Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les enfants des autres sont formidables | Page d'accueil | Démagogie en marche ! »

mardi, 18 novembre 2008

L'Echange, Acte III scène 3.

"Assied-toi, C."

"..."

"Que penses-tu de ton début d'année de seconde ?"

"Ca va." (Sourire)

" Tu parles sans arrêt, et apparemment ça t'empêche d'avoir de bons résultats dans quasiment toutes les matières."

"Ben, je sais."

"Tu ne travailles pas assez. Tu ne fais pas d'efforts pour réfléchir sur les exercices, ou bien tu ne les fais pas du tout."

"Ben, je sais."

"Alors, soit tu changes de place toi-même, soit je t'en impose une."

"..." (fusillade du regard)

"Et puis tu te mets au travail !"

"..." (plus de sourire du tout)

"Et puis j'aimerais rencontrer tes parents. A quelle heure sont-ils disponibles ?"

"Ils ne sont pas là quand je rentre de cours." (air presque triomphateur.)

"Et le samedi, ils travaillent le samedi ?"

"Non."

"Bon, je vais les convoquer un samedi matin, comme ça on aura le temps de parler, alors que le jour de la réunion de parents, j'aurai trop de monde".

"..." (Air de vaincue)

"Au revoir."

"Au revoir."

Sortie, bruits derrière la porte. Des larmes. Pas une devant la professeure, l'honneur est sauf.

 

Commentaires

C'est dingue ce qu'on peut être et faire le fier devant les profs (et après devant le boss).... ça me rappelle des choses.

Écrit par : Emma | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Oh Ed, tu fais pleurer tes élèves ? Mais c'est pas gentil du tout ça !!!

Écrit par : Axel | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Emma : de la fierté, du défi même : "après 18 ou 19 h, un prof, ça se déplace pas !", merde, le samedi... J'y avais pas pensé.
@Axel : Pas souvent, mais parfois. Là, je m'y attendais un peu, elle était allée trop loin en cours pour être vraiment contente d'elle.
Etant moi-même une ancienne "élève-bavarde", je suis intransigeante sur le sujet... Mais là, elle pourrait entrer dans le Guinness book.

Écrit par : Ed | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

J'ai vu "entre les murs", que penses-tu de ce film ?

Écrit par : La Fanchon | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

t'as raison pas de pitié pour les bavardes!!!!

Écrit par : zaboutek | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Oh là là, que tu es dure! Maltraiter les pauvres enfants de cette façon!

Heh heh! Bien fait!

Belle image. J'aime bien ces oiseaux-là. Ils sont très astucieux

Écrit par : SilverTiger | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

C'est Shakespearien !

Écrit par : Pascale | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Tortionnaire !!!!!

Écrit par : zapette | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Fanchon : je ne travaille pas du tout dans le même contexte que le prof du film ! Comme oeuvre cinématographique, j'ai aimé, même si j'ai trouvé que le point de vue des élèves était mieux traité que celui des élèves, mais j'avais de beaucoup préféré le livre, sans doute à cause de l'humour (auto-dérision de la part du narrateur), complètement absent du film, du moins il me semble.
@zaboutek : ben elle, en plus, comme elle change d'interlocuteur/trice sans arrêt, je ne vois que ses cheveux qui volent à toute vitesse non-stop, et quand je lui parle, que ce soit en anglais ou en français, elle n'a jamais entendu...
@Silver Tiger : oui, c'était un peu "une bavarde parle à une autre bavarde"... C'est ce que l'on dit des pies chez nous, on dit aussi qu'elles sont voleuses, mais, là, ça ne concernait ni elle, ni moi.
@Pascale : to be or not to be... a chatter-box !
@zapette : et fière de l'être !

Écrit par : Ed | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Fanchon : pour le plaisir :
http://www.dailymotion.com/video/kOOAzDd1977YcpNG8t

Écrit par : Ed | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

t'es trou méchante!!!
purée un samedi...moi j'y tiens trop à mon samedi. A moins que les parents viennent avec les croissants.

Écrit par : emy | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Emy : ben, tu verras à mon âge, se coucher après 20 heures, c'est dur ! :-)

Écrit par : Ed | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Chers collègues et estimés lecteurs de ce blog, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants, je vous propose d'arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières bien haut, et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier un petit visuel du nom de "Dark OS" sur mon humble blog ( un p'tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques.

Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir ...

(je vous prie de m'excuser pour ce harcèlemnt à la limite du spam, ainsi que de l'emploi du vulgaire copié/collé, mais j'essaie de contacter le plus grand nombre d'entre vous...)

Écrit par : proctor | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Proctor : Done !
On boit un coup après la manif ?

Écrit par : Ed | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

J'aime pas les raviolis.

Écrit par : Pascale | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Pascale : dans mon lycée demain c'est jambon chips !

Écrit par : Ed | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

ce dialogue est cool ... je craignais une chute à la " entre les murs" ...

Écrit par : gil brieuc | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

@Gil : comme je l'ai dit, je ne travaille pas du tout dans un lycée "difficile". Nous ne préparons quasiment qu'au bac général et à un BTS... Les secondes sont parfois un peu "rebelles", mais quand je les reçois en entretien, j'essaie que le ton reste courtois des deux côtés.

Écrit par : Ed | mercredi, 19 novembre 2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.