Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les vendredis se ressemblent... et se suivent, malheureusement ! | Page d'accueil | 80 000 selon les organisateurs, 32 000 selon la police... »

samedi, 18 octobre 2008

J'aime quand je rencontre l'art

Cette semaine, j'ai visité une exposition d'art contemporain. J'ai encore une fois été étonnée, émue, bluffée. Dans notre groupe, certaines personnes pourtant ne ressentaient rien. Je me suis demandé d'où venait notre capacité à nous émouvoir, ce qui la déclenchait. Depuis toujours j'ai préféré le Musée d'Art Moderne au Louvre, la Tate (et depuis, la Tate Modern) à la National Gallery, les musées d'art contemporain en Hollande, ou le Musée Van Gogh, au Rijksmuseum...

Tout ce qui précède l'impressionisme m'inspire le respect pour la technique, et la valeur historique et de racine que cela représente pour l'art d'aujourd'hui. Certaines oeuvres arrivent à m'émouvoir, mais peu. Turner, oui !

Un de mes artistes préférés est Antony Gormley. Il est anglais. Je l'ai découvert lors de mon premier voyage à Newcastle en 1996.

gormley.1_c.jpg

gormley.2.jpg

gormley.3.jpg

gormley.4.jpg

Commentaires

Il y a des gens qui ne s'émeuvent jamais.

Écrit par : Vil coyote | samedi, 18 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Et d'autres qui s'émeuvent de tout, j'suis de ceux là...

Écrit par : Vil coyote | samedi, 18 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Est ce normal pour un mec?

Écrit par : Vil coyote | samedi, 18 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

mais oui coyotte c'est normal pour un mec ... tu crois qu'il n'y a que les filles qui ont le droit à l'émotion profonde ...

Beaucoup la ressente tu sais mais par pudeur la cache sans doute ...

Elle est intéressante la question posée par Ed ... Pourquoi ne sommes nous pas égaux ( en émotion ) devant un tableau ?

Problème de sens esthétique , de sensibilité personnelle aux couleurs , aux formes , d'éducation du beau , de connaissance de techniques parfois, encore que je pense qu'un tableau doit avant toute chose parler à notre coeur et qu'il ne faut pas trop chercher à analyser les raisons d'un ressenti .

Écrit par : gil brieuc | samedi, 18 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Oui c'est comme un cadeau anonyme...

Écrit par : Vil coyote | dimanche, 19 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Vil : oui, oui, comme Gil, je te dis, "tout est normal" !
@Gil : La visite nous était guidée par un homme, et tout ce qu'il disait n'avait rien de purement masculin. On analysait un peu l'oeuvre, c'était le but de la visite, mais pas d'une manière imposée. Plutôt par questions posées, qui n'attendaient pas forcément des réponses exprimées, mais ressenties en nous.
@Vil : oui, l'art, surtout quand c'est une visite gratuite, est un véritable cadeau. L'artiste plastique offre son oeuvre à la vue de tous, l'abandonne dans un musée ou autre lieu, sans plus pouvoir en profiter personnellement, contrairement au musicien, qui même si sa musique est jouée par des centaines de gens, peut toujours garder la partition et se la jouer rien que pour lui.

Écrit par : Ed | dimanche, 19 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai beau adorer l'art, m'y être intéressée finalement assez tôt, fort peu d'oeuvres d'art moderne me touchent... J'y réfléchis assez souvent, à ta question, sans y avoir trouvé de réponse. Mais je continuerai à me la poser aussi...

Écrit par : Virgibri | lundi, 20 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Virgibri : et pourtant les oeuvres de Gormley qui place des humains là où on ne les attend pas, mais grandeur nature, me transportent à chaque fois.

Écrit par : Ed | lundi, 20 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

En écho à "Pensée quotidienne d'une enseignante" ...?

Préférer le musée d'art moderne au Louvre pose une, même plusieurs questions. Est-on réellement sensible à l'Art après une telle affirmation? Ne s'agit-il pas là d'une carence due à l'éducation reçue, ou à la simple absence de celle-ci?
Tout peut être apprécié en tant que chef-d’œuvre dès lors que l'on a subi une influence (plus particulièrement dans sa petite enfance) de certaines personnes envers lesquelles on éprouve du respect et de l'admiration. Ainsi, pourrait-on vous faire pâmer devant un simple galet d’Etretat et lui vouer un culte dont vous trouveriez les mots pour le justifier.
Prétendre préférer l'art moderne, ou "contemporain" (j'utilise des guillemets afin de bien distinguer ce terme de celui d’ « art vivant ou d’ « art d'aujourd'hui » qui n'ont pas le même sens), c'est renier le sens même du terme Art (avec un A majuscule), dont les nombreux siècles qui nous ont précédés ont été les bâtisseurs, nous laissant la trace sans l'ombre d'une rupture. Cette dernière n'étant apparue qu'avec l'introduction des marchands, principalement, dans la seconde moitié du XIXe siècle, faisant progressivement de l'art un bien consommable tributaire des modes. Or, s'il est un domaine hors du temps et des modes, c'est bien celui de l'Art !
Une chose est étonnante, plutôt choquante, c'est que le discours sur l’art moderne ou contemporain inclus régulièrement comme argument la valeur pécuniaire des œuvres, comme si l'un dépendait de l'autre.
L’Art est un langage universel basé sur la transmission sensible, l’émotion. Tout comme la musique, il se passe de discours et son effet sur les individus, ajouté au plaisir qu’ils éprouvent, a pour incidence bénéfique de les rapprocher dans un état de communion suprême et non de les dissocier, voire de les opposer à la manière d’un certain art dit contemporain.
Allez voir les Vermeer, les Caravage, les de La Tour, et combien d'autres. Si vous ne ressentez rien, n'insistez pas, il est trop tard! En revanche, vous pourrez peut-être avoir des émotions devant une belle robe, ou un bracelet...(Lol)
Bien cordialement.

Écrit par : remillond | mercredi, 22 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

@Rémillond : Je parlais d'émotion, vous parlez d'éducation. Vous parlez de carence, alors, si cela vous amuse, croyez-le, j'ai comme le sentiment que juger les autres vous fait jouir. Alors, surtout, ne vous privez pas.
Mr ou Mme Rémillond, qui n'avez pas de blog, l'argent semble important pour vous, puisque vous abordez la question sans que je l'aie mentionnée.
Et puisque vous savez ce qu'est l'art, ouvrez un blog pour nous l'expliquer, à nous pauvres ignares.
Mais ne perdez pas votre temps ici où l'on n'y connait rien.

Écrit par : Ed | mercredi, 22 octobre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.