Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 186 | Page d'accueil | Le croiriez-vous ? »

dimanche, 27 avril 2008

Parents, lisez !

Je suis pépé. Cela veut dire que je suis la synthétiseuse d’informations venant de tous les professeurs vers les parents, l’administration, et les élèves. Par ailleurs je suis la gentille animatrice des conseils de classe, organisatrice de la sortie « prise de contact » en début d’année, la rappeleuse à l’ordre quand la Vie Scolaire ou les documentalistes me sollicitent, et on voudrait en plus que je fasse le travail des Conseillers Psychologues d’Orientation (appelés couramment « COPS », ce qui ne fait sourire que les profs d’anglais.). Plutôt que de faire leur travail et ainsi favoriser la suppression annoncée de leurs postes, je leur envoie régulièrement des élèves, prenant parfois moi-même les rendez-vous, quand mes secondes traînent des pieds, et vérifiant qu’ils y sont bien allés.

L’orientation, c’est aussi informer les parents, qui le sont déjà par les bulletins de notes, et qui sont cordialement invités à une première réunion d’information mi-octobre, puis une rencontre individuelle juste avant noël, (c’est là que ceux qui viennent décident s'ils pourront économiser en privant leur enfant de MP3 ou de playstation…). Par ailleurs il y a une feuille dans le cahier de textes où l’élève doit, selon le règlement, inscrire régulièrement les notes obtenues. Mais, c’est là que le bât blesse, car la communication et la confiance réciproque, entre les parents et leurs enfants de 15 ans, ce n’est pas une vérité universelle. C’est pourquoi, jeudi et vendredi soirs après mes cours, alors que je recevais les parents dont les vœux provisoires ne correspondaient pas à notre décision provisoire, j’ai eu l’impression d’annoncer des nouvelles parfaitement inattendues. J’avais convoqué les familles tous les quarts d’heure, et je dois dire que j’ai fait mieux que ma généraliste : jeudi je n’ai pris aucun retard, et vendredi je ne suis sortie que 7 minutes après l’heure prévue !

J’ai eu droit au père sûr de lui, et péremptoire, qui clame que de toutes façons c’est lui qui décidera du passage ou non, semblant oublier qu’il y a une procédure légale, une commission d’appel, etc, et qui s’enorgueillit d’avoir déjà tout décidé pour son fils, en l’occurrence il fera une école d’ingénieur comme son frère ! Le fils est livide et impassible à côté, alors qu’il est vautré et insolent d’habitude… Il y a eu aussi la mère de celui à qui je voulais surtout donner un coup de pied aux fesses moral, vu que je ne suis pas idiote, et sais très bien qu’on n’empêchera pas 19 élèves (nombre de cas convoqués…) de passer sur une classe de 34 !, qui n’est là que pour le défendre coûte que coûte. Eh bien, Madame, si vous souhaitez que votre fils reste fumiste, et gâche ses possibilités, libre à vous. J’ai aussi essayé d’expliquer à des parents psycho-rigides et hyper angoissés, que leur fille aurait besoin de faire du yoga ou de la sophro avant les devoirs, pour ne pas perdre 90 % de ses moyens… Mais l’émotivité et la tétanie qui en découle semblent « courir dans la famille » (comme disent les anglais). Plusieurs aussi prétendent (le croient-ils vraiment ?) que leur enfant pourra en un mois rattraper deux ou trois points de moyenne générale ! Bien sûr ils lui paieront des cours particuliers tout l’été (Bourreaux d’enfants !!!) Un autre m'assena qu'on lui  avait dit, pourtant, que nous étions un bon lycée...  Et enfin, j’ai appris qu’un élève prétendait être handicapé parce qu’il est paresseux ( !) et donc assurait qu’un redoublement ne servirait à rien et qu’on devait l’excuser… Alors que mon élève handicapé, réellement, est prêt à redoubler, pour arriver au bac, le temps et les efforts comptant moins pour lui que le but à atteindre.

Sur les 19, 14 m'ont quand même dit "merci".

