« La lune est le rêve du soleil.* | Page d'accueil | La poésie est mémoire, mémoire de l'intensité perdue.* »
mercredi, 29 août 2012
Let’s stop "tolerating" or "accepting" difference, as if we’re so much better for not being different in the first place. Instead, let’s celebrate difference, because in this world it takes a lot of guts to be different*
Ce soir, c'est la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques à Londres. Ici, on en entend à peine parler, un peu au journal télévisé. Il n'y aura aucune compétition retransmise en direct sur France Télévisions. La raison ? On sera trop occupé par la rentrée pour s'y intéresser. C'est vrai que quand un match de foot se passe à la rentrée, au moment de remplir les feuilles d'impôts ou de voter, on ne le diffuse pas...
http://www.20minutes.fr/sport/991949-jeux-paralympiques-d...
Je ne sais pas ce qui m'écoeure le plus, l'indifférence de la France en général pour les handicapés et leurs difficultés à vivre le quotidien, à être des citoyens égaux aux valides, ou bien la mauvaise foi des décideurs sur cette question.
En Angleterre, c'est différent. Non seulement on en parle à la télévision, dans tous les autres media aussi, mais tous les jours, dans les rues de toutes les villes grandes ou petites, vous croisez de nombreuses personnes en fauteuils, souvent électriques. Trottoirs, magasins, restaurants sont accessibles. Et les gens ne les regardent pas différemment de ceux qui marchent, car ils sont habitués.
Arrêtons de "tolérer" ou d'"accepter" la différence, comme si, en premier lieu, nous étions tellement meilleurs de ne pas être différents. Au lieu de cela, célébrons la différence, parce que dans ce monde cela demande beaucoup de courage d'être différent.
14:03 Publié dans Actus, Agacements, Humeurs, La connerie n'a pas de limite, Les media, petits détails qui n'échappent pas, Scandaleux, Sport | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, femmes, sport, paralympique, mépris
Commentaires
Les décideurs? Il paraitrait que «les études menées avec Channel 4 montrent que le grand public est plus enclin à acheter une marque qui soutient les Jeux Paralympiques». Donc si ça ne vend pas...
Écrit par : C&C | mercredi, 29 août 2012
Répondre à ce commentaire@C&C :donc les présidents de chaîne chez nous n'ont donc comme excuse que leur intolérance, puisqu'elle est plus forte que l'appât du gain.
Écrit par : Ed | mercredi, 29 août 2012
Répondre à ce commentaireOh moi valides ou pas, les sportifs me font chier !
Écrit par : Pascale | mercredi, 29 août 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : eh bien tu vois, toi au moins tu ne fais pas de différence.
Écrit par : Ed | jeudi, 30 août 2012
Répondre à ce commentaireVoilà. TOUS dans le même panier : on n'en parle pas et je ne m'en porte pas mal.
Je t'ai dit que je n'avais RIEN vu des JO paravalides ?
A peine s'ils m'ont dérangée dans mon poste à galène.
Faut dire que, dans presque le même ordre d'idée, cette semaine on m'a parlé TROIS fois (alors que je ne demandais rien) de l'Amour est dans le pré avec le même enthousiasme : "oh putain c'qu'on rigole !!!" alors que je ne connaissais même pas la chose. Et qu'il paraît que cette ignominie existe depuis des années.
Donc, pour te contredire, je te dirai que si, y'a une bonne place pour les handicapés dans le poste !
Écrit par : Pascale | jeudi, 30 août 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : l'amour est dans le pré, c'est une émission sur les handicapés ?
Ou bien ce sont les gens que tu rencontres qui le sont ?
Je ne comprends pas bien.
Personnellement je n'ai rien vu des JO non plus, mais puisque ça rapporte des sous, pourquoi les non valides n'auraient-ils pas le droit de se faire du fric aussi ?
Écrit par : Ed | jeudi, 30 août 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : au fait, tu as bcp critiqué la carte postale de Dieu, mais t'as jamais rien dit des cheveaux bretons qui s'ouvraient.... Ils sont arrivés ?
Écrit par : Ed | jeudi, 30 août 2012
Répondre à ce commentaireSais-tu que les médaillés paralympiques touchent moins que les valides pour leur prime de réussite ?
En France, quand on parle d'eux, c'est pour s'apitoyer : on ne parle jamais de "sportifs", alors que c'est ce qu'ils sont avant tout, là.
Tant qu'il n'y aura pas de visibilité réelle du handicap en France, on ne pourra avancer.
Mais il faudra que cela change : on dit souvent qu'il y a beaucoup moins d'accidents de la route mortels, en omettant de préciser que le nombre d'invalides explose depuis quelques années.
