Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« UNE DE MES MUSES | Page d'accueil | LE LEGO DE ZAPETTE »

vendredi, 23 janvier 2009

MESURES DEMAGOS, MESURES DE TROP

J’ai récemment découvert le blog de Jean-Pierre Crochet, qui fait une excellente revue de presse sur tout ce qui concerne l’éducation nationale. Je le lis désormais tous les jours, mais vais arrêter de commenter, je me sens un peu toute seule.

Suite à de nouvelles envies de Dark Vados de faire parler de lui, j’ai trouvé sur ce blog un lien vers un article du Parisien qui met en évidence le but caché du ministre :

 

Je cite :

 

« Ici, les meilleurs remparts s’appellent Christophe, Samia et Samuel, les trois conseillers principaux d’éducation (CPE). Ce sont eux qui veillent au grain en recensant les absents. Toutes les heures, les huits surveillants leur apportent le bilan de l’appel fait dans chaque classe. Une absence non prévue ? Ils appellent immédiatement la famille. « Joindre les parents, c’est la quasi-assurance de revoir les élèves dans les heures qui suivent », sourit Christophe Dieu, le CPE. « Ils sont un appui essentiel pour nous », renchérit Samuel Menier, qui adopte toujours la même règle : « Une heure d’absence, c’est une heure due. S’ils ratent un contrôle, ils le repassent. L’absentéisme se traque au quotidien. »

 

Cette nouvelle mesure annoncée de créer des contrats aidés, vise bien à remplacer les CPE qui pourtant font bien leur boulot, du moins quand ils sont assez nombreux dans un établissement. Evidemment, un contrat aidé, ça coûte moins cher que créer un poste de CPE.

 

« Domiciliés dans l’établissement chose rare ils achètent leur baguette à la boulangerie du coin, croisent les parents devant le rayon yaourts du Cora local... »

 

Je ne sais pas si c’est rare, mais dans mon bahut aussi, les CPE habitent dans l’établissement, dans un appart’ plus petit que celui des chefs, car c’est bien connu un CPE a besoin de moins d’espace vital, mais ils font avec. Et ils font sûrement leurs courses dans le quartier aussi. On veut nous faire passer pour qui dans l’éducation nationale? Pour des gens qui se font livrer toutes leurs courses à la maison?

 

J’ai entendu dire à la télé que ces gens embauchés pour une misère, seraient efficaces parce qu’ils « parlent comme les familles des élèves ». Il y a dans cette affirmation, un mépris évident. C’est à l’école de savoir amener à dialoguer avec elle les parents et les élèves, qui doivent eux aussi accepter qu’à l’école, on ne parle pas comme à la maison. Et cela, quel que soit le milieu d’où l’on vient. C’est comme dans le monde du travail plus tard, où l’on ne parle pas à son patron ou un client comme à un pote.

 

Voilà, c’était mon coup de gueule sur un point qui m’a encore mise en colère, et qui suinte encore bon la démagogie.

"Ziva ! Chuis médiateur, et j'vends les journaux pour compenser mon salaire de misère.

Port de la casquette obligatoire, qu'y-z-ont dit ! Le voile, pour les nanas.Mon pote qui bosse dans les quartiers bourges, il a déjà pu'd'tunes, vu toutes les fringues qu'il a dû acheter..."

Et pour le XVIème et Neuilly, c'est la Rolex !

Commentaires

Ne vous sentez pas seule sur ce coup de gueule. Même sans être du métier, quand j'ai entendu cette information à la télé, j'ai fait des bonds. Sans formation, pour ces "intermédiaires", ce sera dur, pire que des assistantes sociales, mais assistante sociale, c'est un métier. Du grand n'importe nawak (comme ils disent), cette décision.

Écrit par : Agathe | vendredi, 23 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Dans les lep où j'ai enseigné ça a toujours été le travail quotidien du service de vie scolaire. Il n'a rien inventé. En plus les contrats aidés on en avait dans tous les établissements et cékiki les a supprimés ? Et ça va encore faire des précaires mal payés. Le 29 je ne serai pas en grève (et pour cause) mais je descendrai quand même dans la rue.

Écrit par : Catherine | vendredi, 23 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi ça m'a mise en colère ce truc !

Écrit par : So | vendredi, 23 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Je ne cesse de dire aux élèves que justement, à l'oral comme à l'écrit, on adapte son niveau de langue en fonction du récepteur et que "on n'est pas dans la cour, là".
Quant aux mesures inavouées et démago, malheureusement, ce n'est que monnaie courante. Le but n'est-il pas de désosser l'EN (et la fonction publique en général) ?