Après cela, je me suis détendue hier au soleil, et aujourd’hui me suis remise courageusement au boulot, me demandant quand même si je devais continuer à provoquer ce genre d’entretiens.

Commentaires

C'est quoi ton secret pour tenir ton planning avec les parents ? :-o

Écrit par : Virgibri | dimanche, 27 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : Dans la convocation, j'avais précisé que je ne pourrais les garder plus de 15 mn, parce que j'en convoquais 19 et donc, j'ai pu les "virer" à l'heure sans avoir l'air trop impolie. On ne parlait pas non plus de choses si agréables qu'ils aient envie de rester plus longtemps... ;-#

Écrit par : Ed | dimanche, 27 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Hé ben bravo !Pour le timing, la conscience au boulot etc...

Perso (mais j'exerce en préélem) quand je dois expliquer des trucs aux remps, je cale des rv de 3/4 d'h parce que je sais que ca ne pourra pas prendre moins de temps.
C'est difficile de leur faire saisir que si les choses sont prise tôt (là tout de suite, à 4 ans, 5 ans) on s'évite des tas de difficultés pour plus tard.
Genre, celles que tu gères.. (pardon pour le tutoiement, ça m'a échappé, j'ai tellement l'impression qu'on est toutes et tous dans la même galère qui prend l'eau.. ce qui est une vrai pbme pour une galère, quand même...)
Maiss justement, comme les gamin-e-s n'ont *que* 4 ou 5 ou au mieux 6 ans.. il est rare qu'on soit entendue.. et ensuite il est dit qu'en préélem on n'a rien vu et rien foutu..
D'ailleurs demain je vais participer à 2 équipes éducatives, sur mon temps de congé de maladie parce que je fous rien, bien sûr...
(ca se sent que je m'énerve?)
Mon total respect aux profs, vraiment.
Parce que quand même, les ados c'est pas facile.. mais les ados bis (les parents) c'est qqes fois pire...

Écrit par : mebahel | dimanche, 27 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Mébahel : merci, et pas de problème pour le tutoiement, ici, tout le monde tutoie tout le monde, un peu comme dans l'educnat, enfin, celle que je connais.
C'est vrai que parfois les parents sont pires que leurs gosses. J'ai oublié de mentionner la mère qui a promis l'apprentissage à son fiston si on lui propose un redoublement... Ca nous met dans une situation très confortable, ce genre de chantage, fait devant nous !
L'école primaire, ça doit pas être facile non plus, pour d'autres raisons il est vrai.

Écrit par : Ed | dimanche, 27 avril 2008

Répondre à ce commentaire

T'es grand-père ???
Félicitations.
Tu verras c'est chouette... contrairement à être parent, ce qui file des cheveux blancs, être grand-père c'est cool ! Et puis ça permet de décompresser, car travailler dans une secte, ça doit pas être rose tous les jours car les rapports entre les remps et les préélems c'est pas toujours facile à gérer.
Mais que font les Cops ???

Écrit par : Pascale | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

comme je ne suis pas parent,j'ai pô lu!!

Écrit par : zaboutek | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Tu m'as rappelé beaucoup de souvenirs.
Tu ne trouves pas que parfois on comprend beaucoup de choses sur les enfants, quand on voit leurs parents ?

Écrit par : Claude | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : je n'ai pas précisé si j'étais un ou une Pépé ! J'ai eu du mal moi aussi à técap ce que voulais dire les remps... J'ai cru que Mébahel vivait dans une ville fortifiée d'abord. Mais les Cops, j'ai expliqué, et je vois que tu as compris !
@zaboutek : toi aussi ton handicap, c'est la paresse ?
@Claude : si, souvent. Parfois on est aussi surpris, que des gens apparemment sensés, perdent cette raison quand il s'agit de leur enfant... Pour certains c'était le troisième rendez-vous de l'année ! Les rendez-vous que je donne au premier trimestre sont plus longs bien sûr. Et il me semble parfois qu'on arrive à réellement communiquer. Puis, ils reviennent à cette période de l'année, parler du passage en 1ère, et je m'aperçois qu'ils n'ont rien compris...