Que de retard(s) dans notre pays...
Écrit par : Virgibri | jeudi, 30 août 2012
Répondre à ce commentaire@Virgibri : les femmes touchent-elles autant que les hommes ? Dans bcp de sport, ce n'est pas le cas. Oui on est en retard, dans un pays où la différence est toujours considérée comme une infériorité, et donc une infériorité de droits aussi. Mais le gouvernement, les media, font comme s'ils se sentaient concernés. Ne faisant rien pour que la visibilité des minorités existe.
Écrit par : Ed | vendredi, 31 août 2012
Répondre à ce commentaireJ'avais observé ce que tu décris au Québec et aux USA. Je ne sais pas à quoi tient cette "mentalité" de discrimination chez nous. J'ai bien une vague hypothèse mais je la trouve trop capilotractée... Les lois existent mais les habitudes non (et là, ça me fait penser à Bourdieu).
Tout ça m'énerve fort je dois dire (combien de fois j'ai été confrontée à cette discrimination, pas perso ms les familles, sur le terrain qd j'étais educ')
Écrit par : Frayer | samedi, 01 septembre 2012
Répondre à ce commentaire@Frayer : en France des lois existent qui protègent les femmes, les handicapés, les homos, toutes les minorités, mais dans les faits, rien ne se passe vraiment facilement.
Écrit par : Ed | samedi, 01 septembre 2012
Répondre à ce commentairej aime cette note.
Écrit par : spleen | mardi, 04 septembre 2012
Répondre à ce commentaire@Spleen : Hé ! c'est pas facebook ici !
Écrit par : Ed | mercredi, 05 septembre 2012
Répondre à ce commentaireJe parlais de l'amour chez les bouseux handicapés c'était pour dire combien je connais ce qui se passe dans le poste. Te fais pas plus handicapée que tu n'es !!!
La carte est arrivée juste comme je mettais la clé dans la serrure pour m'échapper ENFIN... Oui, elle est merveilleuse cette carte avec ta famille en photo et toi qui t'ébroues comme une sotte à la piscine des cavalli. Je me demandais comment l'ouvrir pour ne pas l'abîmer !!! Ici pas de cartes originales (pour l'instant) mais Mouche a fait une photo exprès pour la Sploutch !
Au fait on habite Calle dei Cavalli dans le Palazzetto dei Cavalli, c'est pas dingue ça ?
Écrit par : Pascale | vendredi, 07 septembre 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : Incroyab' !!!!!
Et vous avez trouvé une cybertrattoria ? Génial !
On a eu les photos, et j'ai répondu !
Écrit par : Ed | vendredi, 07 septembre 2012
Répondre à ce commentaireNan, pas de cyber truco... on a pris notre nez de bouc et la dame du palazetto a une supercyber connection... mais on a quand même débranché pas mal !
Nan mais le truc de ouf, c'est que c'est la Mostra del Cinema aussi... j'ai couiné un chouillito. Je leur zi ai écrit et t'sais que le film de clôture c'est le film de MON Jean-Pierre Améris. Ben, j'suis invitée. Pas moins. Mouche pense se taper l'incruste.
On est comme des oufs là telle que tu nous mires !
Écrit par : Pascale | vendredi, 07 septembre 2012
Répondre à ce commentaireNan, pas de cyber truco... on a pris notre nez de bouc et la dame du palazetto a une supercyber connection... mais on a quand même débranché pas mal !
Nan mais le truc de ouf, c'est que c'est la Mostra del Cinema aussi... j'ai couiné un chouillito. Je leur zi ai écrit et t'sais que le film de clôture c'est le film de MON Jean-Pierre Améris. Ben, j'suis invitée. Pas moins. Mouche pense se taper l'incruste.
On est comme des oufs là telle que tu nous mires !
Écrit par : Pascale | vendredi, 07 septembre 2012
Répondre à ce commentaireen plus je doubeulkike !
Écrit par : Pascale | vendredi, 07 septembre 2012
Répondre à ce commentaire@Pascale : t'as emmené ta robe de soirée, et Mouche son smoking ?
ouah! la chance !!!!
Écrit par : Ed | vendredi, 07 septembre 2012
Répondre à ce commentaire@les potes Mouche et Pascale : mon géovisites, il indique Trieste, pas Venise !!!! ça déconne ou vous nous racontez des cracks ?
Écrit par : Ed | vendredi, 07 septembre 2012
Répondre à ce commentaireBonjour à Noisy le grand qu'est connecté tant que j'y suis !
Écrit par : Ed | vendredi, 07 septembre 2012
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.