« 10 MINUTES 13 DE BONHEUR | Page d'accueil | ON N'EST PAS SERIEUX QUAND ON A MOINS DE DIX-SEPT ANS »
dimanche, 08 mars 2009
PAROLES ET MUSIQUE DU 08/03
Comme je suis une femme, j’ai fait du shopping. LOL. Comme y’a rien à ma taille, j’achète des livres et des CDs. Et comme je sais que vous en mourrez d’envie, je vous dis ce que j’en pense.
Et puis comme on est le 8 mars, je vais vous donner la phrase qui commence à la 3ème ligne de la 8ème page ou de la 8ème chanson. Ca va, tout le monde suit ?
Le Vrai est au Coffre, de Denis Lachaud. J’ai lu J’Apprends l’Allemand du même auteur, et j’ai beaucoup aimé. Je retente ma chance. C’est aux Editions Babel.
« Mais cette Véronique avait besoin de quelque chose et l’opulente chevelure de sa poupée donnait envie de glisser ses doigts parmi les boucles. » Ca se trouve page 16 en fait, qui est la 8ème page imprimée du roman. La couverture, un homme qui plonge. La phrase qui m’a donné envie de le lire : « Jouant du vrai et du faux, Denis Lachaud aborde le thème du choix identitaire dans ce qu’il peut avoir de plus ambigu. »
Pour ADMV, j’ai choisi Mort aux Cons, de Carl Aderhold. Des ballons de couleurs sur la couverture. Et un titre qui me plait.
« Je vais me coucher, dit-elle. » Suivi immédiatement d’un n° : 8. C’est pas extraordinaire cette coïncidence ? La phrase qui m’a interpellée derrière : « Mais passé les premiers meurtres d’humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu conscience de l’ampleur de sa mission. » Je le lirai aussi, c’est sûr.
Musique, maintenant !
Moriarty, « Gee Whiz But This Is a Lonesome Town » Bel objet. Deux CD (je n’en ai écouté qu’un pour l’instant.), des illustrations, des graphismes originaux, pas toujours facile à lire, mais est-ce le but ? Et comme l’a dit Pascale dans la Cbox, tout est excellent. Des inspirations diverses, étonnantes : L’Irlande d’après moi, Kurt Weill d’après ADMV. On en redemande.
« He’s coming to steal and to rape and he calls it business » Cette phrase assez horrible commence juste à la fin de la troisième ligne du 8ème titre : Whiteman’s Ballad.
Ridan, « L’Un est l’autre. » Un autre très bel objet. Des belles photos du sud. Deux livrets, un pour les paroles, l’autre pour nous parler de Ridan, nous expliquer d’où viennent ses chansons. C’est vrai qu’il a un style, que toutes les chansons, ou beaucoup d’entre elles, se ressemblent un peu, mais ça a le mérite d’être mélodique, d’avoir des textes travaillés, et surtout d’être sincère. Une nouveauté, l’humour. Le plus gros défaut de cet album ? On a du mal à sortir le disque sans y mettre les doigts…
La 8ème chanson, c’est « Star Minute », et à la 3ème ligne : « On dit de toi, le garçon dans le vent tu as déjà ce petit don que les gens appellent talent. »
Bashung, « Bleu Pétrole », c’est du Bashung, on en est sûr, c’est du lourd, de l’excellent. Lui aussi a son style. Mais je l’aime. Alors… Un livret aussi. Des photos. Des gravures. Le tout sépia. Il y a deux reprises géniales dans ce CD : Il voyage en solitaire, de Manset et Suzanne de Leonard Cohen. Deux bijoux.
La 8ème chanson, co-crée avec Gérard Manset. « Chaque jour de ma vie Chaque semaine, chaque mois Et je mordrai sa joue Qui un jour fut à moi »
Je ne sais pas quand je pourrai retourner dans les magasins car nerveusement j'ai du mal à supporter l'épreuve, mais cette fois, je suis ravie de mes achats.
20:11 Publié dans Culture et plaisir, Emotion, Livre, Musique, Poésie, Quotidien agréable, Total Respect | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : vive la vie, blog de femme, femme, j'écoute et je lis
Commentaires
Mort aux cons : j'le veux. C'est lui le frère que je n'ai jamais eu ma parole !!!
