Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Heureusement, il y a les weekends. | Page d'accueil | Heureusement il fait beau, et dans deux jours je suis en vacances. »

samedi, 12 avril 2014

Il n’y a qu’une réussite : pouvoir vivre comme on l’entend.*

Hier, j'ai été frappée du blues du prof. Une semaine fatigante, mais riche en émotions. Une classe de Terminale se montrant sous un jour parfaitement odieux et méprisant (méprisable ?). Une convocation lundi à faire passer un examen pour lequel je ne suis absolument pas compétente, mais qui m'a fait passer trois heures à essayer de trouver des sujets qui ne mettent pas en péril les candidats. Une classe de seconde répondant avec autant d'enthousiasme que 21 lombrics un jour de sécheresse à une séance que je pensais "fun".

L'impression bizarre de ne recevoir aucun feedback positif de la part de ceux qui devraient m'en renvoyer : mes élèves et ma hiérarchie. 

Les seuls qui m'aient montré leur reconnaissance, pas dans le sens de "gratitude", mais dans le sens "prise de conscience d'une valeur professionnelle" sont des collègues, des adultes. Notre assistant américain, qui m'a écrit une petite lettre d'au revoir, qui m'a quasiment fait pleurer d'émotion. Une collègue qui semble toujours trouver que je suis super forte en péda, alors qu'elle même est d'une énergie étonnante et stimulante dans notre équipe. Une ancienne élève, aujourd'hui prof (depuis au moins 15 ans), venue faire passer les TPE dans mon lycée, et chez qui je sens toujours l'admiration que je voyais dans ses yeux en 84 quand elle avait 13 ans et mois 26. 

Conclusion, je me sens vieille. Je n'arrive plus à "faire passer" l'émotion chez les jeunes. 

Je ne suis sûrement pas la seule. Enseigner à des ados est quelque chose qui nécessite un punch que je n'ai plus. Mon seuil de tolérance envers eux s'est réduit peu à peu, mon ouverture d'esprit sans doute aussi. Ils ne sont  pas les seuls à blâmer.

Mais pour les 6 ans qui me restent à faire (si Valls ne nous concocte pas une nouvelle réforme vicieuse), je ne me vois pas m'épuiser à changer de boulot. Il n'y a aucune ouverture possible dans l'educnat, Je vais donc essayer de résister aux baisses de moral. 

Ce matin, le soleil, ma nouvelle coupe de cheveux, une bonne nuit de sommeil, m'ont redonné la pêche. Ce soir je vais écouter un choeur dans un des hauts-lieux historique de Maville et m'en réjouis, et demain matin je crapahuterai sur 7 kilomètres dans la nature. Tout cela est revivifiant. Mon boulot, pas vraiment.

Christopher MorleyExtrait de Where the blue begins 

 

Commentaires

Ah pour ça non, tu n'es sûrement pas la seule ! Il me semble pourtant qu'il n'y a pas si longtemps de cela je me disais que ça ne m'arriverait jamais de ne plus comprendre l'adolescence, ou je regardais d'un œil critique un ou deux collègues au seuil de la retraite qui avaient perdu toute énergie, au point de ne plus vraiment enseigner à leurs derniers élèves.

Mais une baisse de moral, cela n'a rien à voir. Les temps et les élèves ne sont pas faciles et le manque de reconnaissance nous blesse à juste titre. Restent quelques collègues, quelques anciens élèves, quelques-uns des actuels aussi, et tout de même des heures magiques de temps en temps.

Profite de ta pêche retrouvée ! (Et une fois encore, j'aime beaucoup ton titre citation).

Écrit par : Axel | samedi, 12 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Je leur enseigne encore quelque chose, mais ai l'impression qu'on me le fait faire dans de mauvaises conditions : trop peu d'heures par classe par semaine, 36 ou 37 élèves par classe !, des gamins qui ne redoublent plus aucune classe en primaire et au collège, et arrivent au lycée sans les pré-requis, et qui, comme ils ne comprennent rien, ne peuvent qu'être chiants ou dormir... Si t'ajoutes à ça les nuits qu'ils passent sur leur ordi ou leur téléphone, des sommets sont atteints.
Mais ce qui est tuant, c'est que les bâtons dans les roues ne viennent pas tant des élèves et de leurs parents que de l'administration locale, rectorale ou ministérielle.

Écrit par : Ed | dimanche, 13 avril 2014

Répondre à ce commentaire

ça me fait vraiment mal de lire ça !
Mais le gouffre avec cette espèce d'aliens que sont les ados est insondable.

Écrit par : Pascale | jeudi, 17 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Pourtant, j'ai été ado, je me rappelle qu'il y avait des adultes qui me semblaient aux antipodes de ce que j'étais aussi. Mais je me contentais de les éviter. Et puis, il y avait des "vieux" que j'aimais bien quand même.

Écrit par : Ed | jeudi, 17 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Oui c'est ça, les adultes on se contentait de les éviter.
Aujourd'hui tout le monde se juge et surtout pose des diagnostics psy sur les autres !
Fatigant.

Écrit par : Pascale | dimanche, 20 avril 2014

PS : demain, notre assistant américain aura un chocolat de pâques dans son casier !

Écrit par : Ed | jeudi, 17 avril 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.