lundi, 11 octobre 2021
Ecrire c'est lire en soi pour écrire en l'autre *
Deux livres dont je voudrais vous parler.
Le premier, de Marie Maher, Pour la Beauté du Geste
Le deuxième, de Asya Djoulaït, Noire Précieuse.
Cliquez sur les images pour avoir plus d'informations
Le premier, je l'ai lu l'an dernier, d'une traite, et ai été bouleversée par le contenu et par sa sobriété efficace. Le deuxième, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais il est en haut de ma PAL !
Qu'ont-ils en commun ? Eh bien, ils m'ont été présentés lors de moments très agréables. Une ancienne collègue organise chaque année un brunch où, en petit nombre, nous avons l'occasion de rencontrer un auteur, en l'occurrence deux autrices, dont le livre dont nous parlons est un premier livre.
C'est une chance incroyable de pouvoir profiter de tels moments. Et la semaine qui suit ces écrivaines présentent leurs œuvres à des élèves, et échangent avec eux. Ah, que j'aurais aimé ça quand j'étais au lycée ! A cette époque, un écrivain étudié en classe me semblait forcément mort, au mieux inexistant. Je me souviens de ma surprise quand Prévert est mort quand j'étais en BTS. Moi qui avais lu tous ses poèmes, vu les films de Carné en noir et blanc, bêtement, je le croyais déjà mort. Nos profs nous parlaient des œuvres, quasiment jamais des humains, de leurs vies.
*Robert Sabatier
11:25 Publié dans Culture et plaisir, Emotion, J'suis quand même un peu prof..., Livre, Quotidien agréable, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, culture, lecture, écriture