Ca me redonne le moral.
Écrit par : Ed | lundi, 27 août 2012
Répondre à ce commentairet'as déjà plus le moral !!!!!!!!!!!!!!!!
Parce que Neil est cané ?
Écrit par : Pascale | mardi, 28 août 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : c'était plus une façon de parler. J'ai revu mon bahut hier, je m'occupe de mon dossier de retraite, y'a plein de ménage à la maison, des conneries banales, quoi, rien de bien grave. Mais que le Neil ait eu 82 ans, ça m'en a mis un coup sur la tête !
Écrit par : Ed | mardi, 28 août 2012
Répondre à ce commentaireDéjà la retraite? Remarque, ça te laissera le temps de mettre un peu d'ordre dans ce blog...
Écrit par : C&C | mardi, 28 août 2012
Répondre à ce commentaire@C&C : ne sois pas trop impatiente, ce n'est que pour dans 8 ans !
Écrit par : Ed | mardi, 28 août 2012
Répondre à ce commentaireJe n'étais pas née...ça devait être incroyable de regarder l'Histoire en direct live. Très drôle le petit coup de jaja pendant l'amerrissage :-)
En revanche, je me souviens du 1er vol de la fusée Ariane : on l'avait regardé en direct à la télé, à l'école... et j'avais pensé à Tintin.
Bon courage pour la reprise!
Écrit par : Frayer | mardi, 28 août 2012
Répondre à ce commentaire@Frayer : ah oui, Ariane, mais ça ratait souvent, non ? Ca faisait donc bien Tintin, BD et gags.
Je me prépare très doucement à la reprise.
Écrit par : Ed | mercredi, 29 août 2012
Répondre à ce commentaire"Très doucement" est pour moi un euphémisme concernant la rentrée...
Écrit par : Virgibri | mercredi, 29 août 2012
Répondre à ce commentaire@Virgibri : même pas préparée, elle se fera. Je te la souhaite bonne.
Écrit par : Ed | mercredi, 29 août 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.