Écrit par : Virgibri | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Un CPE qui s'appelle Dieu... t'as pas honte ?

Écrit par : Pascale | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Je me permets de mettre ton post en lien sur le mien qui s'énerve sur le même sujet.

Écrit par : mebahel | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Ha et merci pour le lien vers JPCrochet.
je lisais la kro éduc de Watrelot, ca fait un complément
http://philippe-watrelot.blogspot.com/

Écrit par : mebahel | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Agathe : heureusement que le "public" n'est pas aussi idiot que nos ministres le pensent parfois. Merci.
@Catherine : ce ne sera sans doute pas dans la même rue, mais j'y serai aussi.
@so : alors dans la rue avec toute ta descendance ?
@Virgibri : si, bien sûr, j'ai toujours pensé qu'un jour l'éducation serait privatisée, nous y arrivons. Et quand on sera coté en bourse, il faudra du rendement, jeune collègue !
@Pascale : Ca doit être bien dur à porter ! J'en connais un ou deux qui devraient s'appeler Satan...
@Mebahel : De rien. J'apprécie de voir un chef d'établissement qui tout en obéissant au "devoir de réserve" montre qu'il n'est pas indifférent aux dangers qui guettent les enfants et l'éducation nationale.
Ma proviseure prétend toujours n'avoir aucun avis...

Écrit par : Ed | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Ô faîte !!!
J'ai RIEN compris à ta note !

Écrit par : Pascale | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@Pascale : c'est normal, on parle pas la même langue. Bouge-z-y pas, j't'envoie un médiateur qui parle ton idiolecte.

Écrit par : Ed | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Au delà du mépris pour le boulot de fourni par la vie scolaire et ses acteurs, cette annonce est injurieuse pour les "gens des quartiers", et fait se profiler le spectre d'un flicage et d'une délation permanente.

Je n'aurai pas pensé qu'aujourd'hui un homme politique soit capable d'autant de mauvaise foi et de mépris affiché de manière aussi ostentatoire.

Écrit par : Le CPE | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

D'accord avec toi. Une nouvelle mesure pour briser ce qui reste de l'éducation républicaine. La situation est grave partout.

Écrit par : chief.gardener | samedi, 24 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

@LeCPE : c'est bien ce mépris qui m'a donné envie de vomir. D'ailleurs dans mon lycée, comme j'essayais de le dire dans mon dessin, de l'absentéisme on en a aussi bcp chez les enfants de "bourgeois" !
Tu m'étonnes quand tu me dis que tu ne pensais pas qu'un politique...
@chief.gardener : Oui, Dark Vados fait autant de dégâts dans l'educnat (et les ministres précédents avaient déjà bien oeuvré !) que la tempête sur le sud-ouest.

Écrit par : Ed | dimanche, 25 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

moi aussi quand j'entends leurs nouveautés, j'ai envie de lever les yeux au ciel ! après l'uniforme, les traqueurs d'enfants !!! pfff ... Bien sûr s'ils prennent comme absentéisme les journées de lycée bloqués, c'est sûr que ça craint (bon la faute à qui aussi ...) un peu comme ceux qui comptent les congés maternité en jours de maladie !!! aussi fin comme calcul :o( ... nous le collège prévient par courrier, et le lycée aussi, mais ils vont bientôt passer aux sms (moins cher). ILs peuvent aussi nous appeler aussi, bien sûr. Je ne comprends rien à leurs réformettes, comme ça, au p'tit bonheur, ils lancent un truc, bien sûr c'est normal les gens réagissent ... et ils laissent tomber, lancent un autre caillou ... en attendant ils font du mal en profondeur. Et tout le monde en a assez d'être pris en tenaille, en tant que parente d'élève c'est la sensation que j'ai. Et il n'y a pas de solution au fond. Si les gens en face ne réagissent pas, la casse ira encore plus vite et plus loin, s'ils réagissent, les écoles sont bloquées, pas de cours, fuite vers le privé. Le privé, avec la sélection à l'argent, l'enseignement religieux (bientôt vu la loi de l'offre et de la demande, ils pourront y aller encore + fort, les gens sont de moins en moins croyants mais par ce biais scolaire, hop ils récupèrent des cerveaux frais et surtout ... de l'argent !) ... bref je suis un peu blasée et j'espère qu'aux prochaines élections on aura autre chose !!! (surtout pour l'éducation et la santé !)

Écrit par : Emelire | mardi, 27 janvier 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.