Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ed par l'odeur alléchée, a découvert qu'elle était taggée... | Page d'accueil | Nouvelles de début d'été »

mardi, 01 juillet 2008

A BAS TOUTES LES ARMEES*

Ce weekend, j'avais mes copies à finir, un barbecue à préparer, des photos à trier, un bon livre à lire, une sieste à faire, bref, je n'ai pas regardé la télé, ni écouté les infos. Dimanche soir je suis allée voir un film excellent, magnifique, émouvant, qui dénonce la guerre, ses atrocités, son injustice, le fanatisme religieux, les ordres infâmes donnés par les chefs militaires et politiques : Valse avec Bachir. Allez-y, surtout, ne le ratez pas.

Au lieu de ça, des gens ont été moins bien inspirés que moi et sont allés à une Journée Portes Ouvertes de l'armée. 17 d'entre eux n'en sont pas revenus indemnes. Un militaire, alors qu'il participait à une simulation de prise d'otages, a confondu des vraies balles avec des balles à blanc ! Pas de bol, il avait oublié des vraies balles dans sa poche depuis une quinzaine de jours, un peu comme on oublie un paquet de clopes ou de chewing-gums je suppose...

Ce genre "d'accident" laisse pantois.

Aujourd'hui un général a démissionné. Si on ne le remplace pas, cela fera faire des économies à l'état !

*Référence à un livre de Cabu paru en 1979.

Commentaires

Ici en Angleterre, nous avons reçu peu de renseignements sur cet accident à la Journée Portes Ouvertes qui me semble bien triste. Comment a-t-on pu faire une erreur aussi grave?

Il m'est difficile de croire qu'un soldat professionel pourrait confondre les balles à blanc et les vraies. Mais dans ce cas, qu'est-ce qui s'est passé?

J'espère qu'on arrivera à nous éclaircir cette affaire.

Écrit par : SilverTiger | mardi, 01 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

En ces temps de manifestations de foules arguant que leur régiment les fait vivre, il serait judicieux de ne pas oublier qu'arme et militarisme ne riment pas forcément avec bucolisme ...
That's too much !

Écrit par : Vil Coyote | mardi, 01 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

L'affaire est claire, c'est d'la faute au "Q.I" !!!
:o)

Écrit par : Vil Coyote | mardi, 01 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : Quotien d'inaptitude ou d'ineptie ?

Écrit par : Ed | mardi, 01 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

D'incurie !!!
(:o/

Écrit par : Vil Coyote | mardi, 01 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

j'essaierai d'aller voir le film, moi aussi,même si j'ai un chouille peur de pas bien accroché au graphisme...
quant à l'accident, je parlerai surtout de pétage de plombs non contrôlé, et c'est très flippant... les hommes sont comme les animaux: le pouvoir de tuer, la conscience de pouvoir tuer, les rends vite fous.

Écrit par : polysemie | mardi, 01 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Polysémie, le dessin, bien que surprenant au début, est d'une grande force et permet de dire les choses avec une pudeur et une force qu'un film n'aurait peut-être pas eu.
Un pétage de plombs qui fait sacrément peur, comme l'acte de violence barbare des jeunes qui en ont tué un autre...

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : jeu de mots facile : à l'incurie, Ed préfère l'écurie...

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Quel est ton niveau de "C.E"conscience d'écurie ?

Écrit par : Vil Coyote | mercredi, 02 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : ce matin j'y resterais bien, à l'écurie, mais je suis encore invitée chez une collègue à midi, ça n'arrête pas, et demain journée délibérations !

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Vraies vacances jeudi alors ?

Écrit par : Vil coyote | mercredi, 02 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : non, mardi, je repars lundi et mardi faire passer les oraux. Mercredi encore une bouffe ! Et ensuite ! !!! yep ! les vacances !

Écrit par : Ed | mercredi, 02 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Tu pourrais être un peu plus convaincante car "Valse avec Bachir" est un film sublime et nécessaire !

Pour l'autre truc, j'y étais, c'était fun aussi, mais j'ai préféré le film !

Écrit par : Pascale | dimanche, 06 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : tu vas à des trucs pareils, toi ???
Je parle pas du film !

Écrit par : Ed | dimanche, 06 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Les trucs de militaire, ça m'fait bander c'est pas dur... enfin si.. enfin j'me comprends ! Et tant qu'à tirer autant que ce soit à balles réelles, sinon, quel intérêt ! Tu trouves pas ?

Écrit par : Pascale | lundi, 07 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : entièrement d'accord. D'ailleurs j'ai eu du mal à avoir de la compassion pour des parents qui emmènent leurs gosses voir des trucs où l'on tire, même à blanc.

Écrit par : Ed | lundi, 07 juillet 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.