Écrit par : Ed | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Ca me rappelle ce fameux jour des rattrapages du bac où j'ai vu la mère d'une connaissance s'en prendre à un correcteur et essayer de faire passer sa fille en force... Non mais t'as cru quoi, là, ho... Y a un moment où ça marche plus, madame. Et heureusement.

J'ai jamais compris comment ça marchait pour forcer le passage en première/terminale, par contre, puisqu'à chaque fois, au final, c'est le parent qui gagne, non ?

Écrit par : Aleks, qui est contre toute forme de "forçage" possible | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Aleks : je crois que le parent qui y gagne, est celui qui fait confiance au prof qui connait son élève, mais qui le consulte dès qu'il y problème, pas seulement au moment du "passage"... Sur le long terme évidemment. Le "forçage" n'existe pas vraiment, mais en appel, il arrive que l'on donne raison aux parents, mais parfois aussi au Conseil de Classe. Cette commission permet une harmonisation par rapport à tous les établissements.

Écrit par : Ed | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Enfin une note sérieuse. Je commençais à désespérer moi !
Alors moi aussi, je te dis "Merci".
Pour le reste, tu t'en fais beaucoup trop... plutôt que de prendre cet air grave quand tu es devant "un cas", tu devrais au contraire vanter les mérites à cet élève récalcitrant de la joie que procure une carrière comme celle de tenir une caisse dans une grande surface, de lui expliquer que c'est le pied de se lever tous les jours à 5 h. du mat. pour aller sur un chantier... Soit concrête, avec les mesures darcosiennes et sarkozistes en préparation, tous ces petits fifils et fifilles à papa n'auront plus aucune chance de rattraper leur avenir, il faut leur dire mais a.v.e.c. d.e.s. f.l.e.u.r.s.... et le sourire.

Écrit par : Spleen | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Et lisez mieux !

Écrit par : Vil coyote | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

au niveau de l'information des parents ... je croyais que l'informatisation des notes étaient quasi -généralisée dans les bahuts .

Ici , au collège public , chaque jour ,les parents peuvent être au courant du parcours de leur enfant .

Écrit par : gilbrieuc | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

D'abitude c'est toujours ma maman qui rencontrait les profs... Et ca ne durait pas longtemps. Juste le temps pour les profs de lui dire de me dire que si je pouvais avoir l'air moins nonchalente en classe ca les arrangeraient. Et puis en term c'est mon pti papa qui s'y est collé. Rencontre avec la prof de lettre qui avait apposé le nom commun et grossier de "pute" sur ma petite tête, tout ca parce que je ne sortais pas immédiatement mon devoir. (Il faut préciser que je n'avais pas l'habitude de sortir mes devoirs dans le couloir...). Et mon papa, très diplomate, a reussi a la faire devenir rouge comme une tomate, a la faire sortir de ses gongs, et a se faire insulter en moins de 4minutes. Du coup, il ne doutait plus du tout qu'elle m'ait affulblé de ce petit nom très déplaisant; (Oui parce qu'il doutait de ma bonne foi!!!!!) et il a contre attaqué très mechamment.
Après, il m'a dit "plus jamais, les reunions parents profs!" . J'ai dis OK et j'ai eu mon bac.
Bref tout ca pour dire que tu es méga courageuse, parce que pendant que papa jouait au parent à l'école pour la première fois je l'attendais dans le couloir et j'entendais beaucoup de profs s'arracher les cheveux avec des parents qui ne voulaient rien entendre et étaient persuadé de tout savoir mieux qu'eux. Hallucinant.