Le Moriarty apparemment on n'a pas le même. Influence irlandaise c'est sûr, et Bob Dylan et Tom Waits + leur touche personnelle et la voix envoûtante de la Marie !
Ridan : c'est comme tu dis. Respect mais un répétitif.
Quant au Bashung : poulalalala !
Écrit par : Pascale | lundi, 09 mars 2009
Répondre à ce commentaireMort aux cons : j'le veux. C'est lui le frère que je n'ai jamais eu ma parole !!!
Le Moriarty apparemment on n'a pas le même. Influence irlandaise c'est sûr, et Bob Dylan et Tom Waits + leur touche personnelle et la voix envoûtante de la Marie !
Ridan : c'est comme tu dis. Respect mais un répétitif.
Quant au Bashung : poulalalala !
Écrit par : Pascale | lundi, 09 mars 2009
Répondre à ce commentaireLes livres sont très tentants. Merci pour l'info !
Écrit par : Madame Kévin | lundi, 09 mars 2009
Répondre à ce commentaireJ'avais envisagé de faire une critique sur "Mort aux cons"... Mais j'y ai renoncé : je trouvais que le livre ne valait pas autant de temps à y consacrer. J'avais trouvé l'idée excellente mais je me suis vite lassée du côté très répétitif de la chose... Tu me diras ce que vous en avez pensé.
Et je vois que nous avons des achats en commun. ;-) J'ai failli céder à Ridan, mais je devais faire des choix économiques... :'(
Écrit par : Virgibri | lundi, 09 mars 2009
Répondre à ce commentaireKevin c'est un nom de meuf ???
Écrit par : Pascale | lundi, 09 mars 2009
Répondre à ce commentaire@Pascale : tes com's, c'est comme Ridan : Respec, mais répétitif !
@Madame Kevin : You're welcome.
@Virgibri : Je te transmettrai l'avis d'ADMV. Je suis en train de lire Les Dames de Nage de Giraudeau, et ensuite je crois que je vais commencer par le Denis Lachaud.
@Pascale : oui ! Comme Ed.
Écrit par : Ed | lundi, 09 mars 2009
Répondre à ce commentaireManset j'écoutais vers 16/17ans au mange disque, mais l'aut face du 45 "Un homme étrange" un mec qui vit dans une bouteille!
Écrit par : Vil coyote | mardi, 10 mars 2009
Répondre à ce commentaireah oui, j'm'a tout gourré c'est ici que je demandais si Kev c'était pas un nom d'mec.
Comme à part l'Vil, (qu'est toujours raide (façon de parler hein, j'veux pas d'ennui avec Madame Agnès) comme une barrique) y'a que de la gonze ici, j'me demandais c'est tout !
Écrit par : Pascale | mardi, 10 mars 2009
Répondre à ce commentaireRaide comme un passe- lacet plutôt !
Écrit par : Vil coyote | mardi, 10 mars 2009
Répondre à ce commentaireC'est vrai que j'ai peu de mecs qui viennent me voir, mais y'a le fidèle Vil, le dillettante Hervé, et avant, y'avait Max. Mais il fait la gueule.
Écrit par : Ed | mardi, 10 mars 2009
Répondre à ce commentaireC'est vrai, pourquoi il n'y à pas plus de mecs ici ?
Écrit par : Vil coyote | mardi, 10 mars 2009
Répondre à ce commentaireOui pourquoi ?
sortez votre matos les mecs, qu'on vous compte !
Max un mec ??? MDR !!
Écrit par : Pascale | mardi, 10 mars 2009
Répondre à ce commentaire@Vil : je ne sais pas.
@Pascale : je crois qu'il y en a qui me lisent pourtant. mais peut-être que tu les intimides...
Écrit par : Ed | mardi, 10 mars 2009
Répondre à ce commentaireArrête Pascale, tu te fais du mal. Ahaha
Écrit par : Max | mercredi, 11 mars 2009
Répondre à ce commentaire@Max : super, t'es levé ! ou pas encore couché... Mais tu pourrais au moins nous donner ton avis sur la musique !
Écrit par : Ed | mercredi, 11 mars 2009
Répondre à ce commentaireTu vois qu'y'a moyen de le faire sortir de son trou !
Écrit par : Pascale | mercredi, 11 mars 2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.