Écrit par : Bulle | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Spleen : le pb c'est que les media filent le stress à nos élèves, les persuadent que hors du bac S, point de salut, et que nous sommes des feignants toujours en vacances ou en grève (tiens, c'est vrai, le 15 je remets ça !). Ce ne sont pas tous des fils à papa non plus. D'ailleurs, j'ai vu pas mal de mamans, mais des papas aussi cette fois, ils ne viennent que quand ça se corse au moment de l'orientation...
@Vil : Ah t'es venu lire !
@Gil : nous remplissons nos bulletins sur l'ordinateur, mais nous ne laissons pas accès quotidien aux parents. Je préfère demander aux élèves de communiquer les notes, de prendre eux-mêmes en notes leur devoir, que de tout mettre en ligne, il me semble qu'en mettant tout en ligne nous les rendons encore moins travailleurs, organisés et responsables.
C'est aux parents de s'inquiéter si leur enfant ne leur communique pas de notes, et à moi de les contacter si la situation est critique, ce que je fais. Mais s'ils se fichent de mon opinion, qu'ils savent déjà que leur enfant fera polytechnique, alors c'est vrai qu'ils pourraient rester chez eux.
@Bulle : Des profs odieux il y en a, c'est un fait, comme il y a des gens odieux dans toutes les professions, même ministres ou présidents de la république (!), mais ton père ne fut pas le premier à commencer à s'occuper des études au dernier moment "quand c'est vraiment important", avant c'est souvent la maman qui galère avec les devoirs, les conseils de classe, etc.

Écrit par : Ed | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

moi je dis tu dois continuer ... le cerveau des parents c'est comme un bois brut, faut passer plusiueurs couches.La différence c'est que tu ne sais jamais où tu en es - dans les couches je vuex dire - C'est peut-être la tienne qui sera la bonne. Ou pas ;-)))

En tous cas j'admire ta ténacité et ta conscience pro !

Écrit par : so | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@so : on ne peut pas être parfaite ! Je suis parfois très lente à corriger les copies...

Écrit par : Ed | lundi, 28 avril 2008

Répondre à ce commentaire

je croyais que c'était une qualité la paresse et le jemenfoutisme un gros défaut!!!

Écrit par : zaboutek | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Bah oui, pourquoi ?
Entre les cours de Physique et de cosmologie m’reste un peu de temps pour lire.
Quand tu iras voir les résultats du bac, fais une petite expérience !
Donne aux 80% d’élèves qui vont encore avoir le bac S cette année, deux bouts de bois, une corde et tu les invites à venir tracer dans ton jardin un angle droit et une ellipse...
Et tu me donnes le % de réussite.

Écrit par : Vil coyote | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

ça ressemble à quoi une ellipse?Bon, j'ai pas eu un bac s non plus!

Écrit par : zaboutek | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Ça ressemble a la coupe d'une barre cylindrique scié dans un plan non perpendiculaire a l'axe de la barre.Moi non plus j'ai pas l'bac S, juste mon certificat d'études primaires parce que je n'avais pas le choix!

Écrit par : Vil coyote | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Mais pourquoi faut-il s'amuser à couper une barre cylindrique dans son plan non perpendiculaire?Doit on faire ça quand on s'ennuit ou à un autre moment?

Écrit par : zaboutek | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

J'sais pas!

Écrit par : Vil coyote | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil et zaboutek : je vais faire une réponse elliptique sûrement, car j'ai la tête en forme de sphère cabossée à c't'heure, je n'ai pas de bac S non plus, mais je préfère l'ellipse littéraire à la mathématique. Quoiqu'en tant que dessinatrice amateur, je peux en dessiner une à main levée, que seul mon horrible collègue de maths oserait critiquer. Des élèves de S dans mon jardin ???!!! Vil, c'est un peu comme si tu disais à Pascale d'inviter des chats et des chiens dans le sien ! La paresse, moi j'aime ça, mais intelligemment. Mon élève, lui, m'a dit : "vous comprenez je ne peux pas réussir, je suis paresseux." l'air désolé et apitoyé sur son sort, comme s'il était cul-de-jatte et que je lui demande de courir un 100 mètres...

Écrit par : Ed | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Si faut courir le 100m en dessinant une ellipse, je comprends qu'il ne prenne pas le départ!!

Écrit par : zaboutek | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@zaboutek : Je vois que tu tiens à ce que je reste bien placée dans le classement des blogs les plus commentés de chez H&F, merci !

Écrit par : Ed | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

T’es carrément allergique au S alors ? J’savais pas, j’vais faire gaffe !
Trop fastoche une ellipse à main levée, moi j’peux faire un beau rond en levant le coude.
La paresse c’est comme le trampoline ça aide à rebondir, sinon c’est autre chose.

Écrit par : Vil coyote | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : non, je ne suis pas allergique, mais de là à les inviter dans mon jardin à me semer des bouts de ficelle et de bois !

Écrit par : Ed | mardi, 29 avril 2008

Répondre à ce commentaire

Il se passe parfois des choses incroyables dans les commissions d'appel. Je me souviens d'une élève qui avait des notes frôlant le zéro partout, dont la mère a été en appel. Et lors de la commission, à un moment, elle disait qu'elle ne comprenait pas, que sa fille avait des résultats qui n'étaient pas loin de la moyenne et que nous devrions lui donner sa chance !
Et nous, nous étions sidérés. Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que la fille avait falsifié les trois bulletins et que la mère et nous, nous n'avions pas les mêmes résultats !
Pour terminer, la mère a passé un savon vengeur à sa fille, furieuse de s'être laissé avoir !

Écrit par : Claude | mercredi, 30 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@Claude : cela n'arriverait pas dans mon établissement, car nous rencontrons systématiquement les parents avant l'appel, c'est une rencontre obligatoire légalement, sinon, leur dossier ne passe pas en commission. Mais à l'époque cela n'existait peut-être pas systématiquement.

Écrit par : Ed | mercredi, 30 avril 2008

Répondre à ce commentaire

@SPLEEN
"...tu devrais au contraire vanter les mérites à cet élève récalcitrant de la joie que procure une carrière comme celle de tenir une caisse dans une grande surface, de lui expliquer que c'est le pied de se lever tous les jours à 5 h. du mat. pour aller sur un chantier..."

Je te trouve particulièrement méprisante envers la classe ouvrière.
Tous les élèves ne sont pas destinés à des carrières de "ministre".

Écrit par : Philippe | jeudi, 01 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@ PHILIPPE : aucun mépris pour la classe ouvrière. Et il faudrait même s'entendre sur ce que tu appelles "classe ouvrière" qui ne recouvre certainement plus la même réalité qu'autrefois. Je pense que tenir une caisse en supermarché ou se lever à 4 heure tous les matins pour aller faire du ciment, dans les conditions actuelles de travail, c'est uniquement un moyen de gagner sa vie, voire de survivre... Ce ne peut plus être un but dans la vie ni un moyen de s'épanouir. J'étais certes cynique dans mon com' mais certainement pas méprisante : ce qui me désole, c'est de voir à quel point les gens n'ont plus d'idées pour VIVRE, simplement vivre avec bonheur en faisant - autant que possible - ce qu'ils aiment et grâce à ça, pouvoir être heureux de travailler. Tous ces élèves n'ont pas même idée de ce qui les rendraient heureux et ce qu'ils aimeraient faire dans la vie, c'est bien là le problème ; aucune passion, aucune envie. Juste l'espoir un jour de gagner du fric sans trop se fatiguer peut être... (confortés dans cette idée par des parents pas toujours inspirés il faut le dire).
Maintenant, si tu veux savoir, la vraie classe que je méprise : c'est celle qui nous fabrique ces jeunes adultes inutiles, incultes, blasés et bouffis de prétentions (financières) : ceux qui vendent du vent ou qui ne font rien : marketing, commerciaux, publicitaires, managers et autres nuisibles...

Écrit par : Spleen | jeudi, 01 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Je voulais non pas dire : "ceux qui vendent du vent ou qui ne font rien" mais ceux qui vendent du vent ou qui ne créent rien".

Écrit par : Spleen | jeudi, 01 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Spleen : merci d'être venue répondre . Ton com' pouvait être ambigu dans sa perception, il est vrai.
@Philippe : Trouver qu'être caissière est un métier chiant n'a rien de méprisant. Je pense que beaucoup de caissières aimeraient qu'on leur propose de se former pour faire autre chose, et que certaines regrettent de ne pas avoir de diplôme, même si on peut aussi se faire chier dans la vie avec un diplôme. Mes élèves ne veulent surtout pas faire d'efforts. Et refusent d'admettre que plus tard pour faire du fric, il faudra en faire des efforts, ramper, se vendre, peut-être !
Ils sont à 90% convaincus qu'il suffit d'attendre pour que la réussite arrive. En leur décrivant une vie dont ils ne veulent certes pas, peut-être pourrait-on effectivement les convaincre qu'il faut bosser... Je trouve ça un peu optimiste. Quant à ceux qui réussissent à l'école, cela me désole que leur haute ambition actuellement est de viser une école supérieure de commerce...

Écrit par : Ed | jeudi, 01 mai 2008

Répondre à ce commentaire

" Par ailleurs il y a une feuille dans le cahier de textes où l’élève doit, selon le règlement, inscrire régulièrement les notes obtenues." >>> m'en parle pas !
j'ouvre mon coeur : les élèves ne veulent pas faire d'effort. 2e année que les profs principaux chez nous sont malades du 2e trimestre à la fin de l'année, soit pas remplacés (prof de gym...) soit cette année par un prof gréviste que je comprends, c'est pas moi qui vais dire du bien de Sarko !!!
je remercie la providence d'avoir des gamins décontractés pour le moment et ... aimant la vie ! au fond c'est ce à quoi je suis le plus attachée.
il faut voir le forcing parental pour le bon lycée pour s'en persuader, les parents enseignants étant pied au plancher dans la course. tout ça me gonfle à un point ...
une chance : l'ainée sait à peu près dans quel domaine exercer et ... y'a du boulot dans le secteur alors ... on verra bien. Il y a tellement d'angoisses et de courses aux chaise musicales (à Paris c'est franchement gavant) en ce moment, ben finalement j'ai abdiqué les questions et autres fariboles. Il faut savoir que tout a changé depuis cette année pour le passage collège -> lycée, donc tous les docs qu'on nous a donnés en début d'année sont différents, les profs même principaux n'ont aucun point de repère et le proviseur est évasif, il me répond "panachez panachez" et encore c'est un bon collège :o(( ... la conseillère d'orientation n'est pas plus précise ... les seuls qui savent où ils iront sont ceux du privé ... tiens tiens bien sûr ... bref encore de grandes rasades de justice sociale qu'on déverse dans les jeunes gosiers... Tout doit être informatisé, le problème c'est que toutes les sections artistiques, sportives, un peu différentes, on ne sait même pas si ce sera informatique ou pas, il y aurait "une part d'informatique" et une part d'autre chose ... franchement de qui on se fout ? Je me suis jamais fait d'illusion sur la justice sociale donc je suis même pas étonnée. Heureusement qu'on a de la joie de vivre !

Écrit par : Emelire | vendredi, 02 mai 2008

Répondre à ce commentaire

@Emelire : je te sens énervée. Sûrement tout autant que quand je suis sortie de mes deux réunions... Tous ces changements nous les subissons tous les ans, sans être jamais consultés. L'informatique envahit les procédures, prétendant faciliter les démarches, mais les rend encore moins souples et moins simples. On se fout tout autant du personnel que des parents crois-moi. Et effectivement on favorise le privé en faisant subir tout ça au public.
Ne t'inquiète pas, si tu as des enfants plus jeunes, bientôt il n'y aura plus d'enseignement public...

Écrit par : Ed | vendredi, 02 mai 2008

Répondre à ce commentaire

le service public c'était trop beau, école publique et gratuite, dispensaires et hôpitaux pour tous idem ... enfin bon ce sont bien des gens qui ont mis Sarko au pouvoir pour faire tomber les derniers espoirs d'une "justice sociale" ... je suis énervée, et blasée aussi de gamins gavés de télé et d'idées toutes faites ... ben oui on bosse, on est pas là, etc etc. on fait ce qu'on peut quand on est présents ... Heureusement je n'ai pas de jeunes enfants, franchement j'admire ceux /celles surtout qui trouvent encore le désir d'en faire. Je me souviens de mots de Louise Michel qui se demandait si l'être humain désirait vraiment l'égalité ... j'ai la réponse ;o)

Écrit par : Emelire | vendredi, 02 mai